samedi 26 décembre 2020

MANGA : Shuriken Pleats

 

  • Auteur : Matsuri Hino 
  • Manga en 2 tomes (Complet)
  • Editeur VF : Panini Comics (2016)


Après la réforme sociale de Restauration de Meiji, beaucoup de samouraïs furent contraints à la clandestinité et quittèrent le Japon pour l’occident. Parmi les descendants de ces guerriers apatrides, se trouve Mikage Kirio, une jeune ninja reconvertie en garde du corps.

Elle assure la protection de James Rod, un riche philanthrope et au fil du temps une relation père-fille se noue entre eux.

À la mort de son “père adoptif”, Mikage lui fait la promesse de retourner au Japon pour vivre une vie normale. Ce qui va s’avérer plus compliqué que prévu...


Mon avis  ... pas satisfaite mais se laisse lire. 

L'auteur Matsuri Hino est plutôt connue pour ses romances qu'elles soient sous forme d'une comédie ou d'un tragédie (Vampire Knight) avec un brin de magie. Ici, elle nous livre un récit bien différent où il est plus question de la place des sentiments dans la relation d'une jeune shinobi et de son maître. Malheureusement, je trouve que Shuriken Pleats pêche par son récit très court qui passe très vite des évènements importants qui permettraient de mieux comprendre les personnages. 

Le récit accorde une grande importance aux émotions et aux décisions que prennent les protagoniste sans les expliciter, ce qui propose une lecture un peu plus réflexive que la plupart des shojo. Je n'ai pas accroché cette fois mais il pourra surement plaire à d'autres lecteurs. Il faut dire que je trouve l'ensemble de l'histoire un peu trop naïve avec une histoire de graines qui résoudraient le problème de la faim dans le monde et pour lesquelles on ne prend pas grand chose. Dommage pour moi, mais très pour ceux qui préfère ne pas se prendre la tête avec ce genre de choses. 

Question personnages, on retrouve : 

  • Kirio Mikage : jeune femme shinobi. Elle a été assignée à la protection de James Rodd qui la considère comme sa propre fille et pour lequel elle a développé des sentiments. A sa mort, elle poursuit le voeu de Rodd en partant au Japon faire ses études de lycée comme une jeune fille (presque normale) mais tombe sur Mahito et ses problèmes de ninjas familiaux. C'est une jeune fille taciturne, plutôt renfermée sur elle-même qui a appris à faire passer ses émotions après son devoir. Sans être vraiment attachante, je la trouve assez touchante. 
  • James Rod : riche philanthrope dont la femme et la filles ont été tuées à cause de ses projets autour de graines de plantes. Il s'est pris d'affection pour Mikage et veut la sortir de sa condition de ninja. Il disparait lors d'une explosion. C'est un personnage que l'on ne voit très peu de temps alors qu'il a un rôle central, ce qui déséquilibre légèrement le récit. 
  • Wakashimatsu Mahito : jeune homme de la famille Wakashimatsu qui est poursuivit par les ninjas de sa famille en désaccord sur son utilisation des biens précieux (des graines rares) de la famille. Mikage intervient et le sauve : leur alliance l'amène à rediscuter avec sa soeur Maho et à se rendre compte de leur malentendu. C'est un personnage assez sombre mais avec pleins de bons sentiments. L'histoire est un peu trop courte pour bien développer son personnage. 
  • Kagemaru : le grand méchant shinobi qu'on ne découvre à la fin et qui tient donc difficilement un rôle de très méchant. 


Un des point fort de ce manga est le dessin dont les lignes esthétiques sont très proches du dessin de Vampire Knight. C'est un dessin assez typé et plutôt doux qui fait la part belle aux détail et aux prises de vues moins classiques. C'est un plaisir pour les yeux mais de courte durée ! 

En résumé, pas désagréable mais ça ne casse pas non plus trois patte à un canard. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire