dimanche 19 décembre 2021

WEBCOMICS : Quand le monde virtuel s'impose dans la réalité ... De l'action et de la fantasy

 Il y a quelques fois des classiques et des modes dans les récits coréens, comme la réincarnation ou bien la fusion entre un monde inventé et le monde réel. En m'arrêtant à Webtoon, qui vous propose un échantillon de webcomics gratuit, voici un petit tour d'horizon de ces récits qui partagent de nombreux points communs : 

  • Le monde réel est marqué par l'ouverture de donjons ou l'arrivée de monstres dans notre réalité
  • Un héro masculin qui a déjà lu ou vécu les évènements et tente de les changer afin que l'avenir change OU qui a vécu une anormalement longue existence hors de l'humanité
  • Le héro connait un développement sans précédent
  • Une fin de l'humanité plus ou moins programmée
  • Les états ne sont plus capables d'offrir une réponse coordonnée : ce sont les "joueurs" ou les "guildes" qui dominent
  • L'action domine l'histoire, toutefois la politique ou la lutte de pouvoir a une grande importance.
  • Une puissance supérieure (dieux ou autres) mène les évènements à la façon d'un Maître du jeu. 

Le recensement n'est pas exhaustif et s'arrête à des webcomics paru en 2021. N'hésitez pas à m'en suggérer à l'avenir !


Limit Breaker de Hongsil et Mino 




Kibong était coincé dans le « test de l’éveil » pendant 3000 ans à cause d’un bug. Enfin libéré du test, le joueur découvre que seulement 10 ans se sont écoulés dans la réalité, et que le monde est devenu un enfer total envahi par les monstres. Avec toutes ses capacités au niveau max, Kibong parviendra-t-il à sauver l’humanité de ces affreuses créatures ?


MON AVIS - Limit Breaker se lit très facilement. Il comporte peu de personnages secondaires et chacun a une personnalité particulière qui le différencie. De plus, le scénario ne se complique pas trop de montages tactiques  qui se distillent sur plusieurs épisodes. Kim KIbong étant tellement puissant qu'il craint peu ses ennemis. C'est donc un webcomic dont on peut lire un épisode au vol sans trop perdre le fil. 

Le défaut que je relèverais peut-être est le côté déshumanisé des personnages qui sont presque exclusivement dans l'action et dont le personnage principal est l'archétype. Peu d'émotions, énormément de scènes d'action ! Un peu simpliste aussi du point de vue de l'organisation du monde : les gentils se battent pour protéger les civils des monstres de type bestiaire fantastique mais aussi des guildes qui ne pensent qu'à gagner pouvoir et argent au détriment de la vie des autres. 

Côté charadesign, le dessin est très doux pour ce type d'histoire, mais les scènes d'action, à l'inverse, sont très hautes en couleur et rééquilibrent bien l'ensemble. 




Lecteur Omniscient de Sleepy-C et Umi




« Je suis le seul lecteur à connaître la fin du monde. » [Les trois façons de survivre dans un monde en ruine], ce roman fantastique de 3 149 chapitres, est devenu la réalité. Et il n'existe qu'une seule personne qui a lu l'intégralité de l'ouvrage.


MON AVIS Kim Dokja, notre personnage principal, est comme nous un grand lecteur de webcomics qui lui permettent de fuir la réalité bien triste de sa vie et son histoire préférée a pris réalité. Il faut désormais compléter des scénarios, améliorer son personnage pour survivre. Dès le premier chapitre, ce récit est nettement plus sombre. "Tuer ou être tué" est le mot d'ordre. Il n'y a pas vraiment de bons ou mauvais, on se situe dans le survivalisme et le développement du charisme du personnage pour aider ses amis à survivre. Et par la même occasion, survivre lui-même. Alliance, pourvoir, trahisons, il y a de tout. 

Malheureusement, je trouve que le récit souffre un peu de sa complexité : la notion de retour dans le passé, de système de Stream où des galaxies qui soutiennent leurs personnages préférés, de guides d'univers détruits, etc. Bref, Lecteur Omniscient est bien sympa mais il faut vraiment s'accrocher. 




Return to Player de Umky et Sehon




Un jour, le monde est devenu un jeu. Les monstres qui apparaissent soudainement tuent des gens, et les gens doivent devenir des joueurs et terminer la quête ! Kim Se-han est revenu de la fin de l'humanité et c'est à présent sa deuxième partie en tant que joueur. Sera-t-il capable de détruire le «système» qui a mis fin au monde ?


MON AVIS L'univers de Return to Player est également assez sombre mais il y a une note d'espoir plus nette. Kim Se-Han a survécu une fois mais voudrait voir une nouvelle fin où une grande partie de l'humanité survivrait, quitte à mettre sa vie en jeu. Le personnage principal est parfois ambigu : il utilise les autres pour arriver à ses fins mais au final s'arrange toujours pour qu'ils ne leur arrive rien. Il est du côté des bons, ceux qui veulent sauver des vies, à opposer aux ennemis qui souhaitent en prendre pour augmenter leur pouvoir ou se divertir, qu'ils soient des dieux ou des hommes. 

Le scénario n'est pas toujours transparent. Le personnage sait ce qu'il fait mais ne le révèle à ses acolytes (et du coup au lecteur) qu'au moment opportun. Il y a donc toujours un suspens et on se laisse mener par le bout du nez par le protagoniste et on ne comprend la séquence de ses choix qu'après coup. Il n'est toutefois pas tout puissant car le Maitre du jeu peut lui jouer de sales tours, en maintenant du suspens. A nouveau, je dirai qu'il faut un peu s'accrocher pour comprendre et apprécier le récit.


L'expert de la Tour Tutoriel de Indoor Kim et Ohmagam 


Après avoir été enfermé pendant 12 ans dans la tour tutoriel, le monde me considérait comme un expert. Maintenant que je suis sorti, ma vraie aventure commence !

Tout commence avec une anomalie. Kim est condamné à recommencer inlassablement la Tour Tutoriel, c'est-à-dire cette tour qui fonctionne comme un donjon à étages. Tous les autres rentrent chez eux en tuant le boss final du 100e étage. Lui, non. Sans raison. Jusqu'au jour où la boucle est rompue. Mais pourquoi ? Kim est un personnage un peu perturbant, ou plutôt perturbé, impulsif, égocentré mais pas égoïste, peut-être un peu rancunier et parfois un peu idiot. Et franchement drôle quand il se plante. C'est à nouveau un personnage ultra-puissant qui trouve difficilement un adversaire à sa taille sur Terre. Et pour cause, la Terre serait un peu comme l'étage d'un donjon et lui le boss du donjon. De quoi donner de beaux combats, beaucoup d'humour, et un brin de folie avec une amitié inébranlable de ses anciens comparses de la Tour Tutoriel. Malheureusement, tout est un peu trop répétitif et, arrivé au 30e épisode, c'est un peu trop prévisible. J'espère toujours un peu d'inattendu alors que je suis au 64e épisode. A suivre.

The Druid of Seoul Station de Mun sung ho et liveBEAR


Ce qui a commencé comme une journée ordinaire a basculé lorsqu'une catastrophe inconnue a frappé la Terre, transportant Suho Park sur une autre planète. Ce dernier apprend peu à peu à s'adapter et à se battre pour survivre dans ce monde étranger, mais un jour, tout aussi soudainement qu'il a été transporté sur cette nouvelle planète, Suho est miraculeusement ramené sur Terre. Il apprend rapidement que le retour à la vie normale telle qu'il se souvient n'est plus possible, car la Terre est en lutte constante avec des monstres qui ont réussi à s'infiltrer sur la planète. Suho trouvera-t-il un moyen de se battre contre les monstres qui attaquent la Terre, et pourra-t-il survivre avec ses compétences actuelles ?


MON AVIS Assez prometteur, il ne comporte encore que 10 chapitres. Il faudra encore un peu attendre avant de pouvoir se faire une idée ! En effet, sa construction a l'air plus complexe que ceux présentés précédemment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire