dimanche 21 août 2022

FICHE : J. DE LA CRETELLE, Silbermann

  

Résumé complet 

Le narrateur revient de ses vacances et rentre à l'école, il y retrouve son ami Philippe Robin mais très vite il se rend compte que quelque chose les sépare. Cette année-là,  débarque un nouveau-venu Silbermann, un jeune prodige juif qui, très vite, dérange. Alors qu'il se promène, le narrateur rencontre Silbermann et, en parlant avec  lui, découvre un être étonnant passionné de livres. Il se lie d'amitié avec le jeune juif et est bien reçu chez lui. Par contre la famille du narrateur n'accepte pas cette amitié étonnante ni cet enfant juif trop intelligent. Aux cours, Silermann met en rogne ses camarades en leur montrant sa supériorité et il commence à se faire harceler par ceux-ci sous l'approbation silencieuse des professeurs. La seule personne qui soutienne encore Silbermann est le narrateur. Pendant les vacances d'été, il retourne à Aiguesbelles dans le domaine de ses grands-parents, il regarde alors une photo dans sa chambre représentant un de ses oncles, missionnaire et décédé lors d'une mission justement :  il décide de s'en confie une, celle d'aider Silbermann. En revenant de vacances, le train-train a repris : Silbermann est encore malmené. Mais un jour, un évènement inattendu rompt l'ordre des choses : le père de Silbermann, marchand d'antiquités, se fait arrêter pour vol d'antiquité. Le père du narrateur est le juge chargé  de l'affaire.  Le narrateur est tellement empli d'amitié qu'il plaide en faveur de Mr Silbermann auprès de son père, qui est juge, mais ce dernier le renvoie, dédaignant sa demande en prétextant la justice. Le narrateur pour autant ne veut pas abandonner son ami et, c'est sa mère qui l'y contraint en demandant à la direction de l'école de renvoyer Silbermann. Le juif décide alors de partir aux Etats-Unis auprès d'un de ses oncles, joaillier, pour apprendre le métier (alors que le garçon espérait étudier la littérature). Peu après, le narrateur entend ses parents parler de l'accusation envers Mr Silbermann ... grâce à ses appuis puissants, ils devraient peut-être faire en sorte qu'il y ait un non-lieu. Depuis, il en veut à ses parents , il leur en veut à cause de leurs mensonges, de leur hypocrisie, de leur puritanisme. Il faudra attendre la nomination de son père comme conseiller à la cour pour qu'il reprenne une relation normale envers ses parents. Après ce pardon, il retrouve Philippe Robin. Sans lui pardonner pleinement, il décide de redevenir son ami.

 

 

Personnages

Le narrateur (je) : jeune garçon protestant assez ouvert d'esprit. Il est, au début ami, avec Philippe Robin, avant de se diriger vers Silbermann.

La mère du narrateur : épouse fidèle qui suit de près les réussites professionnelles de son mari.

Le père du narrateur : très puritain et juge de son métier, il semble prôner la justice au plus haut degré.

David Silbermann : jeune juif très intelligent. il est passionné de lecture. Très vite, par son intelligence, il s'attire la rancune de toute sa classe, excepté du narrateur.

Mr Silbermann : père de David Silbermann. il est antiquaire et assez riche.

Philippe Robin : ancien ami du narrateur. Il n'a pas un esprit ouvert et se laisse attirer par des groupes politiques antisémites. C'est le fils du notaire, ce qui le rend très intéressant pour les parents du narrateur qui lui espère une belle carrière dans l'administration.

Montclar : ancien camarade du narrateur. Il est connu pour ses mauvaises fréquentations et sa cancre-attitude.

La Béchellière : camarade de classe du narrateur, de mauvaise réputation.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire