Résumé chapitre par chapitre
31. Après un succès retentissant avec son premier roman, Marcus Goldman est victime du syndrome de la page blanche et poursuivi par son agent et son éditeur. Son ami et ancien professeur d'université, Harry Québert lui propose de venir quelques temps chez lui. Harry Qubert est également un écrivain célèbre avec son roman Les origines du mal. Là-bas, il ne trouve pas l'inspiration mais, en espérant tomber sur le manuscrit des origines du mal, il tombe une boite souvenir de Harry avec une jeune fille, Nola, ce qui fâche Harry. Il lui dit juste qu'elle a disparu avant que Marcus ne reparte à New York.
30. Quelques mois après, le 12 juin 2008, Marcus reçoit un appel téléphonique inattendu de Harry : "Elle est morte". En réalisant des travaux dans le jardin de Harry (planter des hortensias, fleur préférée de Nola), des ouvriers tombent sur le corps d'un jeune femme, qui est celui de Nola. Dans un sac, avec elle, il y a le manuscrit disparu de son célèbre ouvrage. Harry Quebert est donc immédiatement arrêté et mis en prison. Les médias sont au courant et se déchaînent.
29. Nola Kellergan est la fille de deux évangélistes qui se sont installés en automne 1969 à Aurora. Une jeune fille merveilleuse selon les habitants au Clark's à Aurora le 17 juin. Travis Dawn, chef de la police, apporte plus d'informations à Marcus en racontant la journée de la disparition de la jeune fille. Nola a été aperçue pour suivie par un homme par Deborah Cooper (une vieille dame) qui a appelé la police. Lorsque les policiers ont fouillé la forêt alentour, ils n'ont trouvé que du sang, du tissu rouge et des cheveux blonds. Un coup de feu retenti, il vient de la maison de Deborah où ils se ruent tous. La vielle dame est morte mais avait rappelé la police pour prévenir que Nola, en sang, était chez elle. Nola, quant elle, a disparu. Des battues n'ont rien donné, seule une voiture, une Chevrolet Monte Carlo noire avait été repérée sur les lieux, à la lisière de Side Creek.
Marcus rend visite à Harry à la prison avec l'avocat. Harry lui demande secrètement de brûler les documents dans la boite souvenir de Nola qui se trouve dans un casier d'une salle de fitness. Il avoue où il était au moment de la disparition de Nola. Il avait prévu de s'enfuir avec elle. Selon un mot de Nola, il devait l'attendre à un motel en bordure de la route 1 vers le Maine, au Sea Side Motel, chambre 8. C'est là-bas qu'il entend l'annonce à la radio et part directement vers Aurora. Après cet entretien, Marcus file à Montburry récupérer la boite souvenir et y détruire tout ce qui s'y trouvait.
28. Marcus raconte à son agent (Douglas) l'histoire d'amitié. Coquille vide prétentieuse, croyant parvenir à tout avec sa répartie et son culot, il est vite identifié par Harry Quebert, professeur. Lors d'un cours, il se fait remarqué par son intervention osée au sujet de l'affaire Lewinsky, puis le rencontre à la salle de boxe de l'université où il n'exerce son art, seulement sur le pauvre Jared. Lorsqu'il demande l'avis d'Harry sur ses textes paru dans le journal de l'université, le professeur se montre critique et n'hésite pas à le traiter de couille molle, le mettant au défi d'affronter plus fort que lui, à la boxe entre autre. Marcus relève le défi et se fait exploser mais c'est le début de leur amitié et du mentorat de Harry pour faire de Marcus un écrivain.
27. Marcus visite la scène de crime, le trou dans le jardin, mais se fait surprendre par un policier, le sergent Perry Gahalowood. Celui-ci ferme les yeux sur l'incident et lui donne quelques détails. Le manuscrit Les origines du mal, en bon état, se trouvaient dans un sac au nom de Nola.
Le chef de la police, Travis Dawn, est plus loquace et emmène Marcus sur le lieu de la disparition de Nola. Il explique ce qu'il suppose du déroulement des faits : pendant que les policier fouillent la forêt, Nola échappe à son agresseur et cherche de l'aide chez Deborah Cooper, la dame appelle dans le salon, pendant que l'agresseur revient attraper Nola dans la cuisine mais Deborah le surprend et se fait tuer. Des traces de sang mène jusque la route 1, signifiant sans doute que l'agresseur a traîné Nola jusqu'à une voiture, la fameuse Chevrolet noire.
Marcus mène son enquête. Au Sea Side Motel, il apprend seulement qu'il y a moyen de longer la plage pour rallier facilement Aurora ; d'Ernie Pinkas, que le père de Nola avait l'habitude de bricoler en faisant hurler la musique, ce qui était le cas ce jour-là. En rentrant dans sa voiture, il reçoit encore une lettre de menace. Il est donc suivi. En rentrant à Goose Cove, il découvre le garage en feu et entraperçoit un intrus masqué qui s'enfuit.
26. Nola et Harry se sont rencontré sur une plage, un jour de pluie. Depuis, il vient régulièrement au Clark's pour "écrire" mais surtout pour voir Nola qui fait le service le samedi matin. Il vient aussi les autres jours pour ne pas créer des soupçons chez les habitants. Jenny, la fille de la patronne, lui fait les yeux doux mais il s'en fiche, il est amoureux de Nola. Et Nola aussi ! Elle l'invite à sa fête d'école et chante une chanson qui dévoile ses sentiments.
25. La maison de Goose Cove est sauvée mais un nouveau mot de menace attend Marcus. Travis décide de lui coller une patrouille la nuit. Le lendemain il reprend le récit avec Harry .
Dès le 18 juin 1975, Jenny Quinn est convaincue que Harry est amoureux d'elle et lui offrirai la grande vie, ignorant parallèlement tout des sentiments du jeune Travis Dawn à son égard. Pourtant, Harry n'a d'yeux que pour Nola, partant à 16h précise pour la voir sortir du lycée. Le 28 juin, Nola et lui parviennent à se voir secrètement, sur la plage, c'est là qu'elle lui offre la boite en métal où il range le pain pour les mouettes (oiseaux qu'elle adore).
24. Jenny conseille à Marcus d'être prudent mais d'écrire un livre sur l'affaire pour innocenter Harry. 33 ans plus tard, elle est toujours amoureuse mais dit ne pas avoir été jalouse de l'histoire entre Harry et Nola car elle l'ignorait. D'ailleurs, Jenny et Harry se sont fréquentés le 4 juillet 1975
23. Roth et Marcus ont enfin accès au dossier de la police après le passage devant le Grand Jury. Une preuve incriminante est le mot laissé sur le manuscrit "Adieu, Nola chérie" or le "Nola chérie" est une phrase que Harry lui disait souvent. Pourtant, il soutient n'avoir jamais écrit cette phrase. Harry avoue à ce moment-là qu'après la disparition, il recevait souvent des menaces prétendant dénoncer son amourette avec Nola. Qui peut bien être au courant ?
Il retrouve Nancy Hattaway, la meilleure amie de Nola. Celle-ci lui dit que Nola disait être battue par sa mère. Le 7 juillet 1975, Nola avait des hématomes sur la poitrine. Il se serait également passé quelque chose en Alabama. Puis, elle ajoute qu'elle était au courant d'une relation avec un homme plus âgé, pas Harry, mais le richissime Elijah Stern, quarantenaire alors, qui envoyait un de ses hommes (Luther Caleb) la chercher.
22. Marcus raconte tout au sergent Gahalowood. Le 5 juin 1975, une correspondance entre Nola et son amoureux commence.
21. Le 6 juillet 1975, Harry va au cinéma avec Jenny. Au cinéma, il tombe sur Nola qui pense être rejetée. Il lève le quiproquo et lui assure l'aimer mais ne pas pouvoir maintenir cette relation. Au retour, il refuse également les avances sexuelles de Jenny. Nola le retrouve encore chez lui avant de s'enfuir. Le 13 juillet, Nola fait une tentative de suicide avec des médicaments.
20. Toujours ce 13 juillet, Tamara Quinn organise une garden-party pour annoncer à tout le gratin d'Aurora que sa fille va se fiancer avec le célèbre Harry Quebert. Mais voilà : Harry n'arrive jamais. De rage, elle se rend chez lui et découvre un de ses feuillets sur Nola, voulant se venger. En fait, Harry est au chevet de Nola et s'excuse auprès d'elle. Jenny est décomposée mais Travis arrive et tombe sur son père qui lui donne quelques conseils pour l'inviter au Bal d'été. C'est ainsi que le jeune homme parvient à l'appeler et à l'inviter au restaurant.
19. Tamara Quinn parle plus tard de ce feuillet au chef Pratt mais il disparaît. Ce n'est pas elle qui a envoyé les menaces à Harry Quebert en 1975, assure-t-elle.
Marcus recontacte son éditeur parce qu'il décide d'écrire un livre sur l'affaire Harry Québert, non pour sauver ses affaires mais pour rétablir la vérité sur son ami. Il se rend ensuite chez Elijah Stern à qui appartenait Goose Cove. Celui-ci nie tout en bloc mais Marcus parvient à tomber sur une peinture de Nola, signée LC (Luther Caleb). Le sergent Gahalowood ne peut rien faire avec cette preuve illégale malheureusement. Marcus retourne voir Harry.
18. Le 19 juillet 1975, Harry s'est rendu au Bal d'été, organisé par Amy Pratt, sur la demande de Nola qui est au repos à Charlotte's Hill. Il est seul, Jenny est au bras de Travis Dawn. Alors qu'il sort des toilettes, Harry tombe sur le message "Baiseur de gamine" écrit au rouge à lèvres sur le miroir. Il est décontenancé et pense partir quand le lot principal de la tombola tombe sur lui : il a gagné une semaine de vacances à l'hôtel de luxe Martha's Vineyard. A court d'argent, il décide quelques jours plus tard d'arrêter la location de Goose Cove et d'utiliser la semaine à Martha's Vineyard pour voir une dernière fois Nola. Ils partent tous deux du 28 juillet au 3 août. Elle fugue en fait et son père ne dit rien à la police. De retour à Aurora, Harry prépare sa fuite sans un adieu.
17. Mais sur la route, il est rattrapé par Luther Caleb. Ster lui propose d'occuper gratuitement Goose Cove jusqu'à la fin de l'écriture de son roman. A partir de là, un nouveau rituel s'installe : Harry écrit fiévreusement tandis que Nola retape tout à la machine et veille sur son état de santé.
Nancy donne une version de cette semaine : brutalement, le père de Nola a prétendu qu'elle était alitée et malade. Mais Nancy a vu de l'extérieur que personne n'était dans la chambre. Elle a donc pensé qu'elle était partie avec Elijah Stern. Revenue, elle était couverte de bleus sur la poitrine, accusant sa mère.
Au Clark's, Jenny apprend à l'écrivain et au sergent que Luther avait été agressif envers elle durant l'été 1975, il voulait la peindre mais elle a refusé. Elle avait de la pitié pour ce jeune homme et ce n'est que sur l'insistance de Travis qu'elle a porté plainte. Le sergent de son côté a découvert que Luther a été retrouvé mort le 26 septembre dans un accident de voiture.
Leur passage chez le père de Nola n'a rien donné mais ils s'étonnent de plus en plus de la faiblesse de l'enquête. Pratt n'a interrogé aucun suspect alors que des témoignages accusaient Luther ou Harry. En interrogeant Gareth Pratt, celui-ci avoue des relations sexuelles avec Nola (fellations), la première à l'initiative de la jeune fille qui a ajouté "Maintenant vous êtes un criminel" ; la deuxième est forcée. Il est immédiatement arrêté.
16. Nancy voit plusieurs fois Luther prendre Nola dont le 11 aout. Luther agresse légèrement Jenny le 12 août. Le 14 août, Elijah passe par surprise voir Harry tandis que Nola se cache dans la cuisine avant de filer alors qu'ils ont quitté la maison pour manger quelque chose au Clark's. Sur le retour, Pratt tombe sur Nola et dans la voiture la force à faire une fellation. Le 15 août, Nola dit à Harry que sa mère la bat. Ils décident de s'enfuir le 30 août. Le 18 août, Travis pousse Jenny à porter plainte contre Luther mais lui-même est mal par rapport à la distance qu'elle a mis depuis le bal. Le 20 août, Luther comprend que Nola et Harry vont fuir et veut en parler à Jenny mais elle doit le bouter dehors à cause de Travis. Travis est jaloux parce qu'elle protège Luther (pense qu'elle aime ce défiguré) et le roue de coup après une poursuite en voiture.
15. Goldman reçoit un dernier avertissement mais il ne s'en tracasse plus. Son éditeur est très emballé par son roman et lui propose un contrat très attrayant.
Retour sur la vie de Marcus en 2006 qui fait fête après fête tandis que Harry est seul. Il n'y a plus d'échange entre eux jusqu'à l'appel en février 2008 car il est en plein syndrome de la page blanche.
L'audition d'Elijah Stern ne donne rien. Il dit juste avoir payé Nola pour poser nue pour Luther qui était un peintre exceptionnel. Marcus retourne voir Harry.
Le 27 août 1975, Nola et lui avaient un plan bien établi. il quitterait Aurora prétextant à Jenny aller voir son éditeur à Boston. En fait, il rejoindrait le Sea Side Motel, chambre 8 pour attendre Nola. Nola quitterait Aurora à pied pour rejoindre le motel. Il déclare que le soir, Nola avait pris une des deux versions de son célèbre Les Origines du mal et avait laissé un mot disant de l'attendre au motel. Il ne la reverra plus jamais.
Après avoir signé avec Banarski, il rentre à Aurora. Il apprend alors que les notes de son futur roman ont fuité vers la presse, un soi-disant vol chez Banarski.
14. Retour sur les évènements du 30 août 1975.
13. La fuite provient d'un coup de pub de Banarski comme lui apprend Douglas. Elle crée des tensions avec les habitants d'Aurora qui le détestent. Elle résout aussi les problèmes juridiques de Harry car elle aide la défense qui fait passer Nola pour une dévergondée. D'autant que les analyse graphologiques ont mis en évidence que "Adieu Nola chérie" ne correspondait pas à Harry. Malheureusement, la maison de Harry a été incendiée. Un bidon à essence avec une empreinte est retrouvé mais ne correspond à aucune empreinte dans les bases de données.
12. Marcus et le sergent rencontre Sylla, la soeur de Luther Caleb, mariée Mitchell. Luther était quelqu'un de brillant en peinture mais, un jour où il rentrait de chez sa fiancée, il se fait agresser par les Goal field qui l'ont battu à tel point qu'il en est resté défiguré. Il en est resté déprimé jusqu'au jour où Elijah Stern lui a proposé de devenir chauffeur. Le soir du 30 août 1975, toute la famille devait fêter les 21 ans de Sylla mais Luther n'arrive pas. Le père de Luther (Jay) part à sa recherche et, entendant le nom de la jeune disparue, il revient immédiatement. Luther lui avait parlé de ses sentiments pour Nola et il est persuadé que son fils a fait une bêtise. Il interdit à toute la famille d'en parler pour sa mémoire. Ils apprennent seulement sa mort le 26 septembre par la police.
11. Travis Dawn avoue le passage à tabac de Luther et avoir passé le signalement à toutes les patrouilles. Harry l'invite à la boxe et tient des propos étranges sur le fait que leur amitié va disparaître à cause des livres.
10. En septembre 1975, Harry continue d'attendre désespérément Nola, prêt à se laissé dépérir. Jenny se laisse peu à peu désespérer de voir ses sentiments réciproques. Alors qu'elle n'en est pas amoureuse, Tamara la pousse à avoir une relation suivie avec Travis.
9. La campagne publicitaire pour le futur livre de Marcus, titré L'affaire Harry Québert, fait énormément parlé d'elle. Pendant ce temps, il continue d'enquêter avec le sergent Gahalowood. Ce dernier a rendu visite à Elijah Stern et est tombé sur Bo Sylford à moitié nu. C'est en fait le compagnon de Stern depuis 1970 en plus d'être son avocat. Vu son homosexualité, Stern n'avait donc aucune attirance pour Nola. Il lui raconte la scène de juillet 1975. Nola est venue demander un travail pour parvenir à garder Goose Cove. Stern accepte avec réticence la proposition de Luther, c'est-à-dire qu'elle pose nue pour qu'il la peigne. Il garde ainsi toujours l'oeil sur Luther pour éviter tout dérapage. Luther se chargeait d'aller la chercher avec la Mustang Bleu. Peu à peu, Stern se rend compte que Luther est fou amoureux de Nola et l'observe souvent avec Harry. C'est d'ailleurs pour lui faire peur qu'il se rend une fois à l'improviste à Goose Cove pour inviter Harry à manger au Clark's. Il trouve que les choses vont trop loin encore et interdit à Luther de la peindre à nouveau. S'ensuit une dispute après laquelle il ne reverra plus jamais Luther. Il pense d'ailleurs que Luther est le meurtrier.
Le sergent apprend d'un stagiaire que Luther avait été retrouvé dans une Monte Carlo noire. Il est temps de se pencher sur cet accident et de contacter celui qui a mené l'enquête, Darren Wanslow, qui leur raconte l'enquête.
Le 26 septembre 1975, des pêcheurs (George Tent et son fils) repèrent une voiture accidentée à flanc de falaise. La voiture a chuter depuis un parking non sécurisé par une barrière. De nombreuses bouteilles d'alcool s'y trouvaient mais le corps était là depuis trop longtemps pour savoir s'il était saoul. La voiture, elle, était immatriculée au nom de la compagnie de Stern.
8. Gareth Pratt est retrouvé mort par Marcus et le sergent dans le motel dans lequel il s'était réfugié après sa libération sous caution. Il a un coup à l'arrière du crâne qui laisse à penser qu'il connaissait son meurtrier.
Marcus veut se renseigner sur la manière dont s'est passé l'enterrement de Nola. Il tombe sur Robert Quinn au Clark's, seul, qui lui explique plusieurs choses. C'est lui a brûlé le feuillet volé par Tamara. En effet, Nola était venue le supplier de le faire disparaître quand elle a entendu l'appel téléphonique entre Tamara et le chef Pratt le 5 août. Quant à elle, elle s'engage à mettre Pratt hors-jeu en faisant de lui un criminel. Si Tamara a écrit le message menaçant à Harry lors du bal d'été en 1975, c'est Robert qui a rédigé ceux après la disparition de Nola par culpabilité mais doutera que l'auteur est Harry et s’interrompra alors.
Marcus apprend du sergent Gahalowod que l'écriture sur le manuscrit retrouvé sur Nola correspond à celle de Luther Caleb.
7. En octobre 1975, Harry a une mauvaise passe. Les messages et la disparition de Nola ont généré chez lui une importante anxiété qui l'oblige à consulter chez le docteur Ashcroft (qui suit également Tamara Quinn). Il commence alors la boxe pour pouvoir se défendre. Il est dans le déni et vit comme si Nola était avec lui : il lui achète notamment un labrador jaune, Storm, comme elle lui avait demander la veille de sa disparition. Jenny, de son côté, continue à espérer un intérêt de Harry envers elle mais se résout en été 1976 à accepter la demande en mariage de Travis.
En 1985, c'est Eric Rendall, recteur de l'université de Burrows qui vient proposer un poste de professeur à Harry.
6. Le livre de Marcus progresse bien mais Banarski est inquiet et propose sans arrêt des auteurs fantômes. Harry est bien sûr lavé de tout soupçon avec les communiqués de la police sur la possible culpabilité de Luther Caleb, dont la vie est épluchée par les journalistes. Harry tient des propos très étranges et parle du Paradis des auteurs (capacité à réécrire l'histoire comme il le veut) qu'il rejoindra le 30 août.
N'empêche qu'une énigme demeure : qui a tué Pratt si Luther est le coupable ?
5. Le livre de Marcus, intitulé L'affaire Harry Quebert est paru mais une polémique éclate : la mère de Nola, que Harry accuse de sévices sur sa fille en 1975 était déjà morte à l'époque. En effet, elle est décédée dans l'incendie de la maison familiale en Alabama en 1969.
Voulant comprendre, Marcus se rend au Sea Side Motel pour voir Harry mais il a disparu après une altercation avec le père de Nola. Il a juste laissé au gérant une clé à remettre à Marcus qui le mène une nouvelle fois à son casier à la salle de fitness. Dedans, se trouve un récit, Les mouettes d'Aurora.
Marcus reçoit un appel d'une camarade de Nola, Stephanie Hendorg, mariée Larjinjiak. Celle-ci raconte avoir vécu la même expérience que Marcus avec la présence d'une mère pourtant décédée dans ce que raconte Nola.
4. Marcus et le sergent partent enquêter à Jackson sur l'incendie de la maison des Kellergan et rencontrent le chef de la communauté religieuse, le pasteur Jeremy Lewis. Il leur raconte l'histoire des Kellergan quand ils habitaient à Jackson.
En janvier 1953, David Kellergan vient reprendre le temple de la localité qui est en piteux état. Il parvient à lui redonner sa splendeur et fait même la rencontre de Louisa Bonneville qui deviendra sa femme durant l'été 1955. C'est un couple unis qui met au monde la petite Nola le 12 avril 1960. Malheureusement, elle a des comportements étranges qui atteignent leur apogée le 30 août 1969 quand elle met le feu à la maison familiale. David la trouve sous le porche, qui danse et dit avoir punis sa maman car elle était méchante (Louisa dormait). La communauté a ensuite pratiqué sur Nola un exorcisme (mettre la tête dans l'eau glacée jusqu'à la limite de la noyade ou la rouer de coups) mais celui-ci a de lourde conséquences. Par la suite, Nola aura des crises lors desquelles elle prendra une autre personnalité pour se punir, celle de sa mère, et qui continueront jusqu'à sa mort. David emporte sa fille avec lui à Aurora.
L'enquêteur qui s'est intéressé à l'incendie, Edward Emerson, avait soupçonné le père d'avoir mis le feu. En effet, David a donné un e autre version à la police où il est arrivé à temps pour sortir sa fille mais pas pour sa femme.
3. Le 31 octobre 2008, Marcus et le sergent ont la confirmation par un pédopsychiatre que Nola devait souffrir de psychose infantile et se battait surement elle-même. Le lendemain, se rendant chez David avec Travis Dawn, ils en ont la confirmation par ce père. Ils apprennent également qu'il a retrouvé la correspondance entre Nola et son admirateur. Il est à présent certain que l'homme qui envoyait ces lettres était Harry Quebert car elles correspondent mot pour mot aux Origines du mal. La dernière est une lettre de rupture qui cause à Nola une terrible crise de décompensation psychotique, avant qu'elle ne quitte discrètement la maison. Il n'a réalisé la similitude entre le livre et les lettres que récemment en achetant le roman et s'est rendu au motel avec son fusil de chasse mais Harry avait déjà disparu. David leur apprend, en outre, que Harry était déjà au courant de la maladie de Nola puisqu'ils avaient dû s'expliquer à la mi-août 1975 à propos des coups de Nola.
Marcus retourne à New York pour voter et tient Banarski au courant de l'avancée de son enquête. Obama est élu président et l'écrivain a encore une semaine pour avancer avant que l'éditeur annonce la nouvelle de la maladie de Nola vu que les élections monopolisent les médias. L'affaire piétine mais un évènement fortuit va donner la solution.
Le 5 novembre 2008, Robert Quinn est arrêté parce qu'il a brûlé un stop mais son agitation pousse l'officier Forsyth à aller plus loin. En passant ses empreintes dans la base de données, celle-ci correspond à l'empreinte sur le bidon d'essence qui a permis d'incendier Goose Cove.
2. Robert est défendu par Benjamin Roth. Marcus et le sergent doivent trouver des preuves. Le chef Travis Dawn déclare que son beau-père, Robert, s'intéressait de près à l'enquête et qu'il possédait une Monte Carlo noire en 1975 (en témoigne une photo datée).
En réfléchissant à l'endroit où a été arrêté Robert, ils comprennent qu'il vient du lac, sans doute pour y cacher quelque chose. L'équipe de plongeur dépêchée sur place trouve un colt .38 et un collier en or portant l'inscription Nola. Robert fait alors des aveux mais quelque chose cloche. Ils comprennent que la photo comporte une fausse date puisque dans le décors un journal titre "Nixon démission" reportant la date à 1974. Robert avoue qu'il protège Jenny. Nos deux enquêteurs découvrent que Travis et Jenny se sont enfuis mais sont retrouvés à l'aéroport le plus proche.
1. Travis avoue les meurtres.
Après la découverte du corps de Nola, Jenny surprend une dispute entre Travis et Gareth Pratt. Travis lui avoue tout. De peur de perdre la seule personne qu'elle a dans la vie, Jenny garde le silence et envoie les menaces à Marcus, puis incendie Goose Cove. Robert la surprend et l'aide à cacher ses traces mais il ignore la culpabilité de Travis. Quand les accusations d'agressions sexuelles tombe sur Gareth Pratt, ce dernier devient une menace et Travis le tue d'un coup de matraque avant de récupérer l'arme de service qui a servi au meurtre de Deborah Cooper. Trop stressée par la peur de se faire prendre, Jenny demande à son père de se débarrasser de l'arme et du collier. Il se fait arrêter par la police après les avoir jetés dans le lac. Travis prépare leur fuite et écrit une fausse date sur la photo de la Monte Carlo.
Une conversation avec Elijah Stern leur apprend que, le 29 août 1975, Luther sait pour l'évasion de Nola et Harry et veut revoir a jeune fille une dernière fois. Leur dispute entraine une maladresse verbale de Stern qui trahit qu'il faisait partie de Goal Fields qui ont agressé et défiguré Luther. Il désobéit donc à Stern et prend la Monte Carlo noire. Stern a caché la Mustang bleu à la fois pour protéger la mémoire de Luther et son sentiment de culpabilité. Mais ce n'est pas tout : il a aussi la correspondance entre Nola et Luther. Car Harry n'était pas l'auteur des lettres mais bien le jeune homme qui les volaient à Harry et y répondait.
Le 20 août 1975, Luther laisse à Harry un exemplaire de son texte sans titre pour un avis. Par erreur, il n'a pas pris celui tapé à la machine mais un exemplaire manuscrit. Plus tard, en observant le couple Nola et Harry, Luther comprend qu'il vont fuir, veut prévenir Jenny, se fait prendre en course puis rouer de coup par Travis (comme on le savait déjà).
Le reste, Marcus l'a deviné mais n'a pas toutes les preuves. Le 30 août, il vient livrer une lettre d'adieu et écrit d'avance sur le manuscrit dactylographié un "Adieu Nola chérie". Elle croise Luther après sa crise de décompensation et sa sortie discrète de la maison. Il l'accompagne en voiture vers le Sea Side Motel. Ils se font prendre en chasse par Travis Dawn et s'enfuient dans la forêt où ils sont aperçus par Deborah Cooper. Cachés, il lui remet le texte qui deviendra Les Origines du mal.
La suite, les aveux de Travis Dawn permettent de le savoir avec plus de certitude. Travis rejoint par le chef Pratt tombent sur Luther Caleb et le rouent de coups, rotules brisées, jusqu'à ce que mort s'ensuivent. Nola voit la scène et est frappée par Pratt. Saignant du nez, elle court chez Deborah pour appeler des secours. Dans la maison de la vieille dame, elle est attrapée par Travis et Deborah abattue par Gareth Pratt. Nola tente une dernière fois de s'échapper mais Travis la frappe mortellement à l'arrière de la tête avec sa matraque. Ils maquillent le reste de l'histoire. Ils chargèrent les corps dans la Monte Carlo de Luther. Travis prit la fuite, soi-disant poursuivit par Pratt qui avait réussi à mettre hors-jeu la voiture de l'adjoint du shérif. Coincés par les barrages, ils laissent la voiture dans le garage de Goose Cove. Plus tard, dans la nuit, ils enterrèrent Nola et firent plonger la voiture avec Luther dedans depuis une falaise où on la retrouvera le 26 septembre.
Les Origines du mal a donc été volé par Harry Quebert qui est en fait un imposteur. Lui a écrit Les mouettes d'Aurora, qui comporte des mouettes comme demandé par Nola contrairement à "son" roman le plus célèbre. Harry l'admet quand il passe voir pour la toute dernière fois Marcus, le 18 décembre 2008.
Epilogue. Marcus a transformé Goose Cove en une maison pour jeunes écrivains. Les mouettes d'Aurora est paru mais l'auteur officiel est Luther Caleb. Marcus prépare son nouveau roman qui s'appellera La vérité sur l'affaire Harry Quebert.
NB: on sait que Harry veut fuir avec Nola non seulement pour leur amourette mais aussi pour la faire soigner. Malheureusement, je ne sais plus quand l'information apparaît ;)
Les origines du mal
Il s'agit du deuxième roman de Harry Québert. Il raconte l'amour impossible entre deux jeunes gens. En réalité, il a été écrit pour Nola et s'inspire de leur propre romance impossible.
Personnages
Harry Québert : auteur du célèbre roman Les Origines du Mal. Il est désormais professeur de littérature à l'université de Burrows. Agé de 67 ans, il habite la propriété Goose Cove à Aurora dans le New Hampshire. Il est devenu le mentor et l'ami de Marcus Goldman, étudiants à leur rencontre.
Marcus Goldman : écrivain qui a connu la célébrité dès son premier roman, il a désormais le syndrome de la page blanche, car trop exigeant envers son oeuvre. Surnommé Le Fomidable au lycée grâce à ses exploits en crosse, en course à pied et en sciences. Par peur de perdre de sa notoriété, il choisit en 1998 l'université de Burrows au lieu d'Harvard ou Yale.
Benjamin Roth : avocat de Harry Quebert. Raciste et sexiste, c'est un fervent républicain mais aussi un avocat prêt à tout pour gagner une affaire.
Denise : assistante de Marcus Goldman.
Douglas : agent de Marcus Goldman.
Ernie Pinkas : retraité de 75 ans, d'une usine de textile à Concord. Bibliothécaire bénévole. Appréciait Harry qui lui avait permis de suivre des cours à Burrows.
Gareth Pratt : ancien chef de la police en 1975. Marié à Amy.
Jenny : femme de Travis, serveuse au Diner.
Jeremy Lewis : pasteur à Jackson, en Alabama, qui gère la Communauté de la Nouvelle Eglise du Sauveur. Il accueille en 1953 David Kellergan qui vient officier au temple de Mt Pleasant.
Perry Gahalowood : sergent à la police d'Aurora. Il surprend Marcus sur la scène de crime mais devient très vite son coéquipier dans cette étrange affaire. Il est marié à Helen et a deux filles.
Robert Quinn : père de Jenny, ingénieur qui travaille dans une ganterie en 1975.
Roy Banarsky : éditeur de Marcus Goldman,
Tamara Quinn : Clark's. Serveuses : Mindy, Nola
Travis Dawn : chef de la police d'Aurora.
Victimes de 1975
Deborah Cooper : une dame âgée qui aurait vu Nola, puis l'aurait recueillie chez elle en sang.
Nola Kellergan : Harry Quebert la rencontre le 3 juin 1975 en train de danser sur la plage sous la pluie qu'elle adore. Il en tombe immédiatement amoureux.
Anciennes connaissances
Jared : gentil noir du Minnesota qui partage la chambre avec Marcus à l'université de Burrows.
Sally : gagne le premiers prix de sciences à Felton mais se laisse duper par les histoires d'aide aux personnes handicapées de Marcus et lui laisse le prix.
Personnages qui ne font qu'une brève apparition
Officier Thomas : officier à Jackson, en Alabama. Il aide le sergent Gahalowood et Marcus sur l'enquête en remettant un dossier su l'incendie de la maison des Kellergan en 1969.
Gideon Alkanor : pdopsychiatre que Marcus consulte pour comprendre de quoi Nola souffrait.
Lansdane : supérieur de Perry Gahalowood.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire