samedi 10 juin 2023

Série TV : Sweet Tooth (2021)


Cette adaptation du comics Sweet Tooth  nous est proposée sur la plateforme Netflix. Elle est actuellement constituée 2 saisons et une troisième est prévue. 

" Plusieurs années après les mutations provoquées par le "Grand Effondrement", un hybride mi-garçon, mi-cerf se lie d'amitié, contre toute attente, avec un marginal solitaire. Ensemble, ils s'engagent dans une aventure à travers une planète ravagée. "


Mon avis (saison 1 & 2)

Sweet Tooth se présente comme une série post-apocalyptique relativement douce. Pourquoi douce ? Parce qu'on assiste pas à des bains de sang ou des tortures ou quoi  que ce soit dès les premiers épisodes. L'histoire est véritablement construite et n'a pas besoin de sensationnalisme (ce qui est normal quand on déjà un matérial prêt à l'emploi). Néanmoins, la mise en scène des premiers épisodes est maladroite. Cela peut sembler un peu bâclé (ou téléguidé) avec un angle humoristique mal assumé. Heureusement, les épisodes suivants se rattrapent plutôt bien. 

L'univers s'étoffe. Les personnages sont attachants avec des traits de caractère classiques dans ce type d'univers. Le garçons aventureux, curieux, intelligent, courageux qui part à la découverte de ses origines (l'âme de l'équipe). Le gros malabar au grand coeur, bourru, force de la nature, fiable. La jeune fille rebelle, intelligente, idéaliste. Le scientifique pris de doute sur le bien fondé de ses actions. Le grand méchant pour lequel il n'y a rien à sauver. 

La deuxième saison perd son ton humoristique et s'oriente plus sur la construction de l'univers et la logique. L'aspect quête initiatique prend tout son sens. Un groupe d'enfant hybride se constitue dans toutes ses spécificité. Tandis que l'on gagne ce nouveau personnage, une ancienne psychologue qui a créé un havre de paix pour tous les enfants hybrides et joue un rôle très maternant qui manquait à l'équilibre de la série.

Je pense donc que la première saison fait un peu cheap et c'est dommage car cela pourrait en refroidir plus d'un, alors que l'univers est intéressant en soi et que la qualité tient sur la longueur. A voir pour la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire