mercredi 17 août 2022

FICHE : Corbeau, de P. BRIGGS

 


Personnages 

Alinath : soeur de Tiër. Mariée à Bandor mais n'a jamais eu d'enfants. Elle s'occupe de la boulangerie familiale.
Avar : septe de Leleigh et ami de Phorän.
Bandor : époux d'Alinath
Benroln : chef du clan de Rongier le bibliothécaire. Doté de l'ordre du Cormoran.
Brewyldd : Alouette du clan de Rongier le bibliothécaire.
Iëlian : passereau
Jëss : fils aîné de Séraphe, doté de l'ordre de l'Aigle
Kissel : passereau
Lehr : fils cadet de Séraphe, doté de l'ordre du Faucon
Mehalla : fille de Séraphe, décédée assez jeune. Elle était dotée de l'ordre de l'Alouette.
Phorän : empereur désœuvré.
Rinnie : dernière enfant de Séraphe, 
Rufort : passereau
Séraphe : dernière membre du clan d'Isolda la silencieuse, dotée de l'ordre du Corbeau. Elle est devenue l'épouse de Tiër et a plusieurs enfants : Jëss, Lehr, Mehalla (morte) et Rinnie. 
Tiër(agan) : ancien soldat, d'origine reiderni. Il s'est marié à Séraphe. Bizarrement pour un solsenti (non-Voyageur) il porte l'ordre du Hibou.
Toarsen : passereau, frère d'Avar.
Willon : négociant arrivé à Reidern.


Résumé complet 

Il existe 6 pouvoirs parmi les Voyageurs : Barde = Hibou ; Guérisseur = Alouette ; Chasseur = Faucon ; Sorcier = Corbeau ; Gardien = Aigle ; sorciers du temps = Cormoran

Un Ténébreux est un sorciers qui se sert des pouvoirs du Traqueur, pour cela il doit tuer régulièrement.

Tome 1 : Aile du corbeau

Tiër revient de guerre. En chemin, il croise la route de Séraphe (une voyageuse Corbeau) qu'il arrive à défendre des villageois qui veulent son malheur, après avoir exécuté son frère. Il rentre à son village avec elle et à la boulangerie familiale qu'il est censé reprendre mais il ne veut de ces responsabilités : il préférerait être fermier. Il trouve l'occasion en épousant Séraphe qui accepte sans hésitation et c'est Alinath, la soeur de Tiër, et son mari qui garde l'entreprise familiale.

Les années passent (20 ans) ... Tiër et Séraphe ont 3 enfants qui ont chacun un pouvoir : Jëss (Aigle), Lehr (Faucon) et Ronnie (Cormoran) bien qu'ils aient perdu une petite Alouette. Il est rare d'avoir autant d'enfant avec un pouvoir dans une seule  famille (et même dans un clan de Voyageurs). Plus étonnant encore, Tiër qui n'a aucun ancêtre de ce peuple possède l'un de leurs dons : il est Hibou, c'est-à-dire barde. 

Cette année-là, Tiër tarde de rentrer de la chasse et une scène dont il pourrait être la victime a été découverte : sa famille le croit mort. En plus, une étrange secte basée sur les ordres des Voyageurs s'est implantée : Le Chemin des Cinq. Séraphe s'en méfie et décide de raconter à ses enfants tout ce qu'elle sait de son peuple. Quelques jours après, Hennëa, une étrange mage-corbeau, leur dit être prisonnière du prêtre Volis et annonce que Tiër n'est pas mort, seulement enlevé pour lui dérober son don. Séraphe et ses deux ainé se rendent sur les lieux pour trouver des indices et sont persuadés d'une chose : un de leurs proches les a trahis car les traces qui auraient permis aux dons de Séraphe d'être utiles ont été effacés. En leur absence, Rinnie est enlevée par Bandor qui a été ensorcelé par le prêtre du nouveau temple : Volis. Séraphe, ses 2 fils, Hennëa, Alinath et Karadoc (prêtre d'Ellevenal) arrivent tue Volis : Rinnie n'a rien. La secte de Volis vole en fait les pouvoirs des Voyageurs en les enfermant dans des pierres mais cette manœuvre tue le Voyageur : il est urgent de retrouver Tiër avant que l'irréparable ne soit commis.

Séraphe, Jëss, Lehr et Hennëa partent sur les routes pour rejoindre la capitale où la secte serait centralisée. En chemin, ils rencontrent d'autres Voyageurs conduit par Benroln qui se montre être un chef peu respectueux des traditions et n'hésitant pas à se jouer des humain lambda. Il essaie de forcer Séraphe à l'aider à détruire le champ d'un pauvre paysan, acte contre lequel il serait rémunéré. Pour cela, il emprisonne le Gardien de Jëss avec un objet magique, ce qui a terme rendrait fou le jeune homme. C'est Hennëa qui le libère et le calme : cela l'empêche de faire l'irréparable à cause du Gardien en lui. Séraphe de son côté a remarqué que les hommes avec qui Benroln traite ne souhaite que leur perte. Lehr les élimine avant qu'il ne puisse nuire et Beroln accepte enfin d'écouter Séraphe et de la respecter. Ils se dirigent tous vers la capitale Taëla car Beroln a décidé de les aider à délivrer Tiër. 

De son côté, Tiër n'est pas resté inactif. Après son enlèvement, des magiciens lui ont ôté la capacité de fuir et une partie de ses pouvoirs. Après quoi, ils l'ont laissé se balader dans les pièces où il est autorisé et où il rencontrent des jeunes que la secte initie à la luxure et la barbarie en présentant les pouvoirs des Voyageurs comme un must. Grâce à ses dons de Barde, il parvient à se faire de ces jeunes (appelés Passereaux) des amis fidèles. Par ailleurs, le jeune empereur Phorän, longtemps perdu dans les affres du luxe et écarté du pouvoir, se réveille suite à une réflexion qu'il a entendue à son propos : il décide de trouver des réponses. Un être magique vient le visiter chaque jour échangeant un peu de sang contre une réponse, la Mémoire, qui est l'âme vengeresse d'un corbeau assassiné par les sorcier de la secte. Celle-ci finit par l'emmener auprès de Tiër qui lui explique sa situation et l'empereur promet de l'aider de tous son possible. Avec es conseil de Tiër, il refuse de signer des accords auprès de ses nobles (les Septes) qui pourrait aboutir à des déboires d'hommes de bonne foi car il y a parmi ceux-ci des traîtres faisant partie de la secte et dont le seul but au final est de s'emparer du pouvoir. Tiër se fait de plus en plus d'allié et c'est loin de plaire aux sorciers et à leurs alliés (les Rapaces). A ce moment-là, la famille de Tiër arrive à le retrouver dans les appartements où il est retenu : il leur explique toute la situation et prennent la décision d'agir le jour où une cérémonie de punition envers un Moineau aura lieu. Les sorciers décident d'accélérer la procédure pour enlever son don à Tiër et de faire une action exceptionnelle : ils puniront un des Passereaux particulièrement attaché au Barde, Tiër lui-même et l'empereur capturé. Ça ne tourne pas à ce qu'ils veulent car dans la cérémonie, de nombreux Voyageurs du clan de Benroln ont pris place et les soldats de l'empereur n'attende qu'un ordre d'Avar (son meilleur ami et noble impliqué dans la politique). Au final : les Moineaux reviennent sous la coupe de l'empereur, les Rapaces et les sorciers sont en grande partie éliminés (les sorciers spécifiquement par la Mémoire), Tiër est sévèrement blessé au genoux, et il y a quelques pertes du côté de ses alliés. Mais une ombre demeure : un nouveau Ténébreux se cachait parmi les sorciers et s'est échappé, l'ennemi que doivent absolument abattre les Voyageurs depuis la nuit des Temps. De plus, ils ne savent pas comment libérer les ordres enfermés dans les pierres.

Tome 2 : Serre de Corbeau

Tiër et toute sa famille rentre lentement vers leur village, Reidern, en faisant chemin commun avec le clan de Benroln. Leur chemin se sépare lorsque le clan ressent l'appel : celui qui leur apprend que le Ténébreux commet un méfait dans une ville au sud. Séraphe est inquiète pour Rinnie et décide de foncer vers Reidern. De fait, voilà tout les Reiderni au prises avec un Troll attiré par un sortilège du Ténébreux et caché dans le temple du Chemin des Cinq : Ellevanal et Karadoc s'en sont débarrasser en se servant d'un sort d'enténèbrement  (fait d'utiliserr le corps d'un autre avec son esprit. Pour se débarrasser du troll, Jëss l'a maîtrisé un moment, Lehr l'a brûlé avec des flèches et Séraphe a utilisé un mot de mort : le trop plein que la magicienne a reçu de la mort de l'être maléfique a été reversée dans un bouclier très puissant et puis dans les terres alentours. Hennëa et Séraphe décide de fouiller à nouveau le temple pour trouver des indices pour les Ordres emprisonnés : ils trouvent finalement des cartes de Colossae que le Ténébreux a manipulé plusieurs siècles plus tôt. Tiër est allé à la taverne de Reidern ... quand Séraphe le rejoint, elle remarque un problème : son ordre Bardique est étiolé comme si un sort était en train d'agir et de l'abîmer : elle parvient tout juste à le fixer provisoirement en associant son pouuvoir de Corbau à une Allouette prisonnière d'une pierre. De plus, l'empereur Phorän vient pour demander leur aide : quelques semaines plus tôt, pour asseoir son pouvoir, il a exécuté de ses propres mains les Septes qui l'ont trahis, mais certains ont lancés des assassins qui ont été tués par la Mémoire ... Le problème ? Un témoin s'est échappé or l'empereur n'a pas le droit d'être touché par la magie (facilement vérifiable avec une pierre magique que portent les empereurs à certaines occasions) ...

Il faut d'urgence retrouver Brewydd : Jëss et Lehr sont envoyé sur les traces du clan de Benroln. Il est trop tard : l'entièreté de Colbern, ville vers laquelle ils se dirigeaient est morte, tuée par la peste ténébreuse, à l'exception de Brewydd qui s'était maintenue en vie jusque-là. Elle leur dit que leurs réponses se trouvent à Colossae, qu'il y a bel et bien un Ténébreux (et en pleine puissance), leur remet des Mermoris et une partie de son pouvoir qui les protégera de la maladie, cela avant de mourir. Sur ce, ils rentrent et la décisions de tous est de partir au plus tôt pour Colossaë : encore faut-il savoir où elle se trouve ... En regardant les cartes qu'ils ont trouvées, Tiër comprend enfin où se trouve la cité perdue : au-delà de la Chute du Ténébreux (là où a eu lieu une difficile bataille contre le Roi Innommable quelques siècles plus tôt), c'est à dire dans les Montagne très proches de Reidern. Ainsi l'équipée se forme, Tiër, Séraphe, Jëss, Lehr, Rinnie, Hennëa, Phrorän, Toarsen, Kissel, Rufort et Iëllan accompagné des chevaux et de Gura, leur chien. Au cours du voyage, l'Ordre de Tiër s'étiole de plus en plus et le chemin est parfois difficile à trouver. Ils arrivent à Colossaë et se rendent compte que toute la ville est maintenue sous un sort, elle est immuablement figée. Ils se dirigent vers la bibliothèque qui est sous le coup d'un sort différent : un sort de préservation. Séraphe et Hennëa y cherchent les renseignements dont elles ont besoin tandis que les autres explorent le reste de la ville. Elles rencontrent alors Hinnum , un sorcier très connu toujours en vie depuis la chute de Colossaë des siècles plus tôt. Il leur rappelle la vraie histoire de la ville et les raisons réelles qui ont poussés tous les mages à quitter les lieux en laissant mourir leurs proches.

"Deux dieux primordiaux sont nés, jumeaux : le Tisseur et le Traqueur, l'un construit, l'autre détruit. C'est un équilibre qui ne peut être romput. Or le Traqueur est tombé amoureux d'une femme (créée par le Tisseur) qui devait mourir inévitablement : le Traqueur décida de détruire toute construction de son frère quand elle serait morte. Le Tisseur ensorcela son frère et lui-même, après avoir créé un bouclier et 6 dieux : Musique (Kassiah) , Chasse, Guerre (Aythril), Guérison, Tempêtes, Magie (Alhennëa). Longtemps après un mage a voulu s'approprié les pouvoirs d'Aythrill mais et mages et le dieu en sont mort. Cette mort a déséquilibré le bouclier et le Traqueur commençait à prendre trop de puissance. Il ne restait plus qu'une solution aux dieux : mourir et disperser leur pouvoir aux humains pour qu'ils continuent à maintenir le bouclier. Hinnum est le sorcier qui a le plus participer à cette action et au lieu de tuer Alhennëa, il lui a simplement volé ses pouvoirs : elle toujours en vie, c'est Hennëa. Le pouvoir d'Aythril n'a pu être scindé correctement par les sorciers : son esprit est resté accroché à son pouvoir ; le Aigles héritent donc du pouvoir entier et de la personnalité supplémentaire du dieu, le Gardien. Le bouclier a été détruit par le déséquilibre et pour le replacer, il fallut sacrifier l'entièreté de la ville et la figer pour trouver l'énergie nécessaire mais il y a une petite faille (qui est due aux mermoris) qui permet d'accéder à une partie du pouvoir du Traqueur".

Hennëa et le Gardien de Jëss ont retrouvés leur passé et leur amour éclate enfin clairement. Séraphe arrive à maîtriser le sort lui permettant de voir l'âme, l'esprit et l'Ordre ... elle arrive même à récupérer la pierre qui aspire l'Ordre de son époux.  Un soir, il restent trop tard et les morts se réveillent, deux choix : mourir ou leur offrir de la musique. Ainsi, ils doivent tous faire confiance au don instable de Tiër ; au bout d'un moment, la Mémoire qui est venue auprès d'eux souffle à Tiër de conter la chute du Ténébreux et ceci restaura entièrement l'Ordre de Tiër en détruisant le sort. Il savent depuis peu que le Ténébreux est Willon, en regroupant plusieurs informations. Le Ténébreux décide d'agir avec Iëlian (qui était un traître). Phorän, Lehr, Kissel, Toarsen et Rinnie se sont éloignés en visitant la ville, accompagné de Iëlian. Rufort est tué et Kissel laissé pour mort. Willon emmène Rinnie pour faire chanter Séraphe : la mort de Rinnie ou livrer le secret pour que les pierres porteuses d'Ordre fonctionnent parfaitement. Phorän parvient à se libérer et à tirer Rinnie des griffes du Ténébreux pendant qu'Hinnum l'occupe (mais il en meurt malheureusement). Pour vaincre le Ténébreux, il faut faire appel au Traqueur (Lenwythe) pour qu'il retire momentanément son pouvoir à Willon et pour cela, il faut réunir les 6 ordres (Séraphe porte une pierre Alouette sans doute celle de Mehalla décédée des années plus tôt avec les même symptômes que Tiër) et appeler le dieu. Leur requête est acceptée : Jëss tue physiquement Willon et la Mémoire détruit son esprit. Kissel est soigné par l'Alouette. Tout le monde rentre vers Reidern et enterre les morts : Willon, Rufort et Hinnum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire