vendredi 11 juin 2021

WEBCOMIC : Diable n°4


 

  • Auteurs : Jangjin et Woombeee
  • Titre alternatif : Devil Number 4
  • Titre original : Akmawa Gyeyagyeonae / 악마와 계약연애
  • Origine : Corée du Sud 
  • 2018 - 2021 (Terminé)
  • 120 épisodes disponibles sur Webtoon en Daily Pass




Le diable n°4 réussira-t-il à avoir l'âme d'Hannah, une jeune étudiante désespérée qui n'a aucun désir, en concluant un contrat avec elle...



Au début, je ne voyait pas trop où ce webcomic nous emmenait, qu'elle style allait prendre le pas sur les autres : le drame, la romance, le fantasy ? Mais au fur et à mesure, on sent qu'un équilibre s'installe et que les auteurs ont choisi le meilleur de chaque. 

Les histoires de diables, d'anges et de contrats avec les humains contre leur âme, ce n'est pas nouveau. S'appuyant sur la connaissance populaire, les auteurs qui choisissent ce thème se facilitent souvent la vie mais je trouve que cette histoire possède quelques spécificités, comme la création des diables et le fonctionnement des contrats qui s'inspirent fortement de l'administration telle que nous la connaissons. L'existence de Dieu est en elle-même un peu particulière, un dieu vieillissant et trop humain par certains côté avec une vision parfois bien cruelle des choses. Ces éléments de fantasy restent mystérieux par certains côtés, un peu philosophiques peut-être, et ne sont pas prémâchés pour les lecteurs, mais restent, par certains côtés, secondaires. 

Les deux personnages principaux Hanna et N°4 (car les démons n'ont pas de noms mais seulement des numéros) sont fait pour s'entendre dès le début. Elle désespérée par la vie, n'en attend plus rien et lui qui a besoin qu'elle y reprenne goût pour obtenir son contrat. Malheureusement pour lui, ce sont leurs sentiments mutuels qui la font revivre et se battre, ne permettant pas de conclure à contrat et même pire. Le développement de leurs sentiments se fait vraiment par petites touches et c'est agréable de les voir évoluer. Loin du style classique, cette romance est plus dans la sincérité et aucun des personnages n'est parfait, ni spécial, juste touchant dans leurs souffrances face à leurs émotions. 

La construction des personnages est assez subtile, se basant parfois sur quelques évènements implicites pour nous faire deviner ce qui les lie et les caractérise. Ce n'est pas une vie rose qui les attend : des sacrifices, des sentiments à sens uniques, de l'égoïsme ou à l'inverse un extrême altruisme sévissent. Les anges ne sont pas purement gentil, les démons pas purement mauvais mais tout le monde est enfermé dans des règles strictes qui ne font que répéter les erreurs du passé. C'est en se débattant pour en sortir que les plus importants évènements ont lieu.  Les personnages secondaires tiennent une place importante et leurs histoires secondaires s'entremêlent avec celle d'Hanna et N°4. 

La fin m'aura retournée plusieurs fois : retournements de situation, désespoir remplacé par l'espoir pour Hanna et N°4, joie et tristesse entremêlées. Le fantasy garde une place jusqu'au bout et participe à une belle histoire pleine de sentiments complexes et en demi-teinte qui reste émouvante jusqu'au bout. 

Je le recommande beaucoup, d'autant qu'il est sur Webtoon, donc accessible gratuitement. 

Lise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire