Ces romans font partie d'une série de livres de fantasy, se déroulant tous dans le même univers (Sianim) mais ne décrivant pas les aventures des mêmes personnages.
Personnages
Tome 1 & 2 : Masques & L'épreuve du loup
Loup (ou Cain Ae'Magison, dit le Noir) : puissant mage humain et vert à la fois qui a pris forme d'un loup pour cacher sa véritable identité qui fait peur à plus d'un. Il est le fils du défunt Geoffroy ae'Magi. Aujourd'hui, il est le compagnon le plus fidèle et le plus intime d'Aralorn.
Correy : frère d'Aralorn, fils du Lion et d'Irenna.
Kisrah : actuel ae'Magi, il est lemage le plus puissant et a été longtemps le bras droit de Geoffroy. C'est un homme juste et bon, sauf sous l'effet des sort de manipulation.
Kessenih : tante d'Aralorn du côté métamorphe.
Tilda : prêtresse de Ridane (déesse de la mort). Correy y semble très attaché.
Tome 3 : Le voleur du dragon
Laeth : Noble darranien qui suit un enseignement à Sianim. Il est connu pour ses exubérances et son côté provocateur. Frère de Karsten, neveu d'Hiverseine et cousin de Terran. A Darran, il a fait l connaissance de Marri dont il est tombé éperdument amoureux mais elle a été obligée d'épouser Karsten. A Sianim, il est devenu un très bon ami de Rialla.
Karsten : Noble darranien influent marié à Marri et frère de Laeth. Depuis peu; il est régulièrement victime de tentative de meurtre. Il a une importance capitale dans les liens diplomatiques entre Reth et Darran car il souhaite abolir l'esclavage.
Isslic Hiverseine : noble darranien et oncle de Laeth, c'est aussi le père de Terran. C'est un magicien qui agit dans l'ombre.
Terran : fils d'Hiverseine et donc cousin de Laeth et Karsten. Il semble toujours en retrait et timide.
Marri : épouse de Karsten, mais pourtant amoureuse de Laeth. Ne recevant plus de nouvelles de lui, elle a été obligée de se marier avec un autre homme : Karsten. Elle est assez courageuse pour une noble darranienne : elle est prête à beaucoup pour son époux et Laeth.
Jarroh : noble darranien, c'est le plus proche conseiller de Karsten. C'est un homme juste.
Kisrah : actuel ae'magi (chef des magiciens), influent en Reth.
Ren : chef de Sianim, de ses espions et de ses mercenaires. Il est particulièrement préoccupé par ce qui se passe à l'est et donc, juge l'union de Reth et Darran très importante pour lutter contre cette menace.
Tamas : serviteur d'Hiverseine. Il a un mental assez horrible et pervers.
Tris : guérisseur dans le domaine de Karsten. Il est très doué et pratique la magie sans être magicien. Ses origines sont mystérieuses et magique. Pour autant, c'est un homme bon qui aide au mieux les autres.
Tome 4 : L'empreinte du démon
Lord Kerim : bailli d'Altis, donc d'origine cybellienne. Il est connu sous le nom du Léopard. Il est le dirigen tdes bois du sud et a fort à faire en politique pour réconcilier les natifS de la région avec les Cybelliens.
Lady Sky : veuve de Fahill, un ami de Kerim. Kerim semble un peu amoureux d'elle et s'est déjà retrouvé dans son lit par le passé.
Lady Tirra : mère de Kerim et de Ven. Elle est dotée d'un sacré caractère.
Dickon : valet de Kerim et ancien soldat. Il ne croit ni en Altis, ni à la magie.
Talbot : ancien marin des Bois du sud, il travail comme garde jusqu'à sa rencontre avec Kerim qui le nomme prévôt.
Elsic : jeune garçon aveugle recueille par Kerim, il s'avère être un selkie, guerrier du peuple de la mer.
Lord Ven : frère de Kerim, il n'a pas de fonction importante.
Lord Halvok : noble natif des bois du sud, qui a gardé ses biens après l'invasion cybellienne.
Maur : ancien maître en magie de Sham. Il a perdu tous ses pouvoirs.
Résumé
Tome 1 : Masques
Ren, chef des mercenaires de Sianim, envoie Aralorn espionner l'ae'Magi, qui pourrait être victime d'un complot. Là-bas, elle se rend compte qu'il est le bourreau et non la victime, n'hésitant pas à sacrifier des enfants pour obtenir toujours plus de pouvoir. Elle peut tout observer car elle a pris la place d'une esclave en prenant ses traits (elle est métamorphe) mais est résistante la magie ambiante, ce qui l'empêche de trouver le mage merveilleux malgré les horreurs perpétrées (contrairement à tous les autres). Lors d'un bal, elle rencontre le roi Myr de Reth, qui souhaite l'aider à s'échapper et doit lui expliquer qu'elle est en mission pour Sianim. A cette occasion, elle découvre qu'il est immunisé contre la magie comme nombre de ses prédécesseurs, il est donc en danger face à l'Archimage qui a une soif de pouvoir immense. Elle arrive à cacher l'information au mage lorsqu'il l'interrogeât en inventant un sorcier externe qui aurait protéger le souverain.
Le lendemain, elle s'évade grâce à la magie verte des métamorphe et retrouve loup plus loin avec Sheen, son cheval. De retour à Sianim, elle fait son rapport à Ren et se rend compte du malaise qui l'habite alors sans en comprendre la raison Il est lui aussi immunisé contre la magie du mage grâce à une amulette, mais il cherche à avoir comment elle fait pour se sortir des situations les plus difficiles ... mais cela elle l'ignore. Lors d'un entrainement avec Talor, un de ses vieux amis, elle critique l'ae'Magi ouvertement et son compagnon l'attaque subitement comme s'il était sous l'emprise de la magie. Aralorn se rend compte de l'ampleur du pouvoir du mage.
Elle est envoyée surveiller dans un auberge isolée près des montagnes boréales où rien ne se passe, jusqu'au jour où des soldats débarquent en annonçant qu'ils recherche le roi Myr qui serait devenu fou (il aurait tué plusieurs de ses gardes). Ca ne fait nul doute : le roi a été victime d'un complot et s'il se cache quelque part, c'est surement dans les montagnes boréales où la magie humaine est presque inefficace : elle quitte donc son poste et part à la recherche du roi sur Sheen, son fidèle destrier. Après plus d'une demi-journée de chemin elle retrouve Myr en compagnie d'un mage qui n'est autre que Loup. Ainsi donc, elle est accueillie dans le camp de réfugiés mené par le jeune noble : tous sont arrivés ici par hasard alors qu'ils étaient rejetés parce qu'ils n'étaient pas soumis au pouvoir d l'Archimage. Là-bas elle aide Loup sous forme humaine, à trouver une manière de vaincre leur ennemi dans de vieux manuscrits : ils finiront par découvrir un sort qui annihile le pouvoir de l'autre. Elle s'occupe aussi d'enfants et leur raconte des légendes et autre dont celle du Forgeron, qui laisse à penser que l'épée qu'elle a trouvée un jour serait une des trois armes légendes qu'il aurait forgée. Il apparait que le légendaire Vieil homme de la Montagne veille sur eux : il sauva Astrid, une des enfants, perdue dans les grottes, il sembla un jour créer une tempête de neige pour enrayer l'avancée d'uriah, créatures de l'ae'Magi. Aralorn s'en aperçut alors qu'elle partait chasser du gibier en tombant nez-à-nez avec le groupe et revint en urgence prévenir tout le monde, qui se réfugia alors dans les grottes. Malheureusement Astrid est partie et a rejoint le camp anciennement installé dans la vallée. Aralorn part à sa recherche lors que les uriah sont déjà là et se fait attraper par un uriah qui correspond à son ami Talor transformé. Elle est amenée devant l'Archimage et torturée pour être questionner, ce qui s'avère totalement inefficace. Heureusement, Loup la retrouve avant qu'elle ne soit trop affaiblie et arrive à la faire sortir en reprenant son véritable visage, tellement proche de l'ae'Magi, qu'il porte à confusion (évident puisqu'il s'agit de Cain, fils de l'ae'Magi). Il la soigne en utilisant pour la première fois la magie verte et la ramène dans les Terres boréales où elle se remet très vite de ses blessures grâce au Vieil homme de la Montagne. Ils apprennent plusieurs choses : Loup/Cain est un métisse mage humain - changeforme ; le Vieil homme de la Montagne est un changeforme très puissant et millénaire qui les protège car celle qu'il aime (Lys) semble vouloir protéger Aralorn et ses amis, elle serait empathe selon la légende ; des sorts de protections empêchent à un quelconque ennemi d'entrer (que ce soit les uriahs ou les mages qui ont finalement trouvés l'entrée des grottes) et viennent sans doute de ce même être légendaire. Plus tard, ils reçoivent aussi la visite d'un dragon qui chasse sur ces terres et qui vient leur parler : cette race ancienne à une dette envers la lignée et lui propose de l'aide éventuelle pour vaincre l'ae'Magi. Il est temps pour Loup d'affronter son père, accompagné d'Aralorn sous forme de souris. lls pénètrent sans trop de dificuté dans le château habité par l'Archimage, et n'ont affaire qu'avec quelques créatures de bas niveau avant de trouver celui qu'ils doivent anéantir. Lors du duel, le sort annihilant la magie de l'autre et joue et pire, projette tout le monde à terre : l'ae'Magi et Aralorn sont vaguement assommés mais Loup s'est brisé la colonne. Il prends juste le temps de renvoyer dans les Terres boréales sa compagne en lui donnant son sceptre magique. Là-bas, elle n'a qu'une idée le rejoindre pour le sortir du mauvais pas. Avant de repartir à dos de dragon (le moyen le plus rapide pour rejoindre les lieux), le Vieil Homme de la montagne se matérialise devant elle et lui de se servir de son épée qui serait vraiment Ambris (dite la buveuse de magie). Arrivée sur place, assomme Kisrah, un mage puissant et tue quelques créatures néfastes (dont Talor l'uriah) avant de retrouver Loup. Elle arrive à planter son épée dans le mage et celui-ci perd immédiatement toute faculté à utiliser la magie : il est inutile de l'achever, ses créatures horrible devraient le faire pour eux.
Tome 2 : L'épreuve du loup
Aralorn doit retourner sur ses terres natales pour les funérailles de son père, Henrick, le Lion de Lambshold. Elle voyage seule car Loup est encore parti provisoirement : quelques rêves étranges l'assaillent et, sur le chemin, elle négocie son passage avec des bandits de grand chemin.
Arrivée au château de son père, elle est chaleureusement accueillie malgré son absence de plusieurs années. Là-bas, Loup la retrouve sous sa forme animale, qu'il conserve aux yeux de tous pour éviter que l'on découvre sa véritable identité. En outre il explique enfin la raison de son absence à ses côté : sa magie verte s'est dangereusement développée et il n'arrive pas à la maîtriser.
Ils vont rendre visite au Lion et, là, Aralorn se rend compte qu'il n'est pas mort mais retenu par un sort ... avant de se faire attaquer par une étrange créature de l'ombre mais Loup la sauve à temps. Elle n'arrive pas à savoir si la magie est plutôt verte ou plutôt humaine mais en tout cas elle est teintée de magie noire. La bonne nouvelle est annoncée à tous les partisans de l'homme mais l'enquête commence pour le délivrer et trouver le responsable de cet acte odieux.
Le lendemain, elle se rend, avec Loup, sur les lieux où son père se trouvait lorsqu'il a été ensorcelé. C'est une ferme qui a brûlé (aucun humain n'y est mort, ce qui n'est pas le cas du bétail) et recèle une forte de trace de magie noire. On pense que les changeformes pourraient en être les responsables à cause du partenariat entre eux et le Lion pour créer un élevage de bétail plus résistant. De toute façon Aralorn a décidé d'aller voir son oncle changeforme, Deumi. Après un périple pour trouver le village des magiciens verts, elle le rencontre, il lui promet que les siens n'y sont pour rien dans cette triste histoire mais accepte de les aider à résoudre l'énigme (Aralorn est certaine qu'il ne peut lui mentir ainsi). Sur le chemin du retour, les deux compagnons sont attaqués par un Howlaa, un sorte d'ours possédant de la magie (empathe), qu'il s parviennent à tuer : il était lancé spécialement à l'encontre de Loup.
Rentrés au château, Aralorn présente Loup au changeforme qui pense immédiatement pouvoir en venir en aide au mage dont la magie verte semble indomptable. Ensemble, ils arrivent à déloger la créature de l'ombre et à l'exterminer (elle visait spécialement Aralorn cette fois) mais le sortilège présent sur le Lion ne peut pas être défait si facilement. Lors de cette intervention, Loup montre encore des pensées suicidaires ... elle décide d'agir.
Le seigneur Kisrah vient d'arriver sous la demande d'Irenna, épouse du Lion. Celui montre son animosité envers Aralorn ; en outre, il semblerait se sentir coupable de l'état de du faux-défunt. Ce jour-là, elle en profite pour raconter une histoire avec son don de conteuse, l'histoire qu'elle a choisit fait référence au Rêveur, une sombre créature maléfique née de la magie noire lors de la guerre des sorciers. Kisrah a beau se méfier d'elle il cherche tout de même une solution pour lever sort qui pèse sur le Lion, mais échoue. Il ne reconnait pas la signature magique : il ne s'agit ni de lui, ni de Nevyn, ni d'aucun sorcier qu'il connait personnellement. Aralorn et Loup partagent leurs impressions et en viennent à la conclusion qu'un être maléfique semble s'acharner contre eux : Aralorn pense au rêveur et Loup à son père décédé mais qui pourrait avoir utiliser un de ses talents (marcher dans les rêves) pour rester en esprit dans ce monde.
Elle se rend avec Loup et d'autre chez la prêtresse servant la déesse de la mort. Ils obtiennent des informations pour l'enquête : Geoffroy ae'Magi est bel et bien mort et il n'est pas impossible qu'il s'agisse du rêveur. Tilda, la prêtresse demande une faveur à Aralorn : se transformer en animal pour connaître sa capacité à percevoir les métamorphes (elle est surprise de découvrir que Loup était un mage mais n'a aucune difficulté à discerner notre métamorphe), ce contre quoi, elle accepte de marier Aralorn et Loup (même en connaissant l'identité de celui-ci) et de garder le secret sur cette union. En s'uniant devant Ridane, les deux époux ne peuvent survivre l'un à l'autre.
Prise d'un doute, elle va néanmoins espionner le sommeil de Kisrah, vérifier si un marcheur d'ombre ne trouble pas son repos et de fait : elle découvre avec horreur Geoffroy ae'Magi lui brouillant l'esprit. Il est temps de tout expliquer et d'enlever le sort de séduction dont il est toujours victime. Le lendemain, ils s'y activent et y parviennent : Kisrah leur est moins hostiles même s'il a encore quelques doutes. Il leur promet de les aider d'ailleurs.
Ainsi les quatre mages humains de la régions se regroupent : Gerem, Nevyn, Kisrah et Loup. Chacun explique son implication dans l'ensorcellement du Lion. Kisrah a élaboré le premier sort et l'a gravé sur une épée (à la demande de Geoffrey croyait-il) et l'a envoyée à Nevyn après avoir tué un uriah pour le sort. Nevyn y a ajouter des runes puis l'a proposée au Lion comme étant une épée envoyée par Aralorn, il l'a prise avant de se rendre sur les lieux de l'incendie où il s'écroulera. Gerem, lui, a provoqué l'incendie de magie noire en croyant qu'il s'agissait d'un rêve, complétant ainsi la trame du sort. Loup sait comment le démêler mais doit vérifier dans ses livres, il sait aussi que ce contresort nécessitera un sacrifice humain. Il n'en parle pas à Aralorn et ne lui raconte pas plus qu'il décide d'être cette victime.
Le soir, la métamorphe veut aller rendre une discrète visite à Nevyn, elle pense qu'il pourrait être atteint de bipolarité. Mais en chemin, elle tombe sur Gerem, ensorcelé par un marcheur de rêve, qui veut absolument se rendre dans la cour. Là où justement un howlaa vient d'apparaître, avec comme mission de tuer le jeune homme. Aralorn arrive à en venir à bout (non sans l'aide de Sheen, son fidèle destrier) et se rue chez Nevyn qui est en pleine crise de bipolarité : il en vient même à vouloir la tuer. Elle parvient à l'assommer quand Gerem et Kisrah arrivent : elle leur confie l'homme inconscient car elle vient de comprendre une chose, Loup va se sacrifier pour libérer son père. Elle arrive à temps pour rompre le sort, mais il nécessite toujours un sacrifice : c'est Nevyn qui s'en charge, redevenu lui-même (avec l'aide de Deumi néanmoins). Ainsi le contresort est lancé : Nevyn meurt et le Lion revient à lui. Aralorn et Loup repartent ensemble pour de nouvelles aventures.
Tome 3 : Le voleur de dragon
Dans ce monde, il existe plusieurs contrées adverses : Reth, Darran et les pays de l'Est. De l'Est on ignore presque tout : les routes pour y accéder se sont empêtrées dans d'affreux marécages. Reth et Darran ne cessent de se quereller pour diverses raisons, non seulement économiques mais également philosophiques : Darran entretien un esclavagisme ahurissant alors que la culture de Reth a longtemps été ancrée dans la magie. Bientôt, ces deux pays pourraient s'entendre grâce à un mariage royal entre les deux nations et celui-ci signerait l'arrêt de l'esclavagisme darranien, proposé par le seigneur Karsten, le frère de Laeth qui s'est exilé momentanément à Sianim dans le royaume de Reth.
Rialla est une jeune femme au lourd passé. Née dans un clan de marchand avec le pouvoir d'empathe (lit et peut modifier les émotions et pensées), elle est faite esclave peu après ses fiançailles. Son propriétaire est un magicien assez puissant qui la forme en tant que danseuse mais au cours de sa capttivité son don diminue. Elle profite un jour pour s'échapper et rejoindre Sianim au royaume de Reth, où elle s'établit en tant que dresseuse de chevaux (son don lui permet de communiquer avec les animaux.
Un jour, Ren, chef des espions et mercenaires de Sianim, fait appel à la jeune femme pour protéger un seigneur darranien, en faveur d'une alliance entre Darran et Reth. Ce n'est autre que Karsten, le frère de Laeth (ami de Rialla), qui veut abolir l'esclavage. Pour cela, elle doit revêtir une fausse fonction d'esclave auprès de Laeth et à nouveau affronter l'horreur de cette condition en se rendant en pays darranien.
Très vite, les choses tournent mal pour eux lors de leur mission : Karsten se fait empoisonner et on appelle un guérisseur renommé localement, Tris, qui découvre que l'esclave Rialla n'est qu'un masque. Lors de l'empoisonnement, Rialla a trouvé un suspect : Tamas, le serviteur d'Isslic Hiverseine, oncle de Laeth et Karsen. De plus, il semblerait que Laeth soit victime d'un complot visant à l'accuser du meurtre de son frère. C'est Marri, épouse de Karsten mais toujours amoureuse de Laeth qui vient les avertir.
Rialla quant à elle, se retrouve nez à nez avec son propriétaire qui n'est autre qu'Hiverseine, bien décidé à lui faire payer sa fuite. Elle décide malgré tout de dormir au quartier des esclaves pour obtenir plus d'informations. Cette nuit-là, une jeune esclave empathe se suicide, faisant ressurgir le don de Rialla : pour éviter les ennuis, elle s'en va bredouille.
Le lendemain, dernier jours des festivités où Laeth et elle doivent protéger le seigneur Karsten. Pour piéger Hiverseine qu'ils pensent responsable des tentatives de meurtre, Laeth fait le numéro du saoulard révolté contre son frère mais cela se retourna contre lui. Hiverseine invoque une bête des marais que Rialla réussit à tuer grâce à son empathie en la submergeant d'émotions négatives mais la créature a distrait tout le monde. Cela n'a pas empêcher le meurtre de Karsten avec un poignard qui bizarrement a disparu (il permettrait de retrouver l'assassin avec un peu de magie) et Hiverseine a manipulé l'esprit de certains pour qu'ils pensent avoir vu Laeth tuer son frère.
Laeth est emprisonné et Rialla soignée par Tris pour un lourde blessures à la jambe (séquelle de son combat contre le créature des marais). La jeune femme et le guérisseur font connaissance (elle découvre qu'il peut utiliser la magie car c'est un Sylvain) et font des parties de Voleur de dragons (une sore de jeu d'échecs où le roi est remplacé par un dragon) jusqu'au jour où Marri arrive catastrophée : Laeth va être écartelé le ledemain. Une mission de sauvetage s'impose. Rialla récupére les chevaux pour partir après avoir assommer quelques gardes et avoir été poursuivie par Jarroh, pendant que Tris libère Leth après avoir tué quelques créatures des marrais venue pour détruire le prisonnier.
Marri et Laeth retournent à Sianim mais Rialla refuse : elle veut prouver qu'Hiverseine est le meurtrier même si pour cela, elle doit retourner en tant qu'esclave auprès de celui-ci or il veut la récupérer en tant qu'héritage. Tris refuse de la laisser partir ainsi : il la suivra grâce à la télépathie. Pour cela, il les lie magiquement l'un à l'autre car elle ne perçoit pas ses pensées sinon. Quelques jours après, elle doit partir avec Hiverseine rejoindre le domaine et, chaque soir, Tris la rejoint secrétement. Une fois, là-bas, elle est punie une fois en étant enfermée dans un boyau plongé dans le noir, une seconde fois en étant plongée dans l'eau les yeux bandés, avant de reprendre ses entrainements de danse. Tris arrive à se faire employer comme menuisier là-bas. Ils apprennent qu'Hiverseine est lié à Altis et découvre la présence de très nombreux chats. Lors d'un entrainement où elle repose au maximum sa jambe, Hiverseine arrive et mécontent, bat une autre danseuse pour qu'elle ressente la douleur (il sait qu'elle est empathe). Elle donne le meilleure d'elle-même et Terran la désire alors l'avoir dans son lit. En se rendant à la chambre du jeune homme, elle remarque des livres qui sont en fait des journaux privés : au retour, elle en emprunte un en espérant que ce soit le dernier en date. Ce livre leur permet de comprendre que Terran est un prophète du dieu Altis (et non un magicien) et qu'il est plus connu sous le nom de Voix d'Altis . Quelques temps plus tard, ils arrivent à réunir un objet magique, le poignard qui a tué Karsten et le grimoire d'Hiverseine. Ils s'enfuient alors, en ayant rempli leur mission mais ils sont poursuivis par Hiverseine et Terran qui utilise les pouvoirs d'Altis pour les retrouver. Ils doivent se séparer : Tris part remettre les objets volés à Ren à Sianim en utilisant un système de portes magiques tandis que Rialla les occupe en s'enfonçant dans la forêt où elle est rattrapée après deux jours. Elle assiste alors au pouvoir qu'Altis a accordé à Terran : il rend des créatures magiques à nouveau humaines, etc. Elle tente d'endormir les deux hommes en versant un plante dans leur ragoût pour s'échapper mais Hiverseine l'a senti à temps: seul Terran est endormi. Il pense qu'il est temps pour éliminer son fils dont le pouvoir lui fait peur. Il lui lance un sort pour qu'elle tue Terran mais le lien magique entre elle et Tris la protège. Pour se débarrasser du magicien, Rialla l'assaille de souvenirs négatifs, ce qui le rend définitivement fou et Terran se réveille alors et la laisse partir. Elle rejoint Tris qui lui explique ce que représentait réellement le lien magique : c'est un mariage utilisé chez les Sylvains. Au lieu de se fâcher, Rialla accepte sans hésiter ce lien.
Rialla réussit à convaincre Jarroh de poursuivre le combat de Karsten et de douter de la culpabilité de Laeth.
Tome 4 : L'empreinte du démon
Sham est une jeune femme au passé difficile. Enfant, elle vivait au château du bois du sud où son père était capitaine de la garde et sa mère dame de compagnie : elle apprenait la magie auprès de Maur. Lors de l'invasion par les Cybellins, elle perd toute sa famille et son maître est mutilé et privé de sa magie.
Depuis elle vit dans le Purgatoire, un quartier malfamé de Finisterre en tant que voleuse (ou plutôt voleur puisqu'elle masque son genre) : en fait, elle vole principalement ceux qui ont blessé son ancien maître.
Un jour, elle rencontre Lord Kerim, le Cybellin le plus puissant des bois du sud, car il est le bailli de la voie d'Altis (le dieu à tête de chat de ceux-ci). Ce même jour, elle découvre Maur se faire lentement assassiner par une créature magique, contre laquelle elle ne peut rien : Chen Laut, un démon. Elle ne peut malheureusement rien pour lui mais est surprise sur les lieux par Lord Hirkin, chef de la milice du Purgatoire. Mais un de ses gardes, Talbot, n'aime pas ses méthodes et vient trouver Kerim qui coure au secours de Sham car il déteste les injustices malgré ses problèmes de santé. Après avoir, tué Kerim soutenu par Talbot et Sham, il nomme celui-ci prévôt, et Sham disparait discrètement. Pourtant, Kerim a une proposition alléchante pour elle : trouver un tueur en série qui erre dans la région, tuant nobles et pauvres sans distinction, et il semblerait que ce soit le meurtrier de Maur. Quand celle-ci a vent de l'histoire (par le Squale, chef du quartier où elle vivait), elle accepte sans hésiter. Ainsi, elle devient pour la durée de son enquête la maîtresse du bailli Kerim (dont la santé a encore décliné et qui se trouve alors en chaise roulante). Utilisant ses dons pour le déguisement avec facilité, elle n'éveille aucun soupçon. Pourtant, très vite le démon la repère et elle n'en réchappe que de justesse. Lors de son enquête, elle rencontre un jeune garçon aveugle, Elsic, qui se révèle être un selkie (c'est-à-dire un guerrier-phoque qui a une affinité particulière pour la magie). Abandonné par son clan à cause de sa cécité, il a été recueilli par Kerim, il travaille comme palefrenier et ressent la présence du démon. Elle rencontre aussi d'autres nobles : Ven, Lady Sky, Halvok, ... et les prêtres d'Altis : Brath et Fykall.
Un soir, en se promenant dans les couloirs secrets du château, elle tombe sur un cadavre vieux de trois jours, celui de Ven ... or elle a encore vu l'homme vivant le matin même. Un seule chose peut l'expliquer : le démon possède un golem particulier, un simulacrum, capable de prendre la forme de n'importe qui. Elle en parle immédiatement à Kerim et ils décident de ne pas annoncer son décès immédiatement. Lors de son sommeil ce jour-là, Kerim est particulièrement harcelé par ses problèmes de santé et Sham ne peut résister : elle va l'aider avec sa magie et découvre alors une rune placée par le démon qui avait servait à puiser l'énergie vitale de Kerim. Elle en détruit toute trace et le démon, fou de rage, envoie son simulacrum pour les tuer mais ils ne s'en sortent pas trop mal et le démon doit rappeler son serviteur avant sa destruction. Vu que le golem est découvert, autant dévoiler le décès de Ven, mais en transformant la date de sa mort, ce que fait Sham à l'aide d'un peu de magie. Ce qui permet de l'enterrer. Le golem a déjà pris l'identité d'une autre personne puisqu'on retrouve le corps d'un palefrenier. Ils mettent Elsic à l'abri car il est accusé par beaucoup d' en être le responsable.
Ils reçoivent un message d'un sorcier disant vouloir les aider en les rencontrant dans le Purgatoire, Kerim doit accompagner la voleuse avec Dickon, le valet. Le sorcier qui leur raconte les origines du démon cache sa vraie identité grâce à une illusion mais Dickon s'avère mage-né avec un don pour les illusions : il perce son identité, c'est Lord Halvok. Sham va donc rendre visite à la maison de cet homme pour voir s'il a quelque chose à voir avec le démon. Elle ne découvre rien d'intéressant avant d'être surprise par Halvok qui n'est nullement fâché et pense plutôt à l'aider : elle emporte avec elle un livre de son ancien maître sur la démonologie et un livre ancien sur les runes.
Elle se fait enlever par le démon grâce à un sort d'endormissement. Elle est amenée au temple d'Altis, devant Lord Brath dont le golem a pris l'apparence. C'est Fykall qui, après avoir vu la scène comprend que ce n'est pas le vri Brath, met le golem en pièce détachée grâce au dieu Altis qui lui prête une sorte de magie. Ainsi elle revient intacte auprès de Kerim et a créé un lien bénéfique avec Fykall.
Elle cherche deux choses : comment trouver et éliminer le démon et ensuite le sens réel de la rune qui tuait lentement Kerim. Elle découvre que la rune ne peut avoir été posée que par une personne proche ... de fil en aiguille, elle fait le lien avec Lady Sky qui a perdu son enfant peu après qu'elle ait brisé la rune. Un démon ne peut avoir d'enfant à cause d'une malédiction lors de son invocation, qui tue petit à petit le bébé. Ceci est très important car la magie libérée à la naissance est très importante et peu permettre au démon de rentrer dans son monde. Ensuite, Elsic qui trouve par hasard une flûte magique, qui permet d'attirer la magie ... et Sham a une idée : utiliser la magie liée à la marée des esprits (un énorme vague qui s'abat devant le port du Purgatoire et qui est hautement liée à la magie) et passer outre de la magie noire (mortifère). Ainsi le plan se forme pour piéger le démon et le renvoyer dans son univers.
Kerim attire Lady Sky dans un piège en la faisant venir près de la mer à un endroit défini. Là Sham a préparé un sort d'entrave que Lord Halvok devra maintenir en place pour retenir le démon et pendant ce temps, Sham prépare le sort pour ouvrir le portail en utilisant la magie accumulée par la flûte (et la marée des esprits) qu'Elsic manipule. Pour être sure, Sham appelle Chen Laut et celui-ci se désincarne de Lady Sky pour retrouver sa forme démoniaque naturelle. Mais le démon est retors et blesse Halvok, ce qui oblige Sham a prendre en charge en plus ce sort. Le démon la blesse alors pour essayer de se libérer, croyant qu'elle veut soit le lier à elle, soit le détruire. Lorsque le portail s'ouvre, il comprend : il aide Sham à stabiliser le sort et soigne la blessure qu'il a provoquée avant de traverser le portail. Et pour clôturer, ils ont appelé trop d'énergie qui se déverse sous forme de chaleur et c'est Dickon qui les sauve en répartissant la magie correctement avec Sham, qui épuisée s'effondre.
Prologue : tout le monde est vivant, le démon parti, Kerim qui a un faible pour Sham (ce qui tombe bien car c'est réciproque) s'arrange pour qu'elle devienne officiellement sa magicienne (et a l'accord du temple d'Altis grâce à Fykall).
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