lundi 2 novembre 2020

CALMEL Mireille, (Cycle Aliénor,) Le lit d'Aliénor

 Le cycle Aliénor comprend plusieurs romans commençant par Le lit d'Aliénor :

  • Le lit d'Aliénor, Tome I
  • Le lit d'Aliénor, Tome II
  • Aliénor, Tome 1 : Le règne des lions
  • Aliénor, Tome 2 : L'alliance brisée
  • Richard Cœur de Lion, Tome 1 : L'ombre de Saladin
  • Richard Cœur de Lion, Tome 2 : Les chevaliers du Graal
  • Aliénor, un dernier baiser avant le silence

 

Le lit d'Aliénor 

 


Tome 1 - À douze ans, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, Henri, prétendant légitime au trône d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. La mort prématurée du père d'Aliénor offre à Louis VI une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, il célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald...

 Tome 2 - À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le Jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas. Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. Le monarque prend alors le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte dans le but de délivrer le tombeau du Christ. Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie...


Mon avis 

J'ai été un peu déçue de cette duologie. Avec un titre faisant appel à Aliénor, une des grandes reines qui a laissé sa trace dans l'histoire, je m'attendais peut-être à trouver une histoire puissante ... là où je n'ai trouvé qu'amourettes douceâtres et faibles complots de cour. C'est peut-être aussi parce que je retrouve une partie de la trame du Chant des sorcières, que je me suis vite ennuyée. 

 Loanna, la protagoniste, n'est pas pour me déplaire et continue à grandir au cours du récit. Par contre, Aliénor reste trop inchangée et trop puérile à mes yeux. Comment penser qu'il s'agit là de la grande duchesse d'Aquitaine qui fut reine de deux pays aussi puissant ? Quant aux personnages secondaires, il y a bien les soupirants de Loanna, Denys et Jaufré, sympathiques au demeurant et loyaux à mourir mais cela devient presque répétitif par moment. C'est une belle romance mais c'est tout. 

 Je retrouve cependant avec plaisir ce mélange de roman historique et fantasy avec les pouvoirs de Loanna, qui font revivre un peu de la magie d'Avalon. Et cette perpétuelle réflexion sur la religion, dieu et la foi qui mène vers des remises en questions de l'héroïne tout au long de l'histoire m'a plu. Ce sera son point fort mais pas suffisant pour me convaincre de continuer plus loin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire