mercredi 30 octobre 2019

FICHE : Le dernier magicien (Megan Lindholm)

 


Exceptionnellement, cette fiche se présente sous une autre forme que j'ai trouvée plus adaptée ici. Vous trouvez donc les résumés et descriptions de personnages mêlées au résumé du livre. Elle suit le plus la suite logique du roman et permet de retrouver plus facilement la construction des personnages et les règles de cet univers. 


Le Magicien est un homme qui n'a plus de souvenir de sa vie avant son arrivée à Seattle, mais qui possède une magie. Cette magie lui permet de dire la Vérité aux gens et le pousse à agir pour que les gens autour de lui trouvent une voie dans leur vie plus apaisée. Il a un contact particulier avec les animaux : un chat qui dort avec lui (Thomas le Noir) et ses pigeons de la ville qu'il nourrit avec son sachet de popcorn qui lui permet d'être en contact avec la Magie. Le Magicien est un sans-abri qui a une cache secrète pour passer ses nuits : on ne dirait pas qu'il est à la rue si on le voit. Il doit respecter certaines règles édictées par Cassie comme de ne garder qu'un peu d'argent sur lui à la fois ce qui l'oblige, chaque jour, à trouver des parades pour obtenir un café et un peu de nourriture dans bars et brasseries. Les règles de sa magie sont de nourrir les pigeons et les considérer comme sacrés, écouter les gens qui viennent le trouver même si c'est douloureux, leur dire la Vérité qu'ils doivent savoir. Il détient donc la Connaissance. Il s'ajoute deux règles supplémentaires qu'il attribue à Cassie : ne jamais avoir plus d'un dollar en poche, ne jamais coucher avec une femme et de ne jamais user de sa force sur plus faible.

Cassie possède aussi une affinité avec la Magie. Fille orpheline qui connaissait les herbes, elle a été formée par Merlin à une époque lointaine. On sait peu de chose sur elle. On ne peut la trouver, c'est elle qui vous trouve. Elle change à chaque fois d'apparence selon la situation (vieille ou jeune, infirmière un jour, ...). Elle a formé le Magicien à survivre à Seattle. 


Alors que les journées s'écoulent à leur accoutumée pour le Magicien, il pressant un danger qui est venu le chercher à Seattle, la cité d'Emeraude. Ca commence au Magasin de Curiosités où Estrella la Bohémienne (une sorte d'attraction qui donnent une carte censée prédire l'avenir) lui donne une carte de tarot, le Pendu, avec "Avertissement" écrit dessus. 

Sylvestre : momie du Magasin de Curiosités. 

Raspoutine : homme dont la Magie vient de la musique et de la danse des autres, des comptines aussi. Il a également la capacité 

Le Magicien part retrouver Raspoutine pour entrer en contact avec Cassie. Cassie vient justement écouter les nouvelles comptines que ce dernier vient lui rapporter : elles sont inquiétantes. Quelque chose vient pour le Magicien mais il ignore ce que c'est ayant oublié son passé. La seule chose qu'il sait, c'est que c'est une chose, une mauvaise magie grise. Cassie lui rappelle qu'elle peut être son alliée. Cassie lui livre une histoire :

Celle d'un vieil homme d'un village qui tirait en l'air quand les soldats ennemis approchaient et devait satisfaire la guerilla qui sévissait là. Un jour, un jeune soldat qui ne connaissait pas les règle tua le vieil homme. Depuis, les échanges de tirs sont bien réels. 

Alors qu'il est dans son repaire, la chose grise, qui porte le nom de Mir, attaque le Magicien et coupe une patte de son chat. Profitant de sa distraction, elle prend le dessus et lui montre une scène où trois garçons coupent la tête d'un coq noir élevé par les soins de l'un d'entre eux.   Bien qu'il arrive à s'en défaire, elle rôde autour de lui Il répare les dégât et remarque une nouvelle armoire arrivée avec Mir, à laquelle il décide de ne pas toucher. A partir de là, tout se dérègle : il se fait remarquer dans café (Duffy's) par la serveuse. 

Lynda : la serveuse du Duffy's qui remarque le Magicien et ne le dénonce pas. Ce dernier avait pris la place de son ex (un dénommé Booth). Elle ne se laisse pas démonter par son patron Dan. 

Booth : homme agressif et ex petit-ami de Lynda qui l'a quitté quand il est devenu trop violent.

Après cet incident, le Magicien part à la recherche de Cassie et retrouve Euripide. 

Euripide : est également doté de magie. On le trouve au marché de Pike Place où il joue des airs de musique aux passants, ces airs sont ceux que les passants ont en tête avant de le voir. Il peut aussi donner des souhaits comme il le fait à une petite fille (Sarah) ce jour-là au marché, qui l'ignore encore mais a un cancer. 

C'est Euripide qui lui de faire un tour au camion-poubelle tombé en panne. Il y trouve un paquet avec écrit dessus magicien. Il y sent une magie qui l'imprègne et y découvre une robe de magicien avec un chapeau pointu. Entre temps, le pigeon qu'il avait envoyé pour trouver Cassie est revenu et c'est, elle-même, qui vient le retrouver. Ils réalisent une séance de divination chez elle. Elle lui déclare que bientôt il y aura une confrontation finale avec Mir, qui a déjà croisé la route du Magicien depuis des temps immémoriaux. Elle lui conseille de bien veiller sur ses armes (ses dons magiques en quelque sorte. Cassie lui livre 3 histoires : 

  • celle d'une mère qui essaye de faire rire son enfant terrifié par les bombardement et qui meurt en faisant une grimace liée à sa blessure, ce qui fait rire l'enfant qui n'a pas compris que sa mère agonisait. 
  • celle d'un homme retrouvé vivant sous les décombres de sa maison de retraite, il est sur les toilette et rit : "J'ai tiré la chasse et tout l'immeuble m'est tombé dessus."
  • celle-ci enfin : "C'était pendant le premier bombardement de Norwich, toujours pendant la seconde guerre mondiale. Nous étions en train de courir vers les abris lorsque j'ai vu un homme courir les bras chargés de lys. Eh bien, lui ai-je dit, au moins, s'ils vous prennent, votre couronne sera prête. Il a jeté les fleurs par terre avec horreur et a dévalé les marches de l'abri.

Avant de se quitter, le Magicien demande à Cassie qui il était dans la scène que Mir lui a montré : le Coq noir tué. 

Alors qu'il nourrit ses pigeon avec son sachet de popcorn qui ne se vide jamais, il est abordé par la serveuse Lynda qui commence à lui parler de ses problèmes mais il ne l'écoute pas et ne lui fournit aucun conseil. En fin de compte, elle vide tout son sachet de popcorn et le jette : le Magicien a perdu sa magie. Alors qu'il regagne son repaire, il intervient dans une tentative de vol où il est à la limite de tuer un des jeunes malfrats. 

Ninja : chatte noire qui rôde et attaque les pigeons dans le repaire du Magicien. 

La journée commence très mal et dans le bus, il sent la présence d'un objet de pouvoir mauvais. C'est l'arme d'un tueur en série. Il le suit mais il lui échappe après s'être bagarré avec lui. Cette entreprise a vidé le reste de magie qu'il possédait encore. Après s'être perdu jusqu'à une église, il revient sur ses pas non sans avoir acheté du popcorn et tombe sur Lynda. Malade, il se laisse emmener d'abord manger un sandwich puis à un café pour boire un Irish coffee dont l'alcool a de très mauvais effets sur lui. Il sent les signaux de dangers mais n'arrive pas à mettre le doigt sur sa source. C'est là que Booth, l'ex de Lynda débarque. C'est en fait un piège dans lequel il s'est engouffré sur l'initiative mesquine de la jeune femme. Lorsqu'ils quittent le bar, Booth les suit mais le Magicien le blesse sévèrement et le laisse sur le trottoir. Il s'enfuit avec Lynda. S'il parvient à lui fausser compagnie pour tenter de regagner son repaire, elle le retrouve. Il est obligé de la laisser entrer dans son repaire qu'elle saccage avec son regard critique. Elle ouvre une cuisinière et en sort des souvenir du Magicien. Il s'appelait Mitchell Ignace Reilly. Elle trouve un reste de drogue de type marijuana et le fait fumer ; après quoi, ils couchent ensemble. 

Un plongeons dans le passé du Magicien/Mitchell est effectué. Revenu de la guerre du Vietnam, il lui reste des cicatrice psychologiques et boit, se drogue, perd sa femme Mary et donc son fils Benjy. Il est à Seattle pour régler un problème administratif chez les anciens combattants : il est porté disparu et les seuls documents qui peuvent prouver son identité dans une boite métallique fermée à clé. 

Le magicien reprend son traintrain mais  échoue à ce qu'il fait : un homme s'assied à côté de lui dans le bus et il échoue à lui dire la Vérité. Cassie tente à travers plusieurs identités de l'avertir mais il refuse de la voir au travers des femmes qui lui parlent. 

Il retrouve Lynda à son repère qui le pousse à porter son vêtement de magicien qu'il avait garder si précieusement. Elle lui fait miroiter de retrouver une vie normale mais, à son départ, laisse trainer une pipe qui embrase tout le repère du magicien. Il parvient tout juste à sortir en sauvant ses pigeons. Euripide Raspoutine et Cassie le ramène chez cette dernière. Il y retrouve d'ailleurs Thomas le Noir qu'elle a soigné. 

Puis, elle le sermonne. Il attribue sa perte de magie à l'infraction de certaines règles or Cassie lui rappelle qu'il s'agit des règles qu'il s'est lui-même inventées. Par contre, il a déséquilibré sa magie le jour où Lynda s'est assise sur le banc et où il n'a pas vraiment écouter ses problème ni la Vérité qu'il savait à son propos. A partir de là, Mir s'en est servi pour l'atteindre. Elle lui suggère aussi qu'il s'est débarrassé de ses armes (sa magie) pour penser qu'il n'était pas en guerre, que la menace de Mir n'était pas si réelle. Or Mir est bel et bien réel et il doit l'affronter absolument cette nuit-là. Ils se quittent après avoir échanger sur leurs sentiments réciproques et les occasions manquées.

Le Magicien croise Lynda a qui il tente de dire la Vérité qu'il aurait du lui dire mais elle ne semble pas la comprendre et part blessée. Sur l'impulsion de Mir, il pense un moment au suicide pour lui échapper mais entend alors le bruit d'une victime du tueur au couteau qu'il n'avait pu arrêter. Pour sauver la jeune femme prise pour cible, il gèle la lame de l'assassin jusqu'à ce qu'elle éclate dans la main de l'homme. Sa magie est revenue. Il suit la victime qui s'enfuit terrifiée et, lorsqu'il la retrouve, ils se font attaquer par Mir. Le Magicien fait fuir la jeune femme mais vide sa magie contre la chose crise qui prend consistance physique, même avec l'aide de Cassie qui est venue sur place. C'est la nuée de ses pigeons, envoyés par Cassie, qui parvient à détruire Mir. Il finit de l'achever en détruisant la boite dans laquelle étaient censé être ses documents militaires. Malheureusement Cassie a déséquilibré sa magie en ne respectant pas une règle : elle lui a donné un peu de sa magie alors qu'il ne lui avait rien demandé (magie qui a gelé l'arme). 

Ils s'échangent quelques mots. Le Magicien se souvient enfin qu'il a été dans le jardin où Cassie avait été initiée à la magie. Il semblerait qu'il se souvienne du jardin où elle a été initiée à la magie par Merlin. Un souvenir au moins aussi vieux que la guerre de Troie. Elle quitte les lieux et disparait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire