mercredi 10 août 2022

FICHE : P. BOTTERO, Princesse en danger

 Résumé

Benjamin Devitalis est un enfant placé en famille d'accueil depuis bien longtemps mais son caractère l'a empêché de rester  avec celles-ci plus de deux ans, toujours dans la ville de Marseille où ses fréquentations ne sont pas les meilleures. Ceci jusqu'au jour où Nathalie, son assistante sociale, l'emmène dans une nouvelle famille hors de la ville : celle de Luce, Marc et Eliott (petit garçon du couple). Leur caractère étonnant et particulièrement intuitif colle avec le garçon qui a pourtant du mal à s'attacher aux familles qui l'accueillent. Il commence à travailler sérieusement à l'école, se fait de nouveaux amis (surtout des enfants sérieux), se met à dos Dylan, le grand méchant de la cour de récré. Pour défendre Eliott, il finit par se battre (évidemment il se montre plus fort) avec lui et il devient à son grand étonnement, le héro du jour (même pour les adultes), ce qui le valorise énormément. Marc lui fait découvrir le VTT, sport où il excelle immédiatement : ceci le valorise en plus et lui donne un but car une course aura lieu quelque temps plus et où il pourra se démarquer. Un jour, il rencontre lors d'une de ses balades solitaires, il rencontre Shi-Meï dont il tombe immédiatement amoureux et la rencontre plusieurs fois à la même heure devant la propriété de la fillette. Luce est la seule au courant et trouve le juste comportement à ce sujet comme à tous les autres... Désormais il s'est entièrement attaché à cette famille. Il apprend par Luce que Shi-Meï est une princesse patamanite (de Pataman donc) qui a été mise à l'abri en France car son oncle tente de ravir le pouvoir.

Un jour Shi-Meï est enlevée par les hommes de main de son oncle. Benjamin poursuit les hommes d'abord à vélo, puis à la nage où il les rejoint sur leur bateau. Là il assomme un garde et délivre sa princesse avant de fuir sur un canot à l'approche de Marseille. Ils sont poursuivis et rejoigne le port et ensuite zigzague jusqu' retrouver le repère des ses anciens copains (Kader, ...) qui les aident. Finalement, après avoir assommé un grand asiatique particulièrement agressif (sans doute le chef de la bande), ils sont retrouvés par la police  et ramené chez eux.

Benjamin arrive premier lors de sa course de VTT soutenu par sa nouvelle famille, ses nouveaux amis et même ses anciens amis. Après quoi tout le monde s'en va pour lui faire une surprise : le roi de Pataman et père de Shi-Meï a organisé une petite fête plus ou moins officielle pour le remercier à la fin de laquelle il propose au garçon de venir vivre avec eux à Pataman. Malgré le choix qui lui déchire le coeur puisque Shi-Meï retourne là-bas, il décide de rester auprès de Luce et Marc.

C'est donc quelques semaines plus tard que la princesse revient en France après avoir fait céder son père et vient même étudier dans la même école que Benjamin.


>>>Chronique disponible ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire