mercredi 17 août 2022

FICHE : Hurog (Les chaines du dragon, Le sang du dragon), de Patricia Briggs

 

Personnages 


Stolon : personnage principal. Il aurait du hériter de Hurog mais son père le pense trop bête pour prendre la charge de Hurogmestre. En réalité, la bêtise est juste une façade protectrice, car il est peut-être plus intelligent et courageux qu'aucun autre.
Ciarra : petite soeur de Stolon qui est muette
Tosten : frère de Stolon qui a fui leur père après une tentative de suicide
Beckram : cousin de Stolon, fils de Barbarin et a un vrai jumeau, Kromdick
Kromdick : jumeau de Beckram et cousin de Stolon
Oreg : appelé souvent le fantôme de la famille par les Hurog, il est lié à chaque Hurogmestre par une très ancienne magie.
Axiel : ancien ordonnaance de Fenwig ui est devenu celle de Stolon. 
Barbarin : frère de Fenwig, il est désigné par son frère, administrateur de Hurog à la place de Stolon.
Penrod : chef de l'écurie des Hurog, il se lie très vite d'amitié avec Stolon 
Javernes : seigneur de Callis, il mène la guerre contre le Vorsag
Kariarn : chef de Vorsag
Sclavina : esclave et mage très puissante, que Stolon a pris sous son aile.
Fenwig : père de Stolon, c'est l'Hurogmestre jusqu'à son décès.
Jackoven : roi au dessus tous les autres dirigeants. 


Résumé complet 


Tome 1 : Les chaînes du dragon 

Stolon est l'aîné de Fenwig, l'Hurogmestre, homme puissant et violent. Hurog est le pays des dragons mais il y  bien longtemps qu'ils ont disparu et, avec eux, la magie, les nains et la richesse de la région. Un jour Fenwig, très violent, a envoyé son fils dans le comas : il lui en est resté une lenteur à parler, et tout le monde le croit débile (ce qui n'est qu'une image qu'il cultive). Son frère frère Tosten s'est enfui il y a un certain temps pour fuir ce père : il ne lui reste que Ciarra, sa soeur muette. Il y a aussi Stala, sa tante et maître d'arme d'Hurog, Barbarin qui est son oncle désigné successeur d'Hurog et père de deux jumeaux du même âge que Stolon, Beckram et Kromdick.

Alors que Stolon cherche Ciarra effrayée par ses deux cousins, qui s'est cachée dans les égouts souterrains, il découvre les ossements d'un dragon et y fait la rencontre d'Oreg, qui semble être "le fantôme de la famille". Celui-ci lui donne l'anneau familiale que portait Fenwig (cet anneau lie Oreg à la personne porteuse) avant de l'aider à revenir dans appartement avec un peu de magie.
En rentrant, il apprend que Fenwg est mourant suite à  un accident de chasse(il décédera peu après) et que Barbarin prend la tutelle d'Hurog. Quelques jours plus tard deux hommes arrivent : Gandelon et son frère Landislas. Ils cherchent leur esclave, Sclavina, qu'Oreg a pris son aile, mais Hurog ne possède pas d'esclave et donc Stolon refuse leur requête. Mais ceux-ci garde en réalité l'ordre d'internement dans l'Asile royal de celui-ci. Alors qu'ils lui ont jeté un sort et convaincu Barbarin de laisser les choses se faire, Oreg le libère et Axiel, son ordonnance, qui arrive en même temps découvre le secret de de Stolon : son intelligence normale. Stolon n'a plus le choix : il doit partir d'Hurog et prendre avec lui : Ciarra, Sclavina, Penrod (le palefrenier), Oreg, et Axiel. Ils passent à Cyrfannig pour composer une fausse piste et retrouver Tosten qui les rejoint dans l'équipée et puis ils continuent leur route  vers Oranston. Entre temps, ils font un arrêt à Mégone, lieu du dieu Aethervon qui leur fait d'étranges révélations dont le fait qu'Axiel est le fils du roi des nains.

La guerre entre Oranston et Vorsag a commencé : certains villages sont détruits. En chemin, ils tombent sur l'un deux : tous les habitants ont étés massacrés dans un rite magique et la pierre du temple de Merone  a disparu. 

Ils arrivent enfin à Callis, ville du seigneur de Javernes qui prépare la guerre contre Vorsag et s'y allient. Ils y retrouvent Beckram profondément changer par la mort de jumeau : Kromdick a été tué par méprise par le roi Jackoven qui visait l'amant de sa femme (qui était en réalité Beckram). Avec ses nouveaux alliés fait part de ce qu'il a observé au village massacré et ils décident de protéger les villages qui possèdent enncore des artefacts magiques : ce qui s'avère une très bonne idée. En poursuivant des pillards vorsagiens, Stolon et Tosten tombent dans un piège élaboré par Sclavina (Penrod en meurt) qui est en fait la servante de Kariarn, le chef des vorsagiens. Emmenés dans son repère, le château de Gandelon (qui est prisonnier avec son épouse).  Tosten est torturé pour que Stolon avoue tout ce qu'il sait sur les ossements de dragons, interrogatoire auquel il ne résiste pas longtemps. Alors qu'ils sont seul, Stolon en profite pour appeler Org qui apparait par magie qui pourrait bien les aider. Kariarn veut mettre le jeune homme de son côté  et pour ce fait, lui fait une terrible démonstration : le dragon de pierre de Mérone cachait en réalité un basilique (un reptile anthropophage monstrueux)  qui désormais est dirigé par ses mages et dont il se sert pour exécuter Landislas qui l'a déçu. De retour dans la cellule, dStolon élabore un plan d'évasion pour sauver Tosten, Gandelon et son épouse ... qui marche à la perfection.

Stolon vogue désormais avec les Vorsagiens sur Hurog : Kariarn est convaincu que le jeune homme est déterminer à reprendre ses terres par tous les moyens (et en échange des os de dragon), mais il n'en est rien c'est juste une ruse. Oreg a réussi à prévenir les habitant de Cyrfanning (le port) et les lieux sont déserts : les Vorsagiens marchent directement sur le château des Hurog. Stolon, prisonnier sur le bateau, et Oreg se chargent de mettre hors d'état de nuire le basilique en le transformant à nouveau en pierre. Ils foncent retrouver Barbarin pour lui exposer la situation et est surpris de voir les membres de la Garde Bleue en poste à Oranston, déjà de retour : les nains les ont aidés à revenir plus rapidement en Hurog grâce à des tunnels secrets. Ils quittent le château pour préparer leur défense sur les hauteurs mais une fois là-bas, Oreg leur apprend que les Vorsagiens ont déjà trouvé les ossements. Il n'y a plus qu'une chose à faire : faire s'effondrer le château sur eux et pour cela Oreg doit mourir de la main de Stolon à cause du contrat qui lie tout maître de Hurog à celui-ci. Stolon cède et le tue, le château s'effondre, tous les chefs vorsagiens en meurent et les os de dragons sont toujours protégés.
Des mois plus tard, les décombres sont déblayer, les cadavres enterrés et les os moulus sont répandus sur les champs agricoles abimés par le sel. Ciarra s'est mariée à Beckram et Stolon s'en veut toujours de la tournure des évènements, même s'il a sauvé tout son peuple et aussi celui des nains qui était hanté par cette vieille malédiction qui s'est arrêtée avec la disparition des os. Mais sa plus grnde surprise vient un jour de promenade à cheval : Oreg est revenu, il n'est pas mort. Il lui révèle qu'il a sans doute survécu parce qu'il possédait un quart de sang de dragon en lui. 

Tome 2 : Le sang du dragon 


A rédiger un jour



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire