mercredi 6 septembre 2023

COHEN Valérie, Qu'importe la couleur du ciel

Séduite autant par le titre que par la couverture, j'entame ce roman à un moment de ma vie qui s'y prête particulièrement. Quand on est enceinte, les réflexions autour de ce qui nous soude dans les familles, de ce qu'est une famille, de la transmission et de l'intergénérationnel prend une place toute particulière. C'est donc dans ce climat que je propose un regard sur ce livre. 



Et si les arbres généalogiques comportaient une case pour les amis de toujours, les amours défuntes, les maîtres à penser, les sauveurs ? À quoi ressemblerait le vôtre ?

Sybille, indéniablement, y placerait sa famille de coeur, n'ayant pu donner la vie. Elle cultive avec sa meilleure amie Gisèle une complicité depuis plus de cinquante ans, et c'est dans sa maison ardennaise qu'elle se réjouit de fêter son anniversaire auprès de ses proches. C'était sans compter sur les révélations de Mila, la petite-fille de Gisèle. La jeune femme, par jeu, a eu recours à un test ADN dont les résultats viennent réveiller un passé trop longtemps tu et bousculer une légende familiale parcellaire.

Des êtres unis par la transmission des secrets de famille et qui ont choisi de passer outre, pour se reconstruire. D'autres qui refusent d'être emprisonnés dans des silences. Vitale et mortelle à la fois, organisme vivant aux multiples facettes, la famille est un joli parterre de ronces.


Mon avis

L'entreprise de ce roman est de taille : nous rendre ce qui fait famille entre quatre générations de personnages, traverser des années de secrets enfouis sans se perdre en pleurnicheries inutiles, en faire un tout que l'on puisse aimer ou détester ou les deux à la fois. Je trouve qu'ici le thème est bien abordé et sublimé, un peu idéalisé. Il n'est pas spécialement réaliste, soyons honnêtes. L'auteur ne s'en cache pas. Mais le résultat des méandres qu'elle utilise est plutôt sympa, c'est un peu Feel Good.

Comment un simple test ADN peut-il mettre en mouvement toute une famille, sans exception ? Il suffit pour cela de quelques secrets et non-dits, d'un profond sentiment de honte et de l'amour débordant. La construction de ce récit est lente, en couche de vernis ajoutés les uns aux autres. Chaque chapitre fait tourner les points de vue en changeant de narrateur - Sybille, Gisèle, Mila, Barbara, Noémie, Emile - et nous fait découvrir un pan de vérité. Il n'y aura pas d'action et de grand dialogues pour faire "avancer l'histoire" comme certains aiment tant. Il faut dire que l'histoire est déjà écrite et ce sont donc plutôt les introspections des personnages qui crée l'aventure. Elles se présentent sous forme de descriptions plus ou moins longues : en langage psy, on parlerait de métaphores. Elles sont souvent très justes et touchantes. Tout le suspens (il y en a) réside dans ce secret qu'on pressent mais qui n'est dévoilé qu'en toute fin de roman et permet d'agencer toutes les pièces du puzzle.

Je préfère ne pas parler trop des personnages car ce serait dévoiler l'intrigue. Pour chancun sans exception, je suis passée par une pallette d'émotions. On les trouve touchants, bornés, idiots, sincères, à côté de la plaque, justes. On assiste à leurs colères, hontes, tristesses, peurs. On est en accord ou non avec leurs actes. Mais surtout on les comprend et ça, ce n'est pas le cas dans tous les romans. Peut-être que l'auteur a pris la facilité de créer des personnages impossibles à détester, car leurs faiblesses et leurs petitesses s'en trouve toutes excusées, que chacun s'en repent à sa manière. C'est vrai, mais un happy end de temps à autre ne fait pas de tort. Finalement, la seule qui paie plein pot de ses errements, c'est Madeleine dont on n'a rien sur son histoire et ses difficultés. Il faut bien un méchant, un fautif dans toute histoire et ce sera ce personnage. Un peu trop facile pour l'auteur qui a peut-être elle-même un vieux compte à régler mais je pardonne, le reste se tient.

Et moi, dans toute cette lecture, je me suis sentie bien. Je me suis baladée. J'ai été vraiment touchée. J'ai dévoré les pages avec frénésie. J'ai été surprise par les deux derniers chapitres. Je me suis amusée aussi et surtout.



NB de psy : Un chouette livre pour aborder le poids des secrets de famille et leur répercussion intergénérationnelle et sur la construction identitaire. On y trouve aussi la notion de honte qui paralyse la parole et les actes et la notion de devenir mère au sein d'une famille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire