dimanche 20 décembre 2020

MANGA : Mariée à un fantôme

 


Si vous deviez épouser un fantôme, que feriez-vous ?

  • L'auteur est Se Jeong. Coréen. 
  • Manhwa disponible  uniquement sur support dématérialisé et en ligne. 
  • Vous trouverez Mariée à un fantôme en VF sur Webtoon.com, qui est en cours. Néanmoins, l'histoire est déjà terminée en version anglaise sous le titre Ghost wife.
  • Terminé, il fait 135 épisodes dont seulement une partie est traduite en français. 


Mon avis : original et bien mené

Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à accrocher au début. Entre le dessin qui ne me plaisait pas trop et le côté horreur qui ressortait par moment, je n'entrais pas dans l'histoire. Et, puis je me suis rendue compte que le style évoluait et m'emmenai sur un fil plus complexe. 

Le dessin, c'est une question de goûts et de couleurs ici ! Ce n'est pas par paresse, ou par manque de talent, c'est un choix délibéré du dessinateur qui utilise souvent des doubles traits brouillon et qui adore griser l'ambiance quand un fantôme fait appel à ses pouvoirs. C'est ainsi  que Kisin, notre fantôme favori, a une peau sombre et une allure revêche au début qui devient plus amicale et humaine après une vingtaine d'épisode. Rien qu'en cela, c'est assez original et tient bien la route. Le seul bémol que je trouve jusqu'au bout est que les personnages sont très rigides et manquent un peu de mouvement pour totalement s'immerger. 

Quant à l'histoire, c'est la rencontre entre Eun-Ah, une humaine qui peut voir des fantômes, et un fantôme puissant qui vient des montagnes, Kisin. Celui-ci décide d'en faire son épouse, donc de se lier à elle. Ils doivent apprendre à se connaitre, à s'apprivoiser, à vivre leur histoire inédite. Au début, c'est donc du fantastique, à la limite de l'horreur : Eun-Ah a peur de tout ce qui tient aux fantômes, tente de les fuir, à nous faire craindre le pire pour sa vie. Mais très vite, on comprend que Kisin n'est pas méchant, au même titre que d'autres fantômes avec qui elle se lie d'amitié. On entre plutôt dans une tranche de vie de lycéen, avec une amourette surnaturelle plutôt gentillette. Enfin jusqu'au moment où des fantômes très puissant s'intéressent à eux d'un peu trop près et tourne souvent à l'action. 

Il y a un côté très enfantin avec ces deux personnages, ce que j’ai trouvé plus rafraîchissant qu’agaçant. Eun-ah s'effraie très vite mais veut toujours faire le bien autour d’elle et, assez naïve, est également vite gênée par les propos incongrus de son ami le fantôme, donnant lieu  des situations plutôt amusantes. Kisin ... eh bien il est difficile de l’apprécier au premier abord : sauvage, ignorant le bon sens humain et un peu jaloux, il doit tellement apprendre du monde humain que j’ai craint que ça devienne long. Heureusement, ces deux personnages évoluent énormément tout au long des événements qu’ils vivent tous deux et en deviennent vraiment attachants. A tel point que l’épilogue m’a fait monter les larmes aux yeux : triste mais beau et plein d’espoir.

Voilà pour ce que j’avais  en dire. Les curieux n’ont pas à hésiter : c’est gratuit.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire