Personnages
Principaux
Er'ril : mage de niveau faible du temps du Chi. Depuis 500 ans il erre, dans l'attente de l'apparition de la sorcière. Depuis, il est devenu un bon guerrier et un formidable jongleur.
Tol'chuk : sang mêlé o'gre-si'lura de la tribu des Toktala. Les anciens lui ont confié une mission suite à son bannissement.
Fardale : si'lura, coincé sous sa forme de loup. Son vrai jumeau, Mogweed l'accompagne. Il est courageux et intelligent comparé à son frère.
Les ennemis
Rockingham : un des hommes du Gul'gotha, habité par de la magie noire. Il est chargé de retrouver la sor'cière et la ramener à son sombre seigneur.Les personnages secondaires
Sherkan : mage puissant qui a formé le livre gardant tous les secrets de la magie du Chi.
Notes sur l'univers
Ku'ukla : clan d'o'gres ennemis du clan de Tol'chuk
skal'tum : être monstrueux doué d'intelligence perverse, ils ressemblent vaguement à un dragon osseux, rempli de poison.
Chi : entité magique et énigmatique, qui donnait son énergie aux hommes.
Alasea : nom du monde où habitent les personnages
Résumés
Tome 1
C'est la fin du pays magique d'Alasea, un pays mené par des sorciers soutenus par le dieu Chi : le dieu ne répond plus à leurs appels et il sont envahis par le seigneur noir, le Gol .... Trois sorciers adultes (Er'ril Grishem et Sharkan) et un enfant décident de former un livre gardant tous les secrets de leur magie pour qu'elle ne soit pas perdue selon une vieille prophétie faite par Grishem.
De cette création seul Er'ril doit survivre pour protéger le livre mais tout ne s'est pas passé comme il l'aurait cru : l'enfant est sorti du cercle magique alors que le sort n'était pas complet ... sous forme d'un monstre qu'Er'ril a du tuer (ce dont il s'en voudra amèrement).
Selon une autre prophétie, une sor'cière verrait le jour.
500 ans plus tard ...
Elena, une jeune fille vivant dans un verger de pommes, découvre qu'elle possède des pouvoir mais très vite, des hommes de main du seigneur noir (Rockingham et Greshym) cherchent à mettre la main sur elle et tuent ses deux parents. Elle parvient à s'échapper avec son frère Joach malgré l'incendie, les vers dévoreurs de chair vivante et le monstre ailé lancés à leur trousses. Ils rejoignent leur tante Fila la ville la plus proche mais la le piège se referment sur eux : leurs ennemis ont colporté des rumeurs immondes pour que les citadins les attrapent et les leur ramènent. Le magasin de leur tante a été détruit et ils sont dénoncés par leur cousin et alors qu'ils se trouvent en mauvaise posture Er'ril, Nee'lahn et Kraal (un montagnard) interviennent : ils tuent le skal'tum, le monstre ailé (qui a malheureusement eut le temps de tuer la tante Fila), sauvent Elena et emprisonne Rockingham ... mais Greshym enlève Joach devant leurs yeux. Er'ril, Nee'lanh, Kral et Elena se rende chez son oncle Boln, le dernier survivant de sa famille, qui les accueille chaleureusement : il était au courant de leur venue, et de la mort de sa soeur car dans la famille d'Elena chacun a un petit pouvoir particulier. Boln explique à la jeune fille qu'elle est la descendane de la première sor'cière, et que c'est en elle que les pouvoirs sont revenus et que le grimoire créé cinq cents ans plus tôt lui est destiné. Or celui-ci se trouve à Val'loa, une cité magique heutement protégée par des sorts : il faut donc récupérer la clé leur permettant de pénétrer les lieux qu'Er'ril avait caché dans les souterrains de l'ancienne académie aujourd'hui en ruine (qui se trouve justement dans les fondations de la chaumière de Boln). Er'ril, Boln et Elena descendent donc dans le sous-sol où Boln en profite pour montrer à Elena qu'elle peut communiquer avec Fila. Mais brusquement des Skal'tum attaquent, Kral referme brusquement la porte secrète par laquelle ils sont passés : ils sont donc provisoirement en sécurité. Kral, Nee'lahn et Rockingham s'enfuient par une fenêtre et vont chercher les chevaux ... Malheureusement ils sont rattrapés et par un mensonge (ce qui est proscrit dans peuple) sur la fragilité de leurs ennemis, Kral leur permet de s'échapper. Alors abrités par la forêt, il découvrent un el'phe, Méric, seul représentant de son espèce dans le continent, et qui recherche les descendant de son roi perdu avec son faucon de lune (ce descendant n'est autre qu'Elena).
Parallèlement, Tol'chuk, un semi-ogre banni de son clan pour avoir tuerr un des sien (Fen'shwa), doit découvrir pourquoi la pierre de son clan est rongée de l'intérieur par un fléau, c'est cette pierre qui doit accompagner les morts vers l'au-delà. Il rencontre alors Mogweed et Fardale, deux vrais jumeaux si'lura (métamorphes) qui ont perdu la capacité de se transformer et doivent la retrouver avant de devenir réellement ce en quoi ils ont pris la forme : Fardale en loup et Mogweed en humain. L'o'gre les protège de tout ennemi, qu'il soit o'gre d'un autre clan ou animal dangereux. Ils arrivent le lendemain de la fuite d'Elena et un moment d'inattention font que l'ogre perd ses compagnons de vue et tombe sur le groupe formés de Kral, Nee'lahn et Méric. Ensemble, ils cherchent Fardale et Mogweed ainsi que le faucon qui semble être allé dans la même direction, qui est une grotte où le loup et le faucon ont disparu. Commencent alors les recherches : Kral, Méric et Tol'chuk descendent dans les entrailles de la terre ; Nee'lahn reste avec Mogweed et Rockingham restés en surface.
Er'ril, Boln et Elena sont toujours sous terre où ils sont entourés par des gobelins des sous-sols qui semblent jouer avec eux en les amenant toujours plus bas (ils ont la clé qu'Er'ril cherchait), durant ce long trajet, Elena découvre le faucon de lune de Meric qui plante ses serre dans son épaule car il a reconnu en elle ce qu'il cherchait, et aussi un loup (qui n'est autre que Fardale), ils poursuivent jusqu'à arriver dans une pièce étrange avec une statue de verre représentant un enfant traversé d'une épée dans le dos et auquel il manque une main (elle semble représenter l'enfant qu'il a tué longtemps auparavant ). Là-bas se trouve l'ancien maitre de l'académie de magie, Re'alto, qui veille sur la statue depuis 5 siècles (qui lui a fourni sa longévité) et qui est devenu un dieu pour les gobelins. Au moment où Er'ril a retiré l'épée et ajouter la clé tant recherchée au bras manquant, la statue se met en mouvement : c'est en fait ce qui reste de l'esprit du jeune garçon qui se trouve là, sa partie la meilleure. Il raconte ce qui s'est vraiment passé ce jour tragique : le marché pour créer le manuscrit magique n'était pas sa vie mais donner la partie la meilleure de son âme et de revenir sur terre comme un mage noir ou autre terrible être, or le garçon a voulu s'enfuir mais trop tard. Sa partie obscure a été tuée par Er'ril tandis que sa partie lumineuse s'est cristallisée dans cette statue. Mais sa seule raison actuelle est de retourner dans le livre pour terminer le sort et pour cela il entre le reste de son énergie dans la clé en forme de poing ... il révèle enfin son nom au guerrier : De'nal. Lorsque la statue disparut, Re'alto meurt privé de l'énergie de celle-ci et les gobelins mécontents attaquent.
C'est là que le trio (Kral, Tol'chuk et Meric) arrive et sauve Boln, Elena et Er'ril en mauvaise posture. Meric tente de remplir deux missions sur ces terres : trouver le descendant de son roi qui est resté coincé sur cette terre par les nyphai, et de tuer la sor'cière qui devrait détruire son monde. Lorsqu'il voit Elena, il comprend qu'il s'agit de la sor'cière et veut la tuer mais son faucon s'interpose car elle la descendante du roi des El'phe et Meric se doit de la protéger. Ce qu'il promet de réaliser et n'hésite ps à faire par la suite. Ils parviennent à sortir de là et à rejoindre la sortie mais là les choses se compliquent.
Lors de leur séjour sous terre, Nee'lahn, Mogweed et Rockingham se sont fait attaquer par des Skal'tum. Rockingham a monté un énorme mensonge comme quoi Nee'lahn était la soeur de la sor'cière et qu'elle était son otage contre la sor'cière. Cela lui permet de s'enfoncer à l'intérieur de la grotte avec Mogweed et de lui expliquer ce qu'il gagneraient tous les deux à apporter Elena au Gul'Gotha. Ainsi ils attendent que les autres remontent et ne les préviennent pas du danger. Ainsi, lorsque les amis se retrouvent dehors, ils sont confrontés aux Skal'tum. Kral, Méric et Nee'lahn se battent de concert et parviennent à vaincre les monstres ailé mais le dernier en vie lance des paroles magiques : celle-ci ont pour conséquences de tuer Rockingham et de faire sortir de son corps un horrible créature, une mul'gothra, une reine pondeuse de Skal'tum. Celle-ci tue Boln et Elena de rage, utilise la puissance de ses pouvoir en exterminant, la bête sans grande difficulté.
Les héros se reposent un peu chez le clan de Kral pour se remettre de ses blessures.
Tome 2
L'équipée se compose de Kraal (le montagnard), Meric (l'el'phe), Tol'Chuk (l'o'gre), Nee'lahn (la Nyphai), Fardale et Moweed (les si'luras), Er'Ril et Elena. Ils tentent de rejoindre Val'loa, après avoir passés 6 mois dans les montagne du clan de Kraal. Ils ont décidés de se déguiser en saltimbanques pour se perdre dans la masse.
Ils doivent traverser une forêt envahie par la Horde, une multitude d'araignées rouges et venimeuses. Ils sont avertis par Nee'lahn qui a discuté avec un vieux chêne attaqué et qui lui demande de brûler toute la forêt morte. Ils propagent donc l'incendie grâces au pouvoir de Meric (élémental de l'air) mais les araignées attaquent néanmoins : il perdent une partie des chevaux et les vivres mais sortent tous de la forêt. Vira'ni, la mère de la Horde, s'enfuit avec une partie de ses araignées et rejoint un village de chasseurs qu'elle monte contre Elena et ses amis. Elle communique avec le Seigneur Noir qui lui offre un nouveau cadeau : un hybride humain/Skal'tum auquel elle donne naissance. Pendant ce temps, les chasseurs ont réussi à ramener tout le monde sauf Elena. C'est alors que Vira'ni révèle sa vraie nature en laissant son monstre tuer tous les chasseurs, avant de s'occuper des prisonniers. C'est une ancienne amante d'Er'ril, qu'il a abandonné et qui compte bien prendre sa vengeance, d'abord en tuant Nee'lahn. Elena revient alors et les sauve de cette situation : elle tue Vira'ni et l'hybride qui est devenu mature (très dangereux, il ressemble énormément à Vira'ni) est tué par ses autres compagnons. La compagnie enterre tous les morts (même Vira'ni) avant de repartir.
Sy'wen est une jeune mer'ai attirée par l'Archipel et accompagnée de Cérite, le dragon de sa mère. Un jour, ils sont capturés par des pêcheurs parmi lesquels se trouvent Kast, un sanguinaire. Les sanguinaires sont un clan lié par un serment aux mer'ai . Il s'évade avec elle et Cérite avec l'aide d'un autre marin, Flint.
De son côté, sur le lieu de regroupement de la Fraternité, Joach est toujours sous l'emprise de Greshym, mais est libéré un jour par l'arbre magique, Kona'koa, et décide de mimer la soumission pendant quelque temps car il sait que le Praetor (chef de la Fraternité) est soumis au Seigneur Noir. Un jour, il surprend un conversation entre deux moines du Hi'fai (une confrérie secrète) mais les perd de vue.
Toujours en saltimbanques, ils font une pause dans la ville de Ruissombre. Un jour, Elena est attaquée par une mousse magique sous la forme d'un petit garçon : à chaque fois qu'elle utilise la magie la plante accrochée à sa main pousse un peu plus, il est donc nécessaire de retrouver la sorcier qui lui a lancé ce sort. Une femme mystérieuse appelée Mycelle vient pour les prévenir du danger qu'ils encourent (c'est la mère de Tol'chuk) : la malegarde rôde. Ils sont d'ailleurs attaqués la nuit même par la Meute, une ribambelle de rats maléfiques dirigés par les deux jumeaux qui dirigent la ville (Ryman et Mycof) qui sont soumis à Torwren. Ceux-ci mène une attaque sur les entrepôts où se trouvaient une partie de la troupe mais ils incendient les lieux pour échapper. Par contre, Méric est capturé. Très vite, Elena, Er'ril, Mycelle et Fardale partent vers le lieu où vivrait la sor'cière, dans le plus grand secret, à bord d'un bateau. Tol'chuk, Kraal et Mogweed reste et cherchent à libérer Méric. Ils reçoivent l'invitation de Ryman et Mycof se rendent dans leur château et après négociation avec les deux dirigeant qui veulent les retenir prisonniers, Mogweed reste alors que ses deux compagnons recherchent l'el'phe. Kraal se fait attraper mais Tol'chuk libère ses deux compagnons face à Torwren. Torwren, qui de sourcier, devient traque-sang fuit à la recherche d'Elena.
Sy'wen, Kast, Flint et Cérite blessé rejoignent Val'loa où le dragon est soigné mais aussi où Ragnar'k, le dragon légendaire, se réveille en affolant tous les Hi'fai qui veillent sur lui depuis si longtemps. Joach cherche les Hi'fai mais est pris au piège par un jeune cuistot pas tout juste, qui veut le tuer, et il le blesse pour le mettre hors d'état de nuire. Le frère Moris (un Hi'fai) le questionne puis lui fait découvrir Val'loa, lieu de regroupement des Hi'fai (secte qui veille sur Ragnar'k, un dragon légendaire). Juste à ce moment-là une vieille prophétie se réalise à cause de la présence de Sy'wen et de Kast (qui lui est lié par un serment) et ainsi Ragnar'k se réveille. Il se lie à Sy'wen et à Kast en modifiant leur lien et est en Kast. Alors apparaît Sharkan et Greshym, qui veulent empêcher cette légende de s'accomplir mais échouent et doivent fuir. Ragnar'k sauve Cérite qui était très mal en point. Cela avant de fuir tous ensemble.
Retour sur groupe formé par Elena, Mycelle, Fardale et Er'ril. Ils rencontrent Jaston, un guide dans les marais et les enfants-mousses de la sor'cière les guident mais Torwren les talonne de peu. Ils voyagent sans encombre mais le malegarde a fâché un crock'an, sorte de crocodile qui poursuit celui qui tue son partenaire. Ils arrivent enfin devant une vieille tour, chez la sor'cière qui est en fait l'esprit-même du marais, et semble le diriger. Cette sor'cière qui s'appelle Cassa Dar est une n'aine qui vit là depuis la fin du Chi et est de leur côté : la seule raison de l'ensorcellement était d'attirer à elle Elena qui était la seule à être capable de faire ce qu'elle demande. Elle explique ainsi à Elena comment lever l'ensorcellement : elle peut faire appel à sa seconde main pour la magie et ainsi retrouver sa liberté. Cassa montre à Elena ce qu'elle voudrait : récupérer l'arme légendaire des n'ains, le Tri'syl, et le rapporter si possible au peuple n'ain. Ce qu'Elena accepte et réalise, mais le malegarde débarque alors et elle le blesse sans difficulté avec l'arme. Elle arrive à rejoindre les autres mais ils fuient en urgence la tour. Dehors, Elena parvient à blesser gravement le monstre en utilisant ses deux mains et en invoquant le feu céleste mais ce qui vient à bout de celui-ci est le crock'an méchamment énervé. Du coup, Elena, Fardale, Mycelle et Er'ril rejoigne le point de rendez-vous prévu, chez Morris (le même que précédemment) où Elena retrouve son frère.
Tome 3
La guerre entre le Gul'gota et la Sor'cière va bientôt commencer. Elena s'entraîne à la magie et au maniement des armes en attendant le retour de ses alliés : les mer'ai accompagnés des Sanguinaires et le reste de ses amis (Kraal, Mogweed, Tol'chuk et Meric).
Mycelle part au point de rendez-vous pour les retrouver et leur dire où se trouve le campement temporaire de la Sor'cière, où elle risque de trouver un de leur compagnon corrompu en malegarde. Elle les trouve chez une guérisseuse aux pouvoirs élémentaux étranges, Mama Freda. Alors qu'elle s'apprête à leur dévoiler l'emplacement d'Elena, le malegarde qui veille sur la ville, les fait arrêter sans savoir qui ils sont. Mycelle utilise une fiole de poison pour éviter de trahir ses amis et meurt. Tol'chuk, Mogweed et Kraal (qui est devenu malegarde) sont embarqués pour devenir esclave, alors que Méric est laissé là parce que trop malade. La guérisseuse ressuscite Mycelle grâce à une magie étrange qui lie désormais la jeune femme à un serpent magique : elle a perdu son pouvoir de sourcière mais est redevenue si'lura à part entière.
Enfermés, Kraal arrive à se faire sortir de sa cellule et tue les gardiens loin des regards des autres, en se transformant en malegarde (Légion) une sorte de loup-garou. Après avoir mis la pagaille, il fait sortir les autres et ils vont récupérer leurs affaires (la seule mission de Kraal est de retrouver la sorcière et la manger). Là, ils retombe sur mycelle qui vient les guider hors de la ville.
Elena doit s'habituer au bateau et donc au mal de mer. Un jour, les drak'ils (gobelin des mers) les attaquent aussi bien pour venger leurs cousins des profondeurs que guidés par le Coeur Noir. Joach défend sa soeur mais elle se fait mortellement blesser : seule la magie de l'au-delà la sauve. Et elle revient sur les lieux de la bataille pour aider ses amis. Ils découvrent que Rockingham n'est pas encore mort et est un golem (un réceptacle à magie noire). Ils arrivent à le mettre en déroute avec ses drak'ils, non sans perdre un allié : Morris. Malheureusement leur bateau s'échoue et est intercepté par un pirate, Jarplin, sous lequel a servi Flint. Or il s'avère que tous les hommes de ce bateau sont contrôlés par un pantin du coeur noir qui leur a intégré un être contrôlant leur cerveau. Flint est isolé pour être interrogé alors que Joach, Er'ril et sa soeur, sont emprisonnés : il ne leur faut pas beaucoup de temps pour se libérer grâce à la magie et ils découvrent par hasard, Tok, mousse rescapé de l'horreur et une statue étrange qu'ils pensent devoir détruire. Elena arrive avant que Flint ne subisse le même sort que Jarplin et ses hommes. Par accident, un incendie se produit lorsque tous les hommes poupées s'effondre quand leur maître est tué et Elena et ses amis doivent fuir le bateau avant qu'il ne sombre(ils n'ont pas le temps de détruire la statue mais elle n'atteindra jamais sa destination au moins : Gelbourg). Lorsqu'ils partent, Er'ril est attrapé par une entité mystérieuse et enlevé. Ils sont heureusement près de la côte et ce sont leurs amis qui les reprennent : Tol'Chuk, Meric et Mama Freda (avec son fidèle Tikal). En effet, Mycelle, Kral, Mogweed et Fardale doivent suivre le seigneur Tyrus, actuel chef des mercenaires de la cité mais surtout héritier d'un royaume du nord détruit par le Seigneur noir, qui doit livrer une ultime bataille pour regagner ce territoire.
Kast et Sywen de leur côté ont réussi à mettre les mer'ai de leur côté en vue de la bataille à venir mais les dre'rendi (Sanguinaires) sont introuvables, car très loin. Sy'wen part avec le dragon, par jour de tempête, et les trouve. Ce jour-là, un règlement de compte entre le chaman Pinorr et le maitre de quille Ulster, s'est terminé en un bain de sang, où ce dernier et deux de ses fidèles trouvent la mort. Pinorr comprend la demande de Kast et Sy'wen et leur dit de se rendre sur le bateau du chef des Sanguinaires avec sa petite-fille, Sheeshon, accidentée de naissance et atteinte de débilité. Celle-ci servira à prouvé quelque chose : les dre'rendi et les mer'ai sont un seul et même peuple, ce qui est démontré lorsque la petite absorbe du sang de dragon puisqu'elle se transforme en mer'ai instantanément. Elle se lie immédiatement au fils du chef, Hunt. Ils acceptent aussitôt de prêter main forte aux mer'ai et à la Sor'cière.
Er'ril est détenu par Greshym, De'nal (dans sa forme noire) et Shorkan qui souhaite détruire le Journal Sanglant. En effet, lors de l'incendie, il s'est trouvé près de la statue de la wyverne, qui est en fait un portail, et a été téléporté jusque Val'loa. Mais les mages noires ne sont pas solidaires et Greshym veut récupérer le livre à ses propres fins pour retrouver sa jeunesse et donc trahir le Gul'Gotha. Er'ril exploite cette faille et récupère le talisman, et sa main amputée qui avait servi à alimenter le sort qui le cachait. Il s'enfuit avec le livre alors que Shorkan est moribond et De'nal mort.
Elena et ses alliés se retrouvent dans la Sargasse, énorme algue intelligente qui forme une sorte île. Là, ils sont attaqués par des hordes de Skal'tums auxquels ils survivent difficilement et subissent de lourdes pertes, dont Cérite, le dragon de Linora, mère de Sy'wen. Cette attaque a été permise par Rockingham, qui a parlé avec la plante en se faisant passé pour allié grâce à un objet magique, cet objet magique réveille un vieux fantôme qui lui révèle comment se débarrasser de l'influence du coeur noir. Mais pour cela il doit retrouver ses souvenirs que Greshym lui avait promis de donner s'il ramenait la sor'cière. Alors qu'il mène l'attaque finale, Linora veut se jeter sur lui, désespérée par la mort de Cérite mais s'arrête : Rockingham est son mari disparu, que Sy'wen n'avait jamais connu. De là, la magie noire s'effondre : il redevient un homme normal et prévient les amis d'Elena de la présence d'Er'ril sur Val'loa et les aide à sortir de la Sargasse indemne notamment en tuant le reste des Skal'tums, avant de mourir et d'être pardonné par Elena.
Commence alors la bataille de Val'loa en tant que tel. Pendant qu'Elena et ses amis les plus proches (Tol'chuck, Joach, Mama Freda, Flint et Méric)s'enfonceront dans l'île pour trouver le Journal Sanglant, les Sanguinaires et les Mer'ai feront diversion. Avant de s'enfoncer ans les souterrains menant à la relique, plusieurs pièges leur sont tendus des Skal'tums, tués par Elena avec sa main spectrale, et un Hi'fai (frère Ewan), transformé en malegarde, qui tuera Flint et provoquera la dissociation du groupe. Joach et Elena (invisible) d'un côté dans les souterrains où ils croiseront Er'ril et les autres qui remontent à la surface car un autre danger plane sur eux : les navires de guerre volants des el'phes. Ceux-ci viennent seulement détruire l'île, sans prendre en compte qui est ennemi ou ami (sur l'île, il n'y a que des méchants et la joyeuse bande d'Elena). Méric doit atteindre le bateau amiral où se trouve sa mère, la reine Tratal, pour lui demander d'arrêter la destruction et plutôt d'aller aider les mer'ai et les Sanguinaires sur le champ de bataille, ce qu'elle accepte (ceux-ci sont alors en grave difficulté avec les créature du Mal).
La bataille dans les souterrains est une affaire de confiance : Joach a vu dans un rêve prémonitoire qu'Er'ril trahirait la Sor'cière (il y a un petite astuce imprévue) et donc marque un grande méfiance envers Er'ril qui lui remet cependant le Journal Sanglant pour qu'il le remette Elena (qui se trouve avec eux, invisible, en réalité). Joach sort et rencontre Greshym qui a pris l'apparence d'Elena, en tentant de récupérer son ancien bâton (celui auquel Joach s'est lié) et le Journal. Ils se rendent sur la tour où apparait Shorkan, accompagné de la wyverne que le garçon met en déroute. Alors arrivent sur le toit, Er'ril qui veut tuer la fausse Elena et la vraie Elena invisible qui s'interpose entre Joach et Er'ril, et est mortellement blessée par les deux. Joach hésite et démasque Greshym avec lequel il se dispute le bâton magique magie de sang contre magie noire : le talisman se brise et Greshym s'échappe. Er'ril et Joach sauvent la jeune femme en la liant au sort du Journal Sanglant avec le Poing de la statue de De'nal (cf. tome précédent). Elena est sauvée et les ennemis mis en déroute c'est une heureuse victoire qui se fête. Elena et Joach sont intronisés comme descendants du roi perdu des el'phes. Ce jour-là, Elena et Er'ril connaissent les sentiments qu'ils nourrissent l'un envers l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire