dimanche 28 février 2021

ANIME : Arte (2020)

 


Adaptation du manga éponyme Arte


Nous sommes au début du 16e siècle dans la ville de Florence en Italie, berceau de la Renaissance où la peinture, la sculpture et divers arts prospèrent. C’est à cette période vivante et florissante que naît Arte, fille d’une noble famille, passionnée depuis toujours par le dessin. Cependant, dans une époque où vivre seule en tant que femme est inconcevable, vivre de sa passion l’est tout autant... Arte décide donc un jour de se rebeller contre sa mère qui souhaite qu’elle se marie, et de faire tout son possible pour devenir peintre, en commençant par travailler en tant qu’apprentie dans un atelier ! « Si je dois éprouver du remords, autant le faire en suivant mon cœur. » Voici l’histoire d’Arte, une jeune fille qui, malgré les traditions, décide de devenir peintre !

 

  • Année de diffusion : 2020
  • Titre original : アルテ
  • Pays : Japon
  • Adaptation du manga Arte (saison 1 - tomes 1 à 8)
  • Nombre de saison : 1 (12 épisodes)
  • Seinen


Mon avis 

Que dire ? J'aime beaucoup ce type de manga/animé où l'historique sert de décor à une histoire plus moderne. Le choix de l'auteur est de se servir d'éléments de la biographie de peintres renaissants connus comme Artemisia Gentileschi (Arte), Leo (Leonardo Da Vinci), etc, pour raconter le combat d'être une femme dans un milieu de peintres exclusivement masculins. 

Le personnage d'Arte est tout tracé pour ce rôle : déterminée, forte, mais également d'une grande compassion et sociabilité. Elle est parfois un peu trop parfaite à mon goût et il est dommage de ne pas avoir affaire avec un personnage plus souvent traversé par le doute, là où il n'est quasiment que question de bataille à remporter contre la mentalité butée des hommes de son époque. Cela mis à part, la gentillesse de la plupart des personnages fait fondre le cœur mais sans devenir guimauve (ils en ont du caractère tous !). Et puis, il y a toujours un petit clin d'œil aux extravagances d'Arte qui fait au moins sourire et allège les situations. 

L'esthétique des personnage est très bien respecté par rapport au manga originel, avec une simplification des traits que l'on retrouve classiquement. Un travail autour des décors est toujours présent et tant mieux au vu de son importance dans la trame de l'histoire. Il est très plaisant à regarder et il rend bien un côté moyenâgeux européen sans contamination marquée de la culture japonaise. Que du positif de ce côté-là. 

La trame scénaristique de cet animé reprend quasiment à l'identique celle du manga dont il est adapté. En tant qu'adaptation, c'est un bon point mais c'est à double tranchant pour ceux qui connaissent déjà l'histoire. Personnellement, je la trouve plutôt sympa. On retrouve le parcours d'une jeune noble dans son désir d'indépendance et qui s'investit dans la peinture. On partage avec elle ses batailles, le regard des autres, son amour naissant pour son maître et son désir de progresser qui l'emmène sur des chantier difficile qui maintient du suspens. Il reste à voir ce qu'il en adviendra pour la suite et si une seconde saison verra le jour. 

Lise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire