samedi 27 février 2021

ANIME : Bungo and alchemist - Gears of judgement (2020)

 


Les auteurs nous ont légué de nombreux écrits. Ces histoires émouvantes et offrant une vision originale du monde forment la littérature, qui enlumine le cœur des gens et enrichit notre société. Cependant, des noirceurs sont apparues dans ces livres. Des êtres nommés Impuretés, nés de sentiments négatifs à l'égard de la littérature. Ces Impuretés contaminent les œuvres afin de les faire définitivement disparaître du monde, et seuls les auteurs, invoqués grâce au pouvoir des alchimistes, ont la capacité de les combattre. En s'infiltrant à l'intérieur d'un livre, ils y terrassent les Impuretés et sauvent le récit. Ils feront tout pour protéger la littérature. Après avoir autrefois déversé leur âme dans leurs œuvres, les auteurs écrivent aujourd'hui une nouvelle histoire.


Bungo and Alchemist est une série que j'ai croisée au détour du site Wakanim et choisie pour son style à la croisée entre historique et fantasy. Finalement, l'historique n'était pas vraiment au rendez-vous -- quand on ne lis pas le résumé, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même -- mais l'approche de la littérature de cette façon s'est avérée encore plus intéressante. 

Mon avis est un peu ambivalent envers cette série. J'y ai apprécié l'idée d'entrer dans l'histoire du roman pour le sauver avec un respect de l'idéal qui a guidé la plume de son auteur. Les scènes d'action sont fluides et régulière sans étouffer la trame de la série et les combats sans vulgarité (ce n'est pas très courant, il faut le reconnaitre) où les personnage essaie plus de se convaincre mutuellement plutôt que s'injurier. Les personnages suivent la psychologie des auteurs dans leurs attitudes et leur propos. Bref, tout se tient d'une pièce. Le problème principal est qu'il est difficile de s'accrocher à cette série si on ne connaît pas un minimum la littérature classique japonaise (Osamu Dazai, Ryunosuke Akutagawa, Sakaguchi Ango, Chuuya Nakahara, ...), on est perdu et on ne verra jamais un auteur occidental ici. Autre point négatif, le premier épisode est un peu trop rapidement immersif et laisse une impression de ne rien y comprendre, impression qui restera sur quelques points, mais s'atténuera globalement. 

Je ne continuerai pas cette série dont j'ai survolé la seconde moitié des épisodes. Le manque d'accroche présent depuis le début en est la raison principale mais je peux quand même souligner une bonne qualité dans la trame scénaristique. 


Fiche technique : 

  • Année de diffusion : 2020
  • Titre original : Bungō to Alchemist / 文豪とアルケミスト / 文豪とアルケミスト ~審判ノ歯車~
  • Pays : Japon
  • Adaptation d'un jeu vidéo (Bungou to Alchemist)
  • Nombre de saisons : 1

Lise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire