jeudi 17 août 2023

BRIGGS Patricia, Série Hurog

 Cette série appelée Hurog est composée de deux tomes :

  1. Les chaînes du dragon
  2. Le sang du dragon

 

Tome 1 : Les chaînes du dragon

Auteur : Patricia Briggs
Titre : Les chaines du dragon
Titre original : Dragon bones
Edition : Mylady / L'Atalante
Edité en 2005 et traduit de l'anglais (USA) en 2008
411 pages

Aux yeux de tous, Stolon est un peu simplet. Personne n'imagine qu'il a joué la comédie toutes ces années pour se préserver de son père, roi cruel et tyrannique. À la mort de ce dernier, Stolon devrait devenir le nouveau Hurogmestre, mais certains en profiteraient bien pour l'écarter du trône. Pour reconquérir son royaume, Stolon va devoir prouver sa valeur et lutter contre les envahisseurs du Vorsag. Des envahisseurs bien déterminés... Car Hurog est loin d'être une terre ordinaire. Les ancêtres de Stolon ont donné leur vie pour défendre ce qui fut le dernier refuge des dragons.



Mon avis

Nous voilà avec un univers fantasy somme toute assez classique. Un continent découpé en sous-royaumes rassemblés sous un roi suprême, appelé Jackoven. Dans toute cette situation les manipulations font rages pour gagner en pouvoir ou simplement pour protéger son peuple. La magie prend une part importante dans cet univers même si elle semble avoir bien décliné depuis des siècle, ce qui n'est pas sans rapport avec une très vieille malédiction que porte les Hurog, la famille de Stolon. Ainsi sur une grande partie de l'aventure, Stolon cherche comment réparer ce crime vieux de plusieurs centaines d'années : au-delà de la reconquête de son territoire, c'est la reconquête de son histoire à laquelle il aspire !
 
L'histoire est donc principalement centrée sur Stolon que nous suivons. C'est un homme juste et intelligent, capable de diriger efficacement ce qu'il cache sous cette apparente bêtise qui lui colle à la peau. Il a aussi un certain sens de l'humour, permettant de ponctuer le texte de moments  légers et décalés. Ce genre de héros à l'air d'être assez typique de P. Briggs, d'ailleurs. J'ai bien aimé suivre ce personnage dans les différents rebondissements où son esprit vif et débrouillard lui permet de s'en sortir (oui, ça tranche vraiment avec l'apparence qu'on lui prête). Il n'y a pas que lui dans le périple : il y a Oreg (un personnage mystérieux et assez attachant), Ciarra (la petite sœur muette), un prince nain, et j'en passe ! Je suis même un peu surprise par Sclavina dont je ne m'attendais pas à ce genre de revirement, surtout qu'elle passait pour un personnage assez secondaire. Donc en bref, de bonne surprise de ce côté-là. Peut-être Kariarn (qui est l'adversaire de tout le monde) manque un peu de détails comme si l'auteur n'était passée que superficiellement sur lui ... mais ça n'est qu'un détail.
 
Si j'avais vraiment une remarque à émettre qui ne soit ni négative, ni positive, c'est la disproportion entre la phase d'introduction de l'univers qui prend assez de pages et l'action en soi. Mais c'est loin de démotiver à la lecture : la découverte de l'univers est progressive mais sans s'appesantir sur une multitude de détails inutiles et barbants. Ce qui n'est pas étonnant de cet auteur qui a la capacité à choisir les choses intéressantes qu'elle veut faire découvrir au lecteur.  J'adore son écriture d'ailleurs qui est douce et légère mais pleine de richesses ... La traduction doit aussi être bien réalisée pour donner cette impression.
 
J'ai aussi eu cette impression que l'histoire n'était pas vraiment finir et pour cause : il y a un deuxième tome que je lirai au plus tôt. Les personnages semblent encore avoir des choses à se dire et à apprendre sur eux-mêmes. De même, Stolon n'a pas fini ses misères pour retrouver le trône de Hurog.
 
Il n'y a donc pas de fausse note dans ce livre, j'ai parcouru un voyage haut en couleur avec les personnages de Patricia Briggs dont les histoires m'étonneront toujours. Je le conseille vraiment à ceux qui ont aimé la série Sianim (du même auteur) et pour les autres ... n'hésitez pas à l'essayer !
 

Tome 2 : Le sang du dragon


Auteur : Patricia Briggs
VO : Dragon Blood (2003) 
Edition VF présentée : Milady (2013), L'atalante (2009) 
415 pages


L'heure est venue pour Stolon de rebâtir sa forteresse et son royaume. Hélas, Hurog attire les convoitises, à commencer par celle du roi des Cinq Royaumes, Jakoven. Or ce tyran dispose à présent d'une arme terrible ; une arme à laquelle il ne manque, pour accomplir son oeuvre meurtrière, que du sang de dragon ! Et c'est justement le sang qui coule dans les veines de Stolon... Face à cette menace, le jeune Hurogmestre pourra-t-il encore longtemps hésiter à rejoindre la rébellion qui gronde contre le terrible despote ?





Mon avis 

Je retrouve avec plaisir la magie de la plume de Patricia Briggs. Malgré le temps qui a passé entre la lecture du premier tome et celui-ci, je n'ai pas eu de mal à me glisser à nouveau dans les aventures d'Hurog.

Alors il y a pas de de nouveautés par rapport au premier tome, tant au niveau de l'univers que des personnages. Non. Par contre, chaque caractère est approfondi, l'histoire personnelle plus travaillée et donc leur psychologie plus complexe et intéressante encore. Je pense notamment à Gandelon, qui de personnage secondaire, est devenu très important et ce n'est pas le seul !

Stolon garde son cœur d'or et son esprit perspicace qui m'avaient charmée et, si on pensait qu'il avait enfin la paix en ayant récupéré Hurog, c'est raté ! Car le roi Jockoven, personnage déplaisant et des plus pervers, est bien décidé à lui faire vivre de terribles épreuves qui laisseront des séquelles dans l'esprit du jeune homme, ne le rendant que plus humain. C'est aussi dans ce tome qu'il va retrouver une jeune femme qui va faire battre son cœur, dans une romance douce et loin d'être sirupeuse.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un excellent second tome pour une série que je recommande chaudement ! C'est aussi le dernier tome pour le moment mais la fin invite à suivre de nouvelles aventures pour autant que Patricia Briggs se donne la peine de nous les inventer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire