jeudi 10 août 2023

BOTTERO Pierre, Princesse en danger

 


Auteur : Pierre Bottéro
Titre : Princesse en danger
Edition : Rageot
Edité en 2006
187 pages


Tout avait bien commencé. Ma famille d'accueil me plaisait et j'avais maté le gros dur de la classe. ET puis, au cours d'une balade en VTT, Shi-Meï, princesse de Pataman, a surgi devant moi. Le miracle a continué. Elle m'a souri. Mais j'ai le cœur en morceaux car elle vient d'être enlevée. Il ne me reste qu'une solution : la délivrer. A tout prix..



Mon avis 

Je suis retournée en enfance - ou presque - avec ce livre. Il est conseillé pour les enfants dés 9 ans mais je suis sceptique car je pense qu'il demande un niveau de compréhension de quelques années de plus (11 - 12 ans). Par contre, certains jeux de mots, un peu à la "Alice au pays des merveilles" sont juste géniaux pour les plus grands.

Benjamin est un garçon un perdu même s'il traite tout avec humour et bonne humeur. Il n'a jamais vraiment connu ses parents et a toujours été placé ... mais voilà il refuse de s'attacher à ses nouvelles familles et teste toujours leurs limites ... suffisamment pour qu'aucune jusque-là ne le garde. Même si tout cela est implicite, j'ai trouvé que Bottero a vraiment eu la psychologie fine en créant ce personnage si attachant et finalement assez crédible. On vit à travers le regard de Benjamin la relation qui se crée avec la toute nouvelle famille  qu'on lui a trouvée, ainsi que son premier amour, on y lit aussi la découverte de la confiance en soi et en les autres, les valorisations simples qui lui permettent de redécouvrir la vie autrement.

Tout est traité avec légèreté malgré tout, et ne cherchez pas non plus à lire une histoire réaliste, vous ne la trouverez pas. Tout l'intérêt de ce petit roman se trouve dans les relations entre Benjamin et ses nouveaux tuteurs qui sont tout à fait géniaux, il faut le dire. Et puis, il y a cette histoire craquante avec son premier amour, Shi-Meï, et le petit moment d'action avec son enlèvement met juste ce qu'il faut pour faire une jolie fin. Il ne faut pas oublier que c'est un livre pour enfant à la base : c'est une histoire qui reste dans la simplicité !

Mais voilà, c'est quand même un coup de coeur et je me demande ce que les enfants en pensent (je vais donc tester ça au plus vite).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire