mardi 6 septembre 2022

FICHE : Qu'importe la couleur du ciel

Personnages

Habitent en Belgique
Gisèle : couturière. Elle a coupé les pont avec sa famille et a rencontré Sybille.
Romain : ami coiffeur de Gisèle avec qui il a une relation depuis des années malgré son mariage.
Sybille : sage-femme dont le regret est de n'avoir jamais eu d'enfant. Meilleure amie de Gisèle (Sybille est 14 ans plus âgée), elle s'est recréée des familiaux de coeur, à défaut de liens de sang. Son compagnon est Edouard, qui avait eu une fille, Cynthia, avant de la rencontrer. Malgré son désir de prendre un rôle de mère ou de belle-mère auprès de cette dernière, leur relation a toujours été compliquée. Fille de Gérard (blessé mentalement de guerre) et d'Astrid.
Edouard : compagnon de Sybille. Sa première femme est décédée alors que sa fille Cynthia avait 3 ans.
Barbara : filleule de Sybillle, fille de Gisèle et mère de Mila, elle travaille dans la direction d'un établissement de santé. Adolescente, elle avait de grands rêve de carrière mais est déçue de sa vie à la cinquantaine.
Frédérick Frère : père de Mila qu'il a eue avec Barbara lors de leur relation extraconjugale. Il est toujours marié et maintien sa paternité secrète bien qu'il soit régulièrement en contact avec Mila et assume un semblant de rôle de père.
Mila : née d'une relation extraconjugale, elle est la petite fille de Gisèle. A 20 ans, elle reçoit les résultats d'une analyse génétique d'un concours, remettant en question tout le mythe familial contruit par Gisèle et Sybille.
Marc : dernier compagnon de Mila.

Habitent en France
Emile Dussolier : vieil homme qui cherche à donner un sens à sa fin de vie. Son mariage a été malheureux : indifférence dédaigneuse avec sa femme, fils mort et fille partie-disparue. Issu d'une famille très croyante (son oncle Daniel, vicaire, lui a trouvé son épouse dans la paroisse).
Madeleine : femme d'Emile, très bigote.
Charles/Eli Abitan : amour de jeunesse de Gisèle qui a disparu avec sa famille brutalement sans laisser d'adresse. Il a sans doute rejoint une partie de sa famille en Angleterre. Après sa disparition, Gisèle s'aperçoit qu'elle est enceinte. 

Habitent à Londres
Eli Abitan : vieil avocat d'origine juive. Avec sa femme Anna, il a eu deux filles, Noémie et Karen. 
Noémie Abitan : femme au foyer de la quarantaine. Elle a eu 3 enfants avec son mari Franck : Carla, Joy et Ethan. Après le départ d'Ethan pour une collocation à Paris, elle vit difficilement la crise du nid vide.



Résumé chapitre par chapitre

Mars 1999, Bruxelles (Sybille) - Barbara, filleule de Sybille, a donné naissance à Mila. Sybille, presque la soixantaine, lui rend secrètement visite et porte en elle le regret de n'avoir jamais porté la vie alors qu'elle est sage-femme. Elle repart chez elle à la la Roche-en-Ardenne retrouver son compagnon Edouard avec qui elle a élevé sa belle-fille Cynthia.

2009, dans l'Oise (Emile) - Emile, octogénaire, rêve d'une jeune femme disparue de sa fille des dizaine d'années plus tôt. Il pense avec amertune à sa vie maritale avec Madeleine qui le méprise et à sa fin de vie qui approche.

Mars 1999, Bruxelles (Gisèle) - Gisèle vient d'apprendre avec joie la naissance de sa petite-fille Mila et repense aux paroles de son ami-amant Romain, coiffeur, lui expliquant le bonheur d'être grand-père. Elle se rappelle de la naissance de Barbara, sa fille, avec qui elle ne pouvait lier aucun autre lien de sanf que le sien.

Août 2015, dans l'Oise (Emile) - Emile se rappelle. En 1950, à 20 ans, il a épousé Madeleine à la suite d'une rencontre organisée par son oncle et vicaire Daniel. Ils rêvaient d'une vie parfaite et calme mais le destin en a décidé autrement. Il décide de retrouver la jeune femme de ses rêves, allant à l'encontre de Madeleine, pour lui transmettre son héritage et s'excuser.

Août 2015 Londres (Noémie) - Noémie voit le dernier de ses enfants (Ethan) quitter le domicile familial pour s'installer en collocation à Paris pour ses études. Elle ne regrette pas sa vie de femme au foyer, de mère juive, mais est frappée par la crise du nid vide.

Octobre 2015, dans l'Oise (Emile et Madeleine) - Emile se rend chez le notaire pour tenter de retrouver la jeune femme de ses songes. Il sent l'urgence de mettre ses affaires en ordre. Contrairement à lui, sa femme pense qu'on ne peut atteindre le pardon et qu'il faut continuer à souffrir en assumant ses actes sans rien chercher à réparer car, la jeune femme des songes reste "le diable incarné". Emile a oublié de passer depuis 2 jours sur la tombe de son fils.

Eté 2019, en Belgique (Mila) - Mila (20 ans) et sa grand-mère Gisèle (âgée de plus de 65 ans) se rendent à la Roche-en-Ardenne chez Sybille. C'est un peu comme un pélerinnage que Mila avait mis en pause pendant 4 ans. La maison de sa "tantine" est LA maison de vacance de son enfance, remplie de vieux souvenirs.

2016, Londres (Noémie) - Noémie a le moral déconfit après le départ de son fils. Elle retrouve son père Eli, avocat retraité, en train de trier des photos de famille pour Ethan. Dans le lot des photos, elle aperçoit une inconnue que son père voudrait raccrocher dans l'arbre généalogique sans y parvenir. Noémie le questionne mais il reste vague sur cette femme et la petite fille qui l'accompagne et qu'il nomme Suzy.

Eté 2019, en Belgique (Barbara) - Barabara finit sa journée de travail auprès de Mr Paul Loisel pour qui elle ressent une sympathie particulière. Quelques semaines plus tôt, il est arrivé pour une fracture du bassin, amené par son fils Samuel. Elle regarde sa vie avec regret, n'ayant pas pu réaliser ses rêves et la jugeant ratée. Elle part rejoindre sa famille à la Roche-en-Ardenne.

(Sybille) - Sybille est un peu déprimée par le passage des ans et pense à sa mort le jour de son anniversaire de 80 ans. Rejointe par Gisèle et Mila, elle se décide à sortir de son lit. Emile, le chien, fait une mauvaise surprise à Mila en lui volant des documents et les amenant à Sybille et Gisèle qui se liquéfient en lisant l'intitulé (analyse ADN).

(Sybille) - L'anniversaire se passe bien jusqu'au moment où Cynthia, belle-fille, fait exprès de pointer du doigt l'absence de liens de sang qui lient Sybille aux autres personnes attablées. Mila repousse à plus tard l'annonce du test ADN. (Etaient présent Sybille, Edouard, Cynthia, Philippe, Joachim, Gisèle, Barbara et Mila).

Eté 2019, une semaine plus tard (Gisèle) - Gisèle rumine la soirée d'anniversaire de Sybille : sur le chemin du retour, sur une station d'autoroute, Mila révèle les résultats d'une recherche ADN réalisée lors de l'enterrement de jeune fille de son amie Salomé. Elle a un quart de sang d'origine juive ashkénaze. Elle a tenté de garder le secret autour du père de Barbara et a l'impression d'avoir vécu une vie en toc.

(Sybille) - Sybille repense à son enfance. A ses 12 ans, son père est revenu de la guerre brisé mentalement. Quand Sybille a 16 ans, il les abandonne, elle et sa mère Astrid. Cette dernière est obligée de se prostituer pour subvenir à leurs besoins et incomprise de Sybille. Maintenant, Sybille comprend sa mère et son sacrifice pour sa famille.

(Barbara) - Barbara est perdue par rapport à ses origines juives. C'est son patient Paul Loisel qui trouve les mots qui l'apaise.

Londres (Noémie) - Noémie fait les courses pour le Shabbat au Kosher Paradise et elle sent les odeurs de Tchoulent, un plat préparé à base de boeuf, le plat préféré de son père. C'est un moment de nostalgie : Eli est mort deux ans auparavant, peu après qu'elle ait créé l'association Paroles de sagesse. Après le départ d'Ethan pour Paris en 2016, son père lui a raconté des pans de sa vie et elle a eu l'idée de recueillir d'autres histoires d'amis de ses parents puis de demander à des artistes de les illustrer pour en faire des livres pour enfants. Ceux-ci ont eu beaucoup de succès (elle est même reconnue par une maman dans le Kosher Paradise).

Oise (Emile) - Suite à une brûlure, Emile s'est rendu chez un coupeur de feu, Roger Duhaut. Celui-ci soigne la brûlure et lui met en tête de mettre de l'ordre dans ses affaires avant sa mort. Il a fallu 10 ans à Emile pour s'y mettre. Il pense à son fils François, mort dans la petite petite enfance d'une malformation cardiaque (un bébé bleu). Cet évènement a tué son mariage, rendu Madeleine bigoté et blessé sa fille qui a disparu (c'est la jeune fille de ses rêves). Aujoud'hui, il se rend chez son notaire, Me Pierre de Naël.

Bruxelles (Gisèle) - Gisèle se souvient de son amour de jeunesse Charles, de ses 17 ans. Il est parti brutalement sans laisser d'adresse, sans laisser de possibilité à Gisèle de le retrouver. Elle s'est rendue compte qu'elle était enceinte peu après son départ. Elle est heureuse de garder l'enfant.

Oise (Emile) - Agé de 90 ans, Emile est chez le notaire qui a retrouvé la trace de Gisèle et a préparé le testament. Alors qu'Emile souhaitait contacter Gisèle pour obtenir le pardon et mourir en paix, il change d'avis. Il lui écrira une lettre à remettre à sa mort pour la protéger une dernière fois et être digne de son fils. Il est en colère contre une jeune femme rousse (plusieurs chapitres plus tard, on comprend qu'il s'agit de Sybille).

Bruxelles (Gisèle) - Gisèle reçoit la visite et les reproches de Mila. Elle lui livre une partie de son histoire : son petit frère François mort avant trois ans d'une maladie cardiaque et des difficultés de vivre dans son ombre et le deuil de ses parents. Mila voit que sa grand-mère tente de noyer le poisson et part en claquant la porte.

(Mila) - Mila retrouve Marc, son compagnon quadragénaire, chez elle. Il l'apaise, confiant en chacune des femmes qui entourent Mila. Mila cherche à protéger sa mère. Elle reçoit un appel de sa mère qui a une piste pour dévoiler les secrets de son ADN.

(Sybille) - Sybille replonge dans le grenier et ses souvenirs qu'elle a préféré cacher à tout son entourage. A la fin de ses études de sage-femmes, elle tombe enceinte hors mariage et décide de se faire avorter illégalement, aboutissant à uen infertilité et une septicémie dont elle réchappe. Sa mère l'aide durant sa convalescence mais elle en garde des regrets et une honte. Lors de sa convalescence, l'homme qui l'a mise enceinte était venu, plein de regrets, et lui a laissé de l'argent avant de disparaître sur sa demande. (Plusieurs chapitres plus tard, on apprend que l'homme est Emile).

Oise (Emile) - Renversé par deux fillettes en trotinette, Emile est aux soins palliatifs et fait venir son notaire pour lui demander de faire venir ses héritiers à lui.

Bruxelles (Mila) - Mila et sa mère mangent ensemble un plat juif et Barbara lui montre le site du laboratoire où elle a créé son arbre généalogique. Avec le compte de Mila et un paiement pour un compte premium, le site leur promet de lier leur arbre avec celui d'autres personnes si une concordance est trouvée. C'est le cas.

(Sybille) - Gisèle vient de recevoir un appel du notaire de son père qui veut la revoir. Elle demande à Sybille de l'accompagner puisqu'elles sont toutes deux originaires de la même région. Sybille est effondrée et se sent monstrueuse.

(Sybille) - En hiver 1969, Sybille accueille secrètement Gisèle enceinte, jetée hors de chez elle par sa mère. Gisèle est arrivée avec une lettre d'Emile demandant à Sybille de faire avorter l'adolescente mais, à la place, elle décide de l'aider à garder l'enfant.

Noémie vient à Paris sur la demande de son fils Ethan. Il lui annonce qu'il a été contacté par Mila, sans doute la petite-fille d'Eli et Gisèle.

Gisèle a décidé de se rendre aurpès de son père avec sa fille et sa petite-fille. Elle se souvient de moment de partage mais également qu'il n'apas toujours agit comme un père.

Noémie est perdue face aux révélations de son fils. Elle ne peut pas lui refuser de rencontrer cette nouvelle partie de leur arbre généalogique.

Sur la route, Sybille sait que son secret va bientôt être dévoilé. Elle remarque que chacune a emporté un objet, un trésor : Gisèle la lettre, Barbara une boule à neige, Mila un pendentif offert par Marc, Cynthia un flacon d'huile et Sybille un dé à coudre en argent offert par un père lorsqu'elle était sage-femme.

Gisèle rencontre son père sur son lit d'hôpital, il reprend brièvement conscience pour la voir, ainsi que Mila et Barbara, puis son regard devient colère quand il aperçoit Sybille. Gisèle commence à comprendre.

(Sybille) Sybille était présente quand le docteur Gabriel a annoncé à Emile et Madeleine la maladie de leur fils. Elle a commencé par être une confidente pour Emile avant de devenir sa maîtresse et l'a toujours caché à Gisèle. Sybille partage un moment de connivence avec Cynthia en pleurant. La lettre qu'Emile a laissé au notaire apprend à Gisèle la liaison entre son père et Sybille. Elle ne veut donc plus lui parler.

Le canari de Paul Loisel est mort. Néanmoins, Paul se réjouit de recevoir un mail de Barbara avec qui une amitié s'est développée.

Pour les réconcilier, les autres femmes s'unissent. Sur une idée de Paul Loisel, Barbara contacte Ethan pour faire une rencontre en espérant que la panique pousse Gisèle vers Sybille.

Dans moins d'une heure, Noémie rencontrera sa demi-soeur Barbara. Elle se souvient de l'enregistrement où son père lui explique avoir écrit des courier à Gisèle à son arrivée à Londres mais ces lettres n'ont jamais été déposées par sa propre mère, il ne l'a appris qu'à son décès.

Gisèle vient chercher d'urgence Sybille car Barbara va rencontrer Sybille. Elles sont réconciliées.

La rencontre entre Noémie/Ethan et Barbara/Mila font connaissance. Gisèle et Sybille les rejoignent. Noémie remet le récit d'Eli à Gisèle, lui expliquant ce qui est arrivé à Eli de son côté.

Mila accouche deux ans plus tard d'une petite Amélie et est visitée par Gisèle et Sybille, toujours grandes amies. Barbara et Noémie continuent de maintenir des contacts réguliers.

Résumé chronologique


Dans l'Oise, dans les années 50-60, Emile Dussolier épouse Madeleine après avoir été présentés par son oncle Daniel (vicaire de la paroisse). Ils ont une fille, Gisèle, (on parle de fille cadette mais ça ne colle pas), puis un fils François mais ce dernier à une maladie cardiaque congénitale et meurt avant ses 3 ans. Emile et Madeleine sombre dans le deuil. Madeleine devient très bigote tandis qu'Emile a une aventure extra-conjugale avec Sybille, la sage-femme qui les accompagne depuis la naissance de leur fils. Sybille tombe enceinte et avorte, ce qui la conduit à être stérile. Emile lui laisse un peu d'argent puis disparait de sa vie tandis qu'elle reste vivre chez sa mère.

En 1968-69, Gisèle tombe amoureuse de Charles Abitan (Eli de son véritable prénom), d'une famille juive qui tente de se reconstruire après les horreur de la seconde guerre mondiale. Les parents de Gisèle viennent trouver la famille d'Eli pour demander d'arrêter de se fréquenter. A la suite de cela, la famille Abitan quitte la France précipitamment pour gagner Londres sans laisser d'adresse. Gisèle découvre qu'elle est enceinte de Charles-Eli et est chassée de chez elle, avec une lettre pour Sybille, l'ordre d'avorter venant de son père. Eli pense que les courriers qu'il envoie à Gisèle sont interceptés par les parents ; il découvre, des années plus tard,  que sa mère ne les a jamais postées.

Gisèle arrive à l'hôpital où travaille Sybille qui la prend sous son aile et l'aide à garder son enfant sur sa deamande. Sybille rencontre Edouard et ils partent pour la Belgique pour s'installer tandis que Gisèle suit des cours de couture et élève sa fille Barbara sans lui expliquer son histoire. Gisèle fait croire à Barbara qu'elle est née d'un flirt d'un soir avec un Breton et ne sait pas qui il est. Sybille a tenté de reprendre contact avec Madeleine Dussolier mais celle-ci décide de considérer Gisèle comme morte.

Sybille fait sa vie avec Edouard et accueille comme une mère, sa belle-fille Cynthia, dont la mère est décédée. Leur relation est tendue, Cynthia ne lui laisse pas prendre une place maternelle et la fait souffrir régulièrement de petites piques assassines.

Barbara grandit, rencontre un homme marié, Frédérick Frères, avec qui elle a sa fille, Mila en 1999. Il n'abandonne pas sa femme mais veille à subvenir aux besoins de sa fille. Elle devient infirmière et, lors d'un enterrement de vie de jeune fille de son amie Salomé, réalise un test ADN en 2019.

Eli Abitan a refait sa vie à Londres : il est avocat, s'est marié avec Anna avec qui il a deux filles, Karen et Noémie. Toujours à Londres, en 2015, Ethan, troisième enfant de Noémie, quitte la maison familiale pour ses études à Paris et c'est l'occasion de réaliser un arbre généalogique avec l'aide de son grand-père. Eli veut glisser une photo d'une femme, chère à son coeur, qu'il ne veut rattacher nulle part. En 2016, il explique à Noémie, qui se sent seule, son amour de jeunesse avec Gisèle et tout un tas d'autres petites anecdotes. Elle décide de fonder une association Parole de sagesse (elle reprend des témoignages d'Anciens et les fait illustrer par de jeunes artistes afin d'en faire des livres pour enfants). Son père meurt en 2016 avant la concrétisation du projet.

Depuis 2009, Emile songe à retrouver sa fille avant de mourir mais ne parvient pas à réaliser cette idée. Madeleine décède. Il prend rendez-vous chez le notaire, Pierre de Naël pour mettre ses affaires en ordre et laisser un courrier en 2019. Ceci, peu avant de faire une chute, renversé par une trottinette, le laissant mourrant à l'hôpital où il demande de revoir finalement ses descendants.

En 2019, après l'anniversaire de Sybille, Mila dévoile les résultats ADN à Gisèle et Barbara : elle a du sang juif ashkénaze (25%) qui ne peut provenir que de son grand-père maternel. Gisèle décide de garder le silence, ce qui crée un fâcherie dans la famille. Barbara est déboussolée mais aidée par un de ses vieux patient, Paul Loisel, parvient à se remettre du choc. Mila et Barbara s'enregistre sur le site du laboratoire d'analyse ADN et trouvent une concordance avec Ethan Abitan.

Gisèle reçoit la lettre du notaire Pierre de Naël et décide de rencontrer son père avec sa fille et sa petite-fille. S'ensuit une équipée féminine, composée de Gisèle, Barbara, Mila, Sybille et Cynthia) qui part de la Belgique vers l'Oise. Lors de la rencontre, Gisèle pardonne à son père une partie des errements et comprend qu'un autre secret est tissé entre Sybille et Emile. La lettre du notaire lui permet de découvrir leur relation extra-conjugale et l'avortement. Elles sont en froid.

Pour les réconcilier, les autres femmes s'unissent. Sur une idée de Paul Loisel, Barbara contacte Ethan pour faire une rencontre en espérant que la panique pousse Gisèle vers Sybille. C'est ce qui se passe. Ainsi, Ethan et Noémie viennent en France et rencontrent Mila et Barbara puis Gisèle et Sybille. Ils restent en contact les uns et les autres.

Mila accouche deux ans plus tard d'une petite Amélie, qu'elle a avec Marc, son compagnon quadragénaire et ancien enseignant d'anatomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire