jeudi 13 mai 2021

WEBCOMIC : L'impératrice d'un autre monde

 


  • Titre VO : Isegyeui Hwangbi / 이세계의 황비
  • Auteurs : Lim Seo-rim, Lee Young Yuu
  • Edition VF : Delitoon 


Pour Sabina, la journée commence mal. Alors qu’elle allait passer ses examens, elle atterrit mystérieusement dans un monde à l’opposé du sien ! Et il n’a rien de très accueillant. Offerte comme concubine à l’Empereur, elle assiste en direct à son assassinat. Seule solution pour s’en sortir : s’allier au meurtrier, alias le fils du monarque !





Mon avis

L’impératrice d’un autre monde a été le premier web comics de ce style que j’ai testé et j’en garde un très bon souvenir ... qui est un peu biaisé de ce fait.  

La trame scénaristique s’appuie sur un roman (un light novel) que je n’ai forcément pas lu (non traduit). Autant je l’avais trouvée super, autant maintenant elle me semble manquer de lien entre les chapitres, d’aller trop vite sans explication. L'arrivée de Bina dans ce monde inconnu, son acclimatation avec l'apprentissage de la langue, de la langue, des coutumes, etc, tout est couvert par une élipse narrative importante. Le big boss de l’histoire est vaincu à la moitié et le reste sont des petites séquences d’événements où Bina fait ses preuves en tant qu’impératrice. Néanmoins, l’ensemble se tient bien et ne part pas dans tous les sens. Cette période est même assez intéressante car elle prolonge la romance d'une part, et d'autre part, elle laisse le temps de digérer enfin un peu cet univers. 

Côté personnage, j’aime beaucoup le personnage de Bina qui évolue énormément et prend une belle ampleur. De la jeune femme perdue et manquant de confiance, elle devient femme déterminée mais qui réfléchit autant avec son cœur et qu'avec son cerveau. Elle ne se juge pas plus pure qu’une autre et sait qu’elle est prête à tout pour survivre. Le personnage de Lucretius me plait moins : arrogant et torturé, il évolue peu. Son bon côté est d’être raide dingue de l’héroïne depuis le quasi début et de la soutenir en tout.  Malgré tout, ça manque  un peu de personnages secondaires qui mettent un peu de rythme ou d’humour. 

Je peux en tirer un image un peu négative ; pourtant, je trouve qua la magie opère encore et on le laisse facilement happer et lire épisode après épisode sans s'en rendre compte. Il amusant de découvrir les coups fourrés qui se jouent et se déjouent, les renversements de situations inextricables, ... Autre point sympatoche : l'épilogue est constitué d'une ellipse narrative importante qui mets en scène les descendants de Bina et laissent entrevoir des évènements que l'auteur laisse tout à notre imagination. A vrai dire, c'est un rare manga qui n'utilise pas la réincarnation mais aussi la nature magique de l'arrivée de l'héroïne n'est pas oubliée mais sert de touche finale à l'histoire. 

Je vais finir avec un petit point sur le dessin. Autant le personnage de Bina est très expressif, mettant en scène une grande variété de ses humeurs avec une grande douceur dans le trait, autant Lucretius reste un peu trop raide à mon goût. C'est une question de point de vue à n'en pas douter puisque le caractère du personnage correspond mais ça laisse quand même un petit goût de manque de finitions. Pour le reste, rien à dire : c'est beau, les méchants ne sont pas bâclés, et même autant investis que les protagonistes. Les styles vestimentaires mélangent encore plusieurs périodes historiques mais on pardonnera les auteurs, d'autant que le monde est imaginaire. 

Bref, un bon moment de lecture malgré ses quelques défaut. Lise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire