jeudi 1 août 2019

FICHE : L'oeuvre au noir (Marguerite YOURCENAR)



Explication sur le titre 

L'oeuvre au noir est une opération alchimique visant à transformer le plomb en or. Le protagoniste, Zénon, s'est intéressé à de nombreux domaines plus ou moins controversés à son époque, dont l'alchimie.


Résumé complet 

Première partie : La vie errante

___Alors qu'Henry-Maximilien Ligre, 16 ans, appuyé par ses parents, voyageait vers l'Italie pour s'engager dans les troupes du Roi, il rencontre Zénon, son cousin, jeune clerc de 20 ans faisant route vers St-Jacques de Compostelle. Il annonce à ce dernier les nouvelles de leurs connaissances à Bruges, notamment de Wiwine qui se refuse à un mariage pour l'attendre et des nombreux ecclésiastiques qui l'attendaient, sur ce ils se séparent.
___Zénon est né dans une riche famille de commerçant de Bruges au XVIe siècle. Sa mère Hilzonde s'était laissée séduire par un Florentin, Alberico de'Numi, envisageant une carrière dans la papauté et de passage chez elle. Pour raison politique, il dut repartir. Hilzonde savait à ce moment-là qu'elle était enceinte mais elle ne dit rien au séducteur et elle accoucha seule de Zénon ; elle envoya toutefois une lettre pour lui annoncer sa paternité à laquelle elle ne reçut jamais de réponse. Elle ne se maria que bien plus tard avec un homme bien plus âgé et très pieu, nommé Simon Adriansen, après la mort d'Alberico assassiné. Ils ne gardèrent pas Zénon auprès d'eux mais le laissèrent à Bruges pour son bien. Il fut dés lors élevé pour l'Eglise et étudia longtemps aux côtés du chanoine Bartholomée Campanus ; toutefois très vite, il éleva sa propre pensée, s'intéressant davantage aux textes anciens, aux innovations et aux sciences qu'à la prière. Il fut malgré tout un très bon étudiant à l'université de Louvain. Il eut plusieurs relations avec des femmes mais aucune qui ne tint réellement, il en éprouvait même du dédain.
___Chaque été, Zénon allait avec les Ligre à la campagne, souvent à Kuypen près de Bruges ; mais cet été-là, c'est dans le domaine de Dranoutre qu'ils partirent. Henry-Juste faisait monter là-bas des métiers à tisser mécaniques montés par Colas Gheel sur les plans de Zénon. Mais les conditions de vie des ouvriers n'en restaient pas moins mauvaises ; Thierry Loon, un autre ouvrier, espère tirer bénéfices de ces nouveautés en mettant Colas Gheel hors-jeu. Les plans de Zénon, n'apportaient pas à celui-ci beaucoup de considération de sa famille, contrairement au fait de devenir prêtre. Souvent dans la nuit, il partait en promenade, soit accompagné d'Henry-Maximilien qui en profitait pour dépenser son argent en jeu et en boisson ; soit, le plus couramment, seul, il observait la nature et réfléchissait aux nouvelles théories concernant les astres, il observe aussi les gens et se moque des anabaptistes en plein essor.
___Un jour, en rentrant d'une de ses longues escapades, Zénon vit la maison de campagne illuminée de nombreuses bougies. Il supposa à juste titre que des membres de la famille royale (la Régente, Mme Marguerite, c'est elle qui donnera le nom de Philibert au second fils des Ligre) étaient arrivés pour banqueter chez les Ligre après de nombreuses insistances d'Henry-Juste. Malgré ses habits crottés, il décida d'entrer dans la salle. Lors du repas, des ouvriers de la tissuterie interrompirent la soirée, demandant que l'ouvrier qui a abîmé les métiers à tisser mécaniques ne soit pas pendu. En tête de la bande, Colas Gheel, qui renie l'utilité des machines qu'il a fabriquées, traitant Zénon de démon. L'affaire se régla finalement grâce à des tonneaux pour calmer les esprits. La Régente était même intéressée pour avoir Zénon dans ses domestiques, mais celui-ci était déjà parti au petit matin.
___Wiwine occupe une petite chambre chez son oncle, curé de Bruges. Aussi jolie que pieuse, elle est orpheline depuis son enfance ; son père qui servit de plusieurs noble était décédé jeune, depuis elle était élevée par sa tante Cleenwerck. Un matin, elle apprit que Zénon était en ville, il venait reprendre ses affaires qu'il avait laissées chez elle, il s'agissait en fait de cahiers parlant d'auteurs païens et donc mal vus. Il lui annonce qu'il part vers une destination inconnue et sous-entend qu'il ne reviendra jamais. Il méprise l'amour qu'elle a pour lui, cependant il lui offre un anneau en argent qu'il avait gagné au jeu. Entre les cahiers, sans qu'il ne le sache jamais, elle avait glissé un brin d'églantier. Avant de partir, il dépose ces objets chez Jean Myers, un ami de longue date.
___Après son départ de Bruges, ses proches perdent sa trace et n'entendent que de vagues rumeurs. Seule trace laissée à leur intention, un traité sur l'anatomie du cœur que le chanoine ne jugea pas important car il n'y trouvait aucune preuve d'impiété de Zénon. A tel point que lui et le curé Cleenwerck commencèrent à l'oublier.
___Simon Adriansen et Hilzonde vivait à Amsterdam, enfin heureux grâce à la naissance de leur fille si désirée. Bien qu'ils aient des richesses ils vivaient humblement. Une grande partie de leurs finances passaient dans l'entretien de personne trouvée dans la rue. Ainsi, le couple rencontra Bernard Rottmann qui proposa à Simon de venir à Münster, la cité des anabaptistes où se préparait un siège. Après conciliation avec son épouse, il accepte en accord avec les motivations anabaptistes. Ils vendent leur maison et tous leurs biens. Sitôt arrivés à Münster, Simon doit repartir quérir de l'argent laissé en prêt à divers endroits, laissant sa femme et sa fille dans la ville. Pendant ce temps, elle le trompe avec Hans Bockold, dit Jean de Leyde, le Roi à Münster, qui l'a adoptée dans son harem. Simon ne l'apprendra que bien plus tard par Johanna, sa servante, mais lui pardonnera sans difficulté. La ville fut prise par les troupes du Pape et de Luther, les anabaptistes prouvés qui survécurent à l'attaque, furent exécutés. Ainsi Hilzonde fut tuée (pendue ?) et sa fille confiée à Johanna. Lorsque Simon revint, il était trop tard, les troupes allaient attaquer, il ne pouvait plus entrer dans la ville et il resta trop longtemps bloqué pour revoir Hilzonde en vie, mais il retrouva sa fille et Johanna. Le Roi, quant à lui, a été emprisonné entre deux tortures et est en attente d'exécution. Très malade, Simon écrivit à sa sœur, Salomé, vivant à Cologne pour qu'elle vienne s'occuper de sa fillette qui s'appelle Martha. Il mourut peu après.
___Martha fut éduquée dans la famille Fugger. Salomé et Martin Fugger, riche banquier et dur en affaire, avaient une fille, Bénédicte, d'à peu près le même âge. Les deux enfants grandirent ensemble apprenant tout en même temps. Par bonté Salomé garda Johanna à son service. Martin apprenait aussi le métier à Philibert Ligre, le second fils d'Henry-Juste, qui très doué, est désigné comme successeur. Martin décide alors de marier Bénédicte à cet homme gras, le contrat étant prêt. Mais une épidémie de peste se déclare (vers 1549): Salomé est atteinte et décède ; Bénédicte qui s'en était occupée est à son tour atteinte et malgré l'aide d'un médecin (Zénon sans aucun doute) meurt à son tour, Martha obligée de s'en occuper car toute les servantes s'en sont déchargée. Martin pressé de se remarier et de se débarrasser de cette nièce, il la maria à Philibert (bien qu'ils soient cousins). Elle accepta notamment pour la sécurité qu'offre l'argent.
___Henry-Maximilien, devenu lieutenant, stationne à Innsbruck en attendant les débats sur une paix ou une guerre. Lors d'une rixe, il est blessé et doit se faire recoudre la joue. Il tombe alors sur Zénon qui accepte de l'aider. Zénon habite dans une ancienne forge et a un valet à son service. Après toutes ces années, il semble bien vieilli. Il débat avec son cousin de philosophie de sciences et ses doutes religieux. Zénon commence alors à raconter ses voyages sous la demande de son visiteur : la passion ressentie lors de la dissection d'un corps humain, ses aventures en orient et au Maghreb qui firent avancer ses talents dans les soins, ses recherches un peu alchimiques permises, son désespoir devant les victimes de la peste noire, notamment à la mort de Aleï, son valet échangé par Laurent de Médicis contre un poison pour un éventuel suicide et son dégoût de la médecine alors. Henry-Maximilien répond par son point de vue sur les femmes auxquelles jamais il ne s'est engagé, les enfants toujours illégitimes, son père et sa mère décédés et son frère cadet qui ne voulait pas le voir. Zénon prône l'importance du doute dans toute chose, la vérité à soi-même, il paraît prendre des idées athées par moment. Depuis quelques temps, il craint d'être accusé d'athée et change de lieu où dormir souvent. En allant vers ce lieu (une chapelle dans ce cas), ils se séparèrent. Le lendemain, Henry-Maximilien décida de faire ses paquets et de retrouver Zénon. Pour ce, il se rendit à l'auberge, mais il apprit que celui-ci avait quitté les lieux (définitivement semble-t-il) d'autant plus qu'un officier de l'Inquisition était venu pour tenter de l'arrêter.
___Henry-Maximilien resta engagé dans l'armée encore longtemps. Mais la paix ne remplissait pas sa bourse qui était constamment vidée par des femmes lui ayant fait des enfants illégitimes pour dédommagement. Lors des révoltes des Siennois (parmi lesquels, il s'était engagé) contre l'Empire germanique, il perdit la vie, l'épaule touchée par une balle et la tête meurtrie sur une pierre. Le carnet dans lequel il écrivait des poèmes destinés à une jolie veuve désintéressée de lui et dont il était très fier, finit enterré à ses côtés.
___Zénon entame ses derniers voyages. Il s'engage encore en tant que chirurgien en Pologne auprès du roi Sigismon. Puis en Suède, auprès du roi Gustave Vasa. Il part plus au nord encore où il apprit quelques techniques de soin. En revenant à la Cour de Suède, il s'aperçut qu'il n'était plus le bienvenu. Il revint alors à ses origines, c'est-à-dire à Louvain en prenant le nom de Sébastien Théus et personne ne le reconnut, il y retrouva Ruggieri, un vieil ami qui était sous les ordres d'une princesse italienne. Il rendit visite à cette vieille princesse qui voulait qu'il s'occupât d'un de ses enfants héritier du trône. Vu qu'elle n'acceptait pas de l'aider dans sa liberté d'imprimer ses œuvres, Zénon s'en alla vers Bruges non sans avoir prescrit des soins pour l'enfant.

Deuxième partie : La vie immobile

___Zénon, sous le nom de Sébastien Théus, retourne à Bruges avec, pour compagnon de route, le prieur des Cordeliers qu'il quitta dés qu'ils arrivèrent en ville. Philibert Ligre et son épouse vivaient maintenant presque continuellement en Brabant pour les mondanités. Immédiatement Zénon se rend chez Jean Myers, affaibli par la goutte. Avec l'aide de Jean, il se forge un solide faux passé pour entretenir son identité en tant que Sébastien Théus. Il évite un maximum Campanus, encore en vie bien que très âgé. Il vivait chez Jean Myers qui avait une servante dénommée Catherine qui était très attirée par Zénon. Il regretta par après d'avoir couché une fois avec cette servante. Un soir, en rentrant, Zénon apprit la mort de Jean. Il comprit qu'il avait été empoisonné par Catherine. Il reçut presque tous ses biens : il décida de les donner à l'hospice St-Cosme. Ainsi la maison devint un hospice et Zénon est chargé du dispensaire par le prieur des Cordeliers, secondé par deux moines. Au cours de ces mois-là, il ne fut reconnu qu'une seule fois par une très vieille dame, Greete, une ancienne servante des Ligre. Elle garda le secret de la véritable identité du Docteur Théus, revenant chaque semaine pour se faire soigner et en échange lui offrant de la nourriture : une complicité naquit.
___Zénon entre dans ses grandes pensées philosophiques. A force de vivre autrement, il voit sa philosophie changer. Il considère le corps comme une enveloppe encombrante, ainsi, remplacer Zénon par Sébastien Théus ne l'affecte pas. Il veille à ne pas dévoiler ses pensées. Il finit pas « s'enfermer dans cet hospice » et cela, il le vit encore mal. Avec l'âge, il perd ses repères spatio-temporels : il voit parfois des personnes à Bruges qu'il a vues des années plutôt dans divers pays exotique. Avec le temps, il trouve que les idées finissent par tomber générations après générations. C'est pourquoi il ne couche plus par écrit ou dit oralement ses pensées mais les garde pour lui. Il perçoit le monde autrement : les objets trouvent leur sens dans leur nature et non plus leur fonction, ... Malgré tout, il continue ses expériences pour mieux comprendre le corps et ses soins bien qu'il ne considère le corps que comme une enveloppe qui laisse passer la souffrance. Si aujourd'hui, c'est un homme sans préjugé, il lui a fallu des années pour y parvenir, il s'en aperçoit avec du recul. Zénon se rappelle alors ses voyages : ses projets qui n'ont jamais aboutis, ses relations brèves et nombreuses sans amour profond mais avec désir et passion, ainsi que son amour paternel pour Gerhart et Aleï. L'amour est une entrave dans sa liberté pour lui. Il se souvient aussi d'une jeune fille à Alger. Elle avait été enlevée en Espagne et il l'a achetée aux pirates qui la détenaient pour l'aider. Il a eu avec elle une sorte de relation conjugale mais dés qu'il a pu, il l'a renvoyée dans son pays d'origine. A Bude, on lui avait offert une jeune Hongroise avec qui il eut des rapports charnels consentants mais, un jour,  il fut ordonné qu'on tue tous les esclaves : elle mourut. Zénon en fut très peiné et fut dégouter de ce type de rapport pour un certain temps. Il eut encore une amourette de 8 – 10 jours avec la dame de Frösö, Sign Ulfsdatter. Pendant un moment, il est devenu végétarien, dégoûté par la souffrance animale.
___Un exemple des injustices de l'époque : la Citrouille, tenancière d'un bordel, refuse de laisser sa place dans une auberge à une troupe de soldats ; elle est aussitôt évacuée de force, arrêtée, fouettée puis relâchée. Le docteur Théus et le prieur apprennent à se connaître. Ils s'opposent tous deux aux maltraitances infligées aux « hérétiques ». Les premiers signes de maladie tombent sur le prieur âgé lors de 60 ans. Un jour, Josse Cassel vint chercher Théus pour soigner son cousin, Han, d'une fracture à la jambe ouverte et donc grave. Zénon tente de réduire la fracture (et non de l'amputer). Après des jours de fièvre et d'abcès, Han guérit miraculeusement. Zénon apprend alors les vraies circonstances de cette blessure : dans un hameau, des habitants mécontents du prêtre menèrent le pillage de l'église. Des soldats arrivèrent firent un massacre parmi la population, la grange de Han fut incendiée (on pensait qu'un tireur s'y cachait) et le jeune homme dût sauter du toit, se cassant la jambe. Une fois remis sur pied, Zénon pensa l'envoyer à Anvers grâce au fils de Greete mais ni lui, ni les Cassel n'avaient d'argent. Théus s'adressa alors au prieur qu'il réussit à convaincre. La maladie du prieur s'aggrave peu à peu. On apprit par après que Han avait appareillé comme charpentier sur un négrier (navire) en partance pour la Guinée. Zénon diagnostique secrètement un polype à la gorge du prieur qui serait mortel dans les mois à venir, tout juste pourrait-on ralentir le mal.
 ___Zénon s'inquiète de la création des Anges, secte secrète regroupant différents moines de l'hospice dont Cyprien qui l'assiste dans ses fonctions de médecin. Les Anges s'adonnent à leurs vices charnels (notamment avec Idelette de Loos) et à une mauvaise foi qui serait qualifiée d'hérétique. Zénon a beau tenter de dissuader Cyprien, rien n'y fait : il va même jusqu'à lui brûler le doigt sur la flamme d'une bougie. La maladie du prieur continue à s'aggraver, il s'amaigrit gravement car il ne mange pas et il ne sait presque plus parler. Et il mourut. Zénon comprenant que le nouveau supérieur compte fermer l'hospice et au vu du risque que provoque la formation des Anges, il décide de s'en aller secrètement. Toutefois il se prépare un retour possible en laissant une lettre comme quoi il reviendrait une semaine plus tard après avoir soigné un cousin.
___Renseigné par les Cassel, Zénon se rend dans la région d'Oudebrugge pour embarquer vers l'Angleterre et arrive à La Belle Colombelle, une auberge tenue par des passeurs envers lesquels il se montre très méfiant. Il rencontre deux passeurs : Jans Bruynie, capitainet de La Belle-Colombelle, cher mais qui à l'air un peu fiable et le capitaine des 4-Vents, insistant et peu fiable. Un jour, il rencontre d'autres voyageurs vers l'Angleterre. Il pense à les accompagner, mais finalement part de son côté à la ferme d'Oudebrugge où il est accueillit chaleureusement par une fermière qui se plaint de la propriété délaissée par les Ligre. Avant qu'il ne reparte vers Bruges, elle lui confie des lapins. Lui ne tarde pas à les libérer dans la nature. Une fois rentré à l'hospice de St-Cosme, il jeta la lettre qu'il avait laissée pour expliquer son départ.
___Zénon reprend son poste  à l'hospice. Les Anges ont cessé depuis peu leurs réunions  car  les souterrains où ils se rendaient ont été condamnés. Malheureusement, quelques temps plus tard, Idelette, la jeune femme dont s'est épris Cyprien et qu'il allait régulièrement voir seul à seul est enceinte. Celle-ci, hébergée au Bernardines, tue son nouveau-né et sa servante affolée ébruite l'affaire. Idelette, arrêtée et questionnée, avoue tout : les rendez-vous avec Cyprien, les réunions des Anges, ... De là, sont arrêtés Cyprien, François de Bure, Florian, Quirin et deux novices ainsi que Matthieu Aerts mais qui est relaxé, lui, car un de ses oncles est échevin. Interrogé, Cyprien avoue faussement que Sébastien Théus était le confident des Anges et des actes de sodomies entre eux deux. Quand Zénon est arrêté, il dévoile sa véritable identité à la surprise de tous.


Troisième partie : La prison

___Idelette de Loos est condamnée à mort : elle est décapitée et non brûlée vu son statut. Quirin échappe à la mort en se faisant passé pour un fou : il est enfermé. Pour les autres moines, la condamnation à mort brûlés vifs ne tarde pas. Zénon ayant soudoyer les bourreaux pour qu'ils étranglent les moines avant que le feu ne les atteigne, Cyprien, François de Bure  et un novice moururent d'une manière plus douce. Par contre, pour Florian et l'autre novice, ce fut raté. Pierre de Hamaere, quant à lui, écroué à Bruges réussit à se suicider avec du poison. Zénon apprit toute ces nouvelle grâce à son geôlier, qui se désolait d'ailleurs pour les deux moines pour lesquels le stratagème n'a pas marché. Lors du procès de zénon, on se procura tout ses ouvrages, censurés par l'Eglise. On parla aussi de sa passion pour la magie dont il s'est désintéressé depuis longtemps. Mais en réalité, aucune de ses théories ne l'accuse réellement. Par contre, le faux témoignage de Catherine (elle l'accuse d'avoir empoisonné Jean Myers) joua en sa défaveur. De plus, des voisins des Cassel envoyèrent une lettre anonyme pour dénoncer l'aide que Zénon a pu apporter à Han, le fugitif vint alourdir son cas mais les Cassel ne purent être interrogés : Han était en voyage, Josse engagé dans l'armée loin de là et Pieter avait fermé sa forge et était retourné dans un village on-ne-sait-où. Bartholomée Campanus s'inquiète à nouveau de son ancien protégé : suite à une discussion qu'il a écouté entre des magistrats du procès, il décide de tenter d'influencer un des magistrat, Pierre Le Cocq, qui a des dettes à la banque Ligre via Martha et Philibert.
___Le chanoine Campanus leur envoie donc une lettre pour leur demander de l'aide en faisant pression sur Pierre Lecocq mais ceux trop inquiets de leur position refusent non sans avoir hésité. Martha a perdu à présent son dédain pour les richesse et même s'enfonce dans l'illusion. Zénon fait partie des souvenirs sur lesquels elle ne veut pas revenir.
___Le chanoine rend visite à Zénon, en prison. Il tente de le convaincre de nier ses théories. Dans ce cas, il serait simplement emprisonné dans un couvent mais Zénon refuse catégoriquement, il ne veut pas se mentir à lui-même. Ils finissent leur entretien sur de grands malentendus, ne se comprenant pas l'un l'autre. Le chanoine retourna chez lui et y retrouva Wiwine qui lui servait de gouvernante, jamais mariée car son fiancé s'était noyé peu avant les noces : elle ne s'en est jamais remise.
___Après le départ du chanoine, il ne restait plus beaucoup de choix à Zénon : mourir le lendemain sur le bûcher, rester emprisonné à vie en reniant ses idées ou se suicider cette nuit-là. Après réflexion, il choisit de mettre un terme à sa vie en se coupant les veines. Il mit un tissus en dessous de sa porte pour que le gardien ne s'en aperçoive pas trop vite, ce qui lui permit de réussir son projet.

Zénon aura passé 20 ans à Bruges, 35 ans sur les routes, 6 ans à l'hospice de St-Cosme.



Personnages 

Alberico de'Numi : ecclésiastique italien de passage à Bruges, père de Zénon, il meurt assassiné en Italie.
Aleï : valet
Bartholomée Campanus : chanoine, c'est lui qui a pris en charge une partie de l'éducation de Zénon
Catherine : servante de Jean Myers, qui le tua "pour lui éviter des souffrances".
Cyprien : frère de l'hospice de St-Cosme. Il aide Zénon dans les soin qu'il donne. Il entre dans les Anges, sorte de sectes, et couche plusieurs fois avec ....
Bénédicte Fugger
Colas Gheel : ouvrier des Ligre, il a fabriqué des métiers à tisser avec Zénon avant de se retourner et de trouver ces machines monstrueuse.
Florian : frère de l'hospice de St-Cosme. Particulièrement doué dans la peintures et autres travaux de ce genre. Entré dans les Anges. Plaisant, beau. Il semble mal influencer Cyprien.
François de Bure : novice de l'hospice de St-Cosme, entré dans les Anges.
Greete : Ancienne servante des Ligre du temps où Zénon était enfant. Elle avait toujours été gentille avec lui. Elle est mariée à un ex-valet des Ligre (maintenant paralytique) et a un fils. Elle vend du beurre sur le marché. Ils se reconnaissent alors qu'elle se rend à l'hospice de St-Cosme pour se faire soigner. Il naît une sorte de complicité entre eux : elle lui sera fidèle jusqu'au bout alors qu'il est emprisonné.
Gerhart : disciple de Zénon et même plus  alors qu'il était en Allemegne.
Han : cousin de Josse. Dans son village, il eut une attaque de soldat suite à un incident avec le prêtre et pour échapper aufeu dans la grange dans laquelle il sauta, il se cassa la jambe. Soigné par Zénon, il put s'embarquer sur un négrier.
Henry-Juste Ligre :
Henry-Maximilien Ligre : fils d'Henry-Juste. Cousin en bonne entente avec Zénon. A 16 ans, il s'est engagé dans l'armée. Il est tué lors d'une insurrection sans avoir fondé de famille.
Hilzonde Ligre : soeur d'Henry-Juste, mère de Zénon avec Alberico de'Numi et de Martha avec Simon Adriansen
Idelette de Loos : jeune noble de 15 ans. Séductrice, elle rend visite aux Anges et plus tard devient plus intime encore avec Cyprien.
Jans Bruynie : passeur, commandant de La Belle-Colombelle
Jean Myers : ami de Zénon
Josse Cassel : cousin de Han. Fils de Pieter Cassel.
Jean-Louis de Berlaimont : prieur des Cordeliers
Martha : fille d'Hilzonde et Simon, adoptée par les Fugger. Assez libre de pensée dans jeunesse. Suite à l'épidémie de peste, n'ayant plus d'autres prétendants, elle est mariée à son cousin Philibert Ligre.
Martin Fugger :
Matthieu Aerts : ecclésiastique membre des Anges
Milo : militaire stationnant dans la région d'Oudebruges, amoureux/compagnon de Mariken, soeur de la tenancière La Belle Colombelle
Philibert Ligre
Pierre de Hamaere : ecclésiastique, a assité à certaines réunions des Anges
Pieter Cassel : père de Josse. Forgeron.
Quirin : frère de l'hospice de St-Cosme entré dans les Anges
Salomé
Sébastien Théus : fausse identité de Zénon, médecin sans histoire pour tout le monde.
Simon Adriansen : époux d'Hilzonde. Un homme très pieu. Père de Martha.
Sign Ulfsdatter : ou dame de Frösö
Thierry Loon :
Wiwine : fille amoureuse de Zénon sans réciproque depuis toujours, elle sera à jamais fidèle à cet amour non rendu
Zénon : fils hors mariage d'Hilzonde et d'Alberico de'Numi, destiné à être ecclésiastique par sa famille. Il choisit cependant une voie parallèle : il s'intéresse à l'alchimie et est plutôt médecin. Certains de ses ouvrages lui font craindre l'Inquisition. Jamais marié, il a toutefois eu de nombreuses conquêtes aussi bien féminines que masculines. Ouvrages publiés par Zénon Les Prothéories, Prognostication des choses futures, ...
Connaissance de 10-12 langue ou dialectes grâce à sa vie de voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire