jeudi 10 décembre 2020

FILM : Le jardin secret (2020)

 



VO : The secret garden
Réalisé en 2020 par Marc Munden
Adaptation du roman Le jardin secret


A la mort de ses parents, la jeune Mary Lennox, enfant solitaire à l’imagination débordante, quitte l’Inde pour rejoindre la campagne Britannique. Exilée dans le manoir de son oncle, elle fera la rencontre de son cousin Colin, d’un jeune garçon nommé Dickon, de l'adorable chien Fozzie et d’un ingénieux rouge-gorge. Ensemble, ils partageront la découverte d’un jardin magique et merveilleux qui marquera le début d’une aventure et d’une amitié hors du commun…


Mon avis 

La bande-annonce du film m'avait beaucoup séduite avec des images d'un magnifique jardin aux couleurs vives et un récit vague dont j'espérais beaucoup. Evidemment, je n'avais pas encore lu le roman et donc il est difficile pour moi de juger le scénario par cet éclairage. 

Globalement, je n'y ai pas tout à fait trouvé mes comptes. 

L'esthétique du film est irréprochable : l'utilisation des images de synthèse est parfaitement maîtrisée pour offrir le plus des jardins qu'on pourrait rêver. C'est propre, presque trop parfait, c'est vraiment à tomber et je vais sans doute garder des images du film tellement je les trouve belles. Mais c'est malheureusement le seul point notable à mes yeux. 

Côté scénario, c'est un peu vide ... et sans vraiment de cohérence. Le jardin amène vers une sorte de quête où Mary doit résoudre les blessures du passé que la mort de sa mère et de sa tante ont laissée sur elle et son cousin respectivement. Récit enfantin, il ne génère pourtant pas cette magie que les contes de fée ou les histoires pour enfants produisent souvent. C'est un peu fade et vide d'émotion. Est-ce lié au jeu d'acteur qui ne m'a pas fait palpiter ? Possible mais le fait est que c'est agréable à regarder parce que le film est reposant mais pas parce qu'il est intéressant. Dommage. 

Je ne le déconseille pas mais je ne trouve pas qu'il vaille vraiment le détour.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire