samedi 5 juin 2021

WEBCOMIC : L'impérieux destin du docteur Elise

 


  • Auteurs : Yuin, Mini
  • Titre alternatif : Doctor Elise - The Royal Lady with the Lamp
  • Titre original : Oegwauisa Ellise / 외과의사 엘리제
  • 2018 - 2021 (Terminé)
  • 143 chapitres à retrouver en VF sur Delitoon pour 3 coins par chapitre. 


Revivre pour corriger ses erreurs. Qui n'en rêve pas ? Élise de Clorence se retrouve catapultée dans le passé, juste avant le mariage qui a fait d’elle une impératrice et pas n’importe laquelle… Une femme détestée de tous, qui a marqué l’histoire par ses ignominies et son goût pour le sang…


Soyons clairs, la vie de cette héroïne n'a pas bien commencé. Son rôle en tant qu'impératrice est un échec.


Et c'est pleine de remords qu'elle renait dans notre monde moderne, ne vivant que pour la médecine (et la chirurgie en particulier). Mais le destin ne la laisse pas tranquille et elle meurt précocement dans un crash aérien pour se retrouver dans son ancien corps, peu avant les fiançailles avec le prince héritier dont elle était éperdument amoureuse. Et qui l'a condamnée à mort ...

Comme on peut le deviner, Elise compte bien ne pas reproduire les mêmes erreurs. Au fond, elle a eu 30 ans et des remords énormes pour devenir mâture, ou presque, car sa naïveté est aussi incontestable. Bref, sa priorité absolue est d'annuler les fiançailles ou tout du moins les retarder. Elle y arrive plutôt bien dans un premier temps et c'est ainsi qu'elle commence une toute nouvelle vie. Une vie de Docteur bien chargée en évènements inattendus : avec ses connaissances modernes, elle peut résoudre des situations épineuses et devenir un vrai atout pour l'Empire. 

Globalement, c'est un manhwa assez plaisant avec un dessin bien travaillé et détaillé même s'il manque parfois un peu de douceur dans les traits et  mélange un condensé de nombreuses modes vestimentaires et architecturales européennes. On peut pardonner facilement vu que les auteurs sont asiatiques mais aussi parce qu'on se trouve dans un monde inventé qui s'inspire très fortement de l'Europe du début 19e siècle. Le côté historique ne sera pas un point fort même avec les éléments médicaux. En effet, la médecine prend et garde une place prépondérante tant dans les relations entre personnages que dans les évènements perturbateurs. 

Le personnage féminin, Elise, est volontaire, courageux et naïf. Un peu passe-partout pour ce style qui mêle une part très importante de romance. Car le Prince n'était pas si horrible et on sent très vite que l'exécution d'Elise dans son ancienne vie correspondait à un plan politique très sérieux dont elle n'avait pas conscience. Commence alors une douce romance où cette fois le Prince est réellement amoureux de la jeune femme. 

Niveau action, j'ai déjà vu mieux tant dans le scénario que dans la mise en scène graphique, mais il se laisse facilement lire sans surprise et ravira celles qui aiment les romances historiques ou les romances fantastiques. La fin répond sans surprise aux attentes de ce style avec un happy end très gentillet (trop ?) et des personnages autrement durs qui attrapent un cœur en caramel mou. Mais bon on se laisse facilement prendre au jeu. 

C'est toujours un beau couple n'empêche !


Lise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire