mercredi 4 septembre 2019

MANGA : Reine d'Egypte

Grande amatrice de l'Egypte ancienne, mon regard a été attiré en librairie par une jolie couverture mettant en scène une femme égyptienne.



Que nous raconte donc le résumé ?

C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Sèthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures et forment à première vue un couple parfait. Seulement, sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle ne cessait d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ? Pour Hatchepsout commence alors un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !

Reine d'Egypte est classé seinen par manga sanctuary, il s'adresse donc à de jeunes adultes. L'histoire est fortement historique et, en effet, n'est pas spécialement orienté vers des histoires d'amour ou d'action. Le récit s'attache plutôt aux manipulations politiques et alliances qui vont permettre à chacun de garder son pouvoir. Il convient de ce fait tant à un public masculin que féminin.

Bien que fortement axé sur l'histoire de la vraie Hatchepsout, le manga ne se démarque pas particulièrement par son respect des connaissances historiques. L'auteur a clairement préféré romantiser la vie d'Hatchepsout. Par exemple, Hatchepsout perd sa mère enfant dans le manga tandis que des trace de celle-ci sont encore retrouvées sous le règne de Thoutmosis II, soit bien plus tard quand elle est adulte.

A contrario, ces choix scénaristiques mettent en lumière la volonté féministe d'une femme dans une autre époque. Le choix de l'Egypte est dès lors particulièrement opportun puisque les femmes possédaient bien plus de droit que partout dans le bassin méditerranéen. Pour autant, les femmes ne pouvaient assumer certains rôles et n'avaient qu'une faible incidence sur la politique. C'est sur ce point que se bat l'Hatchepsout que nous découvrons ici.

Encore enfant, Hatchepsout est un vrai garçon manqué et est en totale rébellion contre un système qui lui sape toute possibilité de participer à la vie politique.


Intelligente et combative, elle apprend à se servir de sa féminité contre ses adversaires. Elle en devient une véritable reine d'Egypte et sait s'entourer d'alliés solides, bien que les trahisons surviennent.

Le personnage de son demi-frère est tout l'inverse. Il représente la machisme virulent et le maintien des traditions par orgueil. Le choix du dessin en ressort clairement. Si les traits utilisés pour Hatchepsout sont très doux, il sont clairement agressifs quand il s'agit du pharaon. Cette caractéristique n'est pour autant par attribuée à tous les hommes, montrant bien la nuance qui est la marque de ce récit.


Si le premier tome nous place dans le décor et nous montre un duel entre la force de caractère du pharaon et de sa reine, c'est surtout à partir du tome 2 que les intrigue commencent à gagner en importance. Hatchepsout est à plusieurs reprise en piètre position mais parvient à se maintenir au pouvoir. Ces ennemis sont nombreux et parfois bien plus sournois à l'image de Sothis, une prêtresse d'Isis devenue concubine de Thoutmosis II (sans doute une référence à Iset, épouse secondaire historique).

Les trois premiers tomes recouvre le règne de Thoutmosis II dont la fin sera un peu précipitée, non sans me déplaire. Non mais qu'il est détestable cet homme !



En conclusion, le personnage d'Hatchepsout impose une image de la femme belle, indépendante et intelligente mais loin d'être infaillible dans un contexte historique qui lui donne un beau rôle. Si le respect de la réalité historique, la bataille pour le pouvoir dans une société patriarcale. J'ai beaucoup apprécié le caractère d'Hatchepsout, personnage central, mais je trouve que les histoires des autres personnages sont un peu sous-développées. Mon avis sera revu à la lecture des tomes suivants. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire