lundi 5 juillet 2021

Anime : Jeune dragon recherche appartement ou donjon

 


Letty, un petit dragon trouillard, est banni par sa famille. Afin de survivre dans ce vaste monde peuplé de nombreuses créatures, il part en voyage pour trouver une maison dans laquelle il sera en sécurité. Alors qu'il cherche la maison de ses rêves, il est attaqué par un groupe de preux chevaliers. Heureusement, il est sauvé par Dearia, un elfe qui se présente comme un simple agent immobilier. Letty finira-t-il par trouver une tanière où vivre en paix ? C'est le début de l'aventure pour notre petit dragon et son guide, le Seigneur du Mal...

  • Année de diffusion : 2021
  • Nom original : ドラゴン、家を買う。
  • Autres noms : Dragon's House-Hunting, Dragon, Ie o Kau
  • Pays : Japon
  • Nombre de saisons : 1 (12 épisodes)
  • Adaptation du manga du même nom


Mon avis - saison 1

Rien qu'au titre, on sait déjà que l'on va tomber sur une série décalée. En effet, un dragon pleutre et un elfe seigneur du mal ça n'est pas tout à fait logique. Le principe est simple : le dragon pleutre veut une maison pour se mettre à l'abri des danger. Mais au lieu d'une maison, c'est un voyage initiatique auquel il va avoir droit, ce qui va l'amener à faire des rencontres, apprendre de la vraie vie et découvrir d'autres façons d'être. Le contenu n'est pas vraiment profond. C'est plein de bons sentiments mais sans plus de réflexion derrière. Il est donc tout à fait indiqué si vous souhaitez simplement vous vider la tête. 

Il faudra vous faire à Letty, le dragon, et sa voix suraigue assez horripilante en VO selon mes oreilles. Utilisant le gag de répétition fréquemment, cet animé peut-être un peu lassant si vous enfilez les épisodes les uns à la suite des autre, sinon, la magie continue d'opérer. N'empêche, les personnages n'évoluent pas vraiment. Seul Daeria a droit à un développement psychologique un peu plus intéressant. L'elfe dont l'impassibilité et l'efficacité sont inébranlables a droit à une petite revisite de son histoire personnelle qui nous permet mieux d'apprendre à le connaître. C'est évidemment devenu mon personnage préféré qui devient attachant par son caractère qui tranche clairement avec le reste. Le duo Letty agité, émotif et geignard et Daeria impassible, blasé, froidement bienveillant est finalement un bon choix qui ajoute un peu de rythme à l'ensemble.


Surfant sur tout les stéréotypes des jeux vidéo, les gamers s'y retrouveront plutôt bien et riront surement de la vision à 180° que nous offre ici le récit. Présentation d'une confrontation en mode RPG tour par tour, manichéisme héros vs monde démoniaque, donjon avec pièges et coffres, crafting de la peau de dragon pour faire des objets rares, maisons en cubes de matériaux à la sauce Minecraft, nain bons architectes fous d'or, seigneur du mal, etc, etc, le tout tourné avec une tonne d'autodérison et pas toujours avec le rôle conventionnel. Tout cela nous vient du manga papier bien entendu. 


Question mise en place de l'animé, il ne défraye pas la chronique : les voix sont parfois fort criardes pour les personnages les plus expressifs, les animations de scènes d'actions sont plutôt réduites ou tournée de manière à ce que la scène soit coupée et forme plus ellipse narrative. Beaucoup de gros plans sur un Letty geignard et peu d'utilisation de décors, ne lui rendent pas la part belle. Le caradesign est tout aussi simple, classique et perd un peu des particularités du manga original. C'est un peu banal de ce côté-là même si un petit effort est fait lors de la présentation de chaque nouvelle maison potentielle.

Ce qui est rassurant, c'est que l'histoire garde toujours ce fil conducteur de la recherche d'une maison et de l'apprentissage de la vie pour Letty.  Ceci promet une belle suite si l'anime est reconduit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire