lundi 21 juin 2021

Série TV : Resident Alien (2021)

 


Il aurait vraiment été dommage de ne pas parler un peu de cette série que j'ai trouvé particulièrement croustillante. 

Après s'être posé en catastrophe sur Terre, un alien nommé Harry prend l'identité du docteur d'une petite ville du Colorado. Petit à petit, il s'interroge au sujet de la mission secrète qu'il est censé accomplir sur Terre, en venant même à se demander si les humains méritent d'être sauvés... 

Même si l'idée de cette série me laissait un peu perplexe, on a fini par se lancer dedans sans jamais le regretter. Pour tout dire, moi et les aliens, ça n'est pas la grande histoire d'amour. C'est souvent moche, bête ou trop peu crédible. Intelligemment les scénariste ont surfé sur ce stéréotype pour proposer un alien ... pas joli mais qui le croit, donnant lieu à des monologues complètement décousus. Pas bête mais très naïf sur la vie des humains qu'il doit apprendre à côtoyer et qui du coup n'en manque pas une. Peu crédible ... on s'en fiche ! C'est un humour tellement décalé que le réalisme passe au trente-sixième plan. 

Ensuite, l'alien qui doit venir détruire la race humaine dangereuse et n'a pas de code moral ... ça fait un peu rabâché. Non ? Et puis les méchants effrayants, beurk ? Eh bien, raté ! C'est déjà l'alien qui s'attire toute la poisse du monde, ce qui l'empêche perpétuellement de mener sa tâche à bien. Un comique de situation qui se répète quelque fois sans devenir lourd. Vous ne pourrez que rire à certains moments. Le cas de la vache en est un pur exemple. Je ne vous spoilerai pas mais, si vous regardez l'épisode concerné, vous comprendrez à quoi je fais allusion. 

Le corps qu'il a choisi est malencontreusement celui d'un médecin. Il est donc embarqué dans des situations impossibles pour lesquelles il n'a aucune connaissance mais ça ne l'empêche pas de rencontrer des patients et d'enquêter sur la mort du précédent médecin du bled où il a atterri. Totalement improbable et surréaliste. 



Evidemment pour que tout tienne d'un bloc et ne deviennent pas une comédie grotesque, il faut au moins un acteur qui puisse le jouer. Et on peut dire qu'Alan Tudyk tient magnifiquement bien son rôle : ses expressions faciales, ses gestes, sa voix, tout colle avec un alien fraichement débarqué dans un corps qu'il connait mal et avec lequel il va devoir faire des interactions complexes. Difficile de rester sérieux !

Les autres personnages ne sont pas en reste avec des personnalités et des jeux d'acteurs assez variés et rafraichissants. Chaque personnage n'est pas nécessairement présent au cours d'un épisode mais certaines têtes reviennent systématiquement. Notons parmi celles-ci : Asta Twelvetrees (jouée par Sara Tomko), l'assistante du médecin qui joue les compères patient pour notre alien ; ou encore Max Hawthorne, le jeune fils du maire qui possède la rare mutation lui permettant de voir l'alien tel qu'il est réellement. Tentatives de meurtres ou dénonciations qui évoluent lentement vers une solide amitié inattendue mais attendrissante. 


Comme le souligne le synopsis, si le style se veut comédique, le séjour trop long de l'alien sur terre le rend sensibles aux émotions humaines mais aussi à se questionner sur le bien fondé de sa mission. BOn, avouons qu'au début, notre alien pense surtout en terme de pizzas qu'il ne va plus pouvoir engouffrer si la Terre disparait. Une logique toute alien et pragmatique, quoi. Mais on sait bien que tuer toutes ces personnes qui sont devenues ses amies devient de moins en moins souhaitable or c'est bien là sa mission. Que va-t-il choisir ? On s'y attend un peu mais la fin est assez amusante et nous prépare à une suite. 

Vous l'aurez donc compris : cette série m'a vraiment tapé dans l'oeil. Autre point bonus : l'anglais des acteurs est excessivement clair ! Au point que j'ai pu me passer de sous-titre sans perdre le fil. Intéressant pour s'entraîner aux compréhension à l'audition, non ? Sinon, c'est une série vraiment grand public. A vos télécommandes !

Lise





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire