mardi 4 juillet 2023

BLAS DE ROBLES Jean-Marie, L'île du point Némo

 



Découvrez une usine de cigares dans le Périgord noir, embarquez à bord du Transsibérien, grimpez dans un dirigeable, poursuivez votre périple en sous-marin à la recherche du diamant volé de Lady MacRae. Et croisez au fil des pages un dandy opiomane, l'ignoble monsieur Wang, une épouse nymphomane et frustrée, l'insaisissable enjambeur Nô. Quelle folle imagination a pu faire naître une telle histoire ?

 

 

 


Mon avis 

 Il est rare que j'abandonne un roman, mais vraiment rare. En général, je recommence une fois, saute un ou deux chapitre qui me cassent les pieds et parvient à lire en diagonale, afin de me dire que je n'ai finalement rien manqué ... mais ici, non. Après 3 tentatives avortées où j'allais de moins en moins loin, je me suis résolue. Que s'est-il donc passé ?

Il est difficile de juger d'une intrigue quand on n'a lu qu'un dixième d'un roman approximativement. Disons toutefois, qu'aucun chapitre ne se raccroche aux précédent et donne une lecture complètement décousue sans qu'on parviennent à comprendre si ce satané vol de diamant est l'intrigue centrale, à moins que ce ne soit les pieds retrouvés, ou la faillite de l'entreprise de tabac ou je ne sais quoi encore. Bref, lecture très irrégulière et déplaisante selon moi. Ensuite, l'auteur s'amuse à parsemer des scènes sexuelles aussi inutiles que plates avec des personnages secondaires. Je me demande encore qu'elle était l'idée derrière. Ces scènes assez vulgaires rompent totalement la tentative de style sophistiqué de l'enquête "principale" qui est menée par un ersatz de Sherlock Holmes qui n'en porte pas la carrure. Bref, voilà pourquoi je me suis arrêtée là. 

Maintenant, ce n'est sans doute pas un mauvais roman. Il a reçu un prix des lecteurs de Point -- néanmoins, ce n'est  pas une référence -- et si vous regardez sur Amazon ou autre, les critiques sont parfois très bonnes, parfois très mauvaises. Je ne conseille donc vraiment pas ce roman, sauf si vous aimez le style. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire