samedi 19 août 2023

BRIGGS Patricia, Corbeau

 La série est composée de deux tomes : 

  1. Aile de corbeau
  2. Serre de corbeau

Personnellement, j'ai plutôt acheté l'intégrale. 


Auteur : Patricia Briggs
Titre : Corbeau : L'intégrale
Titre original :
- Tome 1 : Raven's Shadow
- Tome 2 : Raven's Strike
Edition : Mylady
Edité en 2004 (tome 1) et 2005 (tome 2) ; traduit en 2011
875 pages

Des cendres de Colossaë est né le peuple des Voyageurs, qui vont à travers le monde pour combattre l'Ombre. Craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par les hommes qu'ils ont juré de protéger... Séraphe est l'une des dernières Voyageuses. Elle a été sauvée par un ancien soldat : Tiër. Ensemble ils se sont construit une vie tranquille. Jusqu'au jour où Tiër disparaît. Séraphe est alors rattrapée par ses vieux démons. Elle est la seule qui puisse tenir la promesse faite par ses ancêtres...


Mon avis 

C'est un vrai coup de cœur ! Dés le moment où j'ai lu les premières pages, je n'ai plus su m'en détacher et je l'ai dévoré à une vitesse surprenante (plus de 800 pages en 3 jours). Je suis désolée pour la longueur mais je n'ai pas pu m'en empêcher xD

L'univers est assez classique avec de la magie pratiquée par certaines castes dans un contexte moyenâgeux ... non, plutôt renaissance car les esprits sont plutôt ouverts, si ce n'est à l'encontre des Voyageurs.  Ainsi donc, nous avons les humains lambda (les solsentis) et les Voyageurs, héritiers d'un sombre passé oublié. Les Solsentis détestent les Voyageurs alors que la mission de ceux-ci est les protéger contre certains êtres maléfiques ; les Voyageurs, eux,  sont méprisants ou hautains et c'est ce qui leur attire bien des ennuis évitables car ils sont les seuls à posséder des dons appelés Ordres. On n'est pas assommé d'information sur ce monde pour autant, car l'auteur s'est arrangé pour qu'on le découvre petit à petit sans lourdeur et qu'on  se l'approprie de manière naturelle. J'y ai glissé très facilement et ça a participé à rendre la lecture addictive.
 
Quant à l'histoire, j'accorde qu'elle n'est pas la plus originale : un grand méchant et une quête à réaliser pour un groupe de personnage. J'ai  trouvé assez vite l'identité du Ténébreux qu'ils cherchent tout le long du second tome : pas mal d'indice sont distribués et permettent d'aboutir à la conclusion.  Mais ce qui est dur de deviner, c'est son objectif. Ainsi j'ai été surprise des révélations sur ce qui s'est passé à Colossaë des siècles plus tôt, l'intrigue est bien tournée et permet d'expliquer de nombreuses choses.  Ce n'est pas un récit où on vole d'actions en actions, de fréquentes pauses ont lieu sous forme de dialogues, qui permette au lecteur de s'interroger et d'être poussé à lire la suite (Oui, je me suis fais vraiment prendre au jeu). Au final, il ne se passe pas énormément de choses, mais tout est à sa place : je ne me suis jamais ennuyée !
 
Les personnages sont le point fort de cette série. Je les ai vraiment trouvés super attachants. Tous ont des caractères très différents, et même leurs répliques sont très facilement dissociables.  La famille de Séraphe véhicule des liens forts entre eux comme la famille, l'amitié, le partage mais ils ont aussi leur faiblesse tout un chacun. Et quand d'autres personnages arrivent, ils s'intègrent si facilement qu'on ne peut que s'y attacher ensuite. Ce que j'ai adoré par dessus tout, c'est l'humour omniprésent et l'autodérision de certains, en tête Phorän, un empereur "ivrogne, écervelé mais cultivé" selon ses dires ! J'étais tellement prise par certains caractères que leur décès m'a vraiment attristée ... Il n'est pas possible de rester de marbres face à certaines épreuves qui leur sont  imposées.  Parmi tous ces personnages géniaux, Séraphe et Tiër retiennent particulièrement mon attention. Lui avec sa bonhommie continuelle, son coeur sur la main, sa chaleur et sa douceur ... mais avec ce coeur de guerrier qu'il cache au fond de lui. Elle, qui doit rester froide et maître d'elle à cause de son pouvoir de Corbeau ... pourtant elle ferait n'importe quoi pour les siens car au fond elle loin d'être aussi dure qu'elle n'est censée l'être. Et le couple qu'ils forment est imparable : ils discutent de choses sérieuses comme ils peuvent se lancer des piques, ils sont toujours inquiets pour le bien-être de leurs enfants et restent compréhensif. Je me retrouve un peu dans le personnage de Séraphe, je pense ... c'est sans doute pour ça que j'ai accroché dés le début. Et je ne parle même que de quelques personnages !
 
Un récit manichéen ? Peut-être un peu. Au fond, les grands méchants, on ne les connait pas très bien et on ne voit que ce que les pouvoirs maléfiques ont laissés d'eux. Pourtant certains personnages évoluent, certains passant du côté du Ténébreux à celui des Voyageurs, d'autres se remettant en questions ... 

J'adore l'écriture de P. Briggs, vraiment. Elle arrive toujours à glisser des dialogues au bon moment, ne lésine pas sur l'humour. Son écriture est simple mais pas abrupte, utilisant peu de descriptions mais pas trop peu, permettant au final à l'imagination du lecteur s'évader et et au lecteur, lui-même, de plonger littéralement dans son univers.
 
Finalement, j'ai fait une énorme éloge pour dire que tout le livre m'a vraiment plu, il n'y a rien qui m'ait dérangé. Je ne pense pas que ce sera un coup de cœur pour tout le monde, mais je suis sure que tous les amateurs de fantasy prendront beaucoup de plaisir en le lisant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire