samedi 29 février 2020

YOURCENAR Marguerite, L'oeuvre au noir





En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Mémoires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen-Age et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage et qui pour cette raison même finira par le broyer. L'Oeuvre au Noir a obtenu en 1968 le prix Femina à l'unanimité.





Mon avis

L'oeuvre au noir peut être juste une épreuve de souffrance pour les élèves qui n'ont pas beaucoup d'attrait pour la lecture mais il reste pour moi un superbe roman. Du haut de mes juste 18 ans à cette époque-là, je le choisi parmi d'autres oeuvre, simplement parce que le résumé me plait et que ses plus de 500 pages ne m'effraye pas. Livre au choix, il n'a été repris que par 4-5 étudiants de ma classe, ce qui situe le débat, je pense. Pourtant, moi, je l'ai vraiment adoré. Je vous laisse avec cet avis que j'avais réalisé il y a maintenant presque 10 ans. 

Quand je le'ai acheté, je savais à quoi m'attendre. C'est une lecture assez difficile de par la structure de phrase complexe mais aussi par le langage soutenu et en rapport avec des évènements de l'époque : l'oeuvre au noir, par exemple, est une opération alchimique visant à transformer le plomb en or. Mais la lecture en reste tout à fait agréable. Dans son contenu l'histoire est surprenante. Zénon est un personnage étrange et intéressant. Il semble décalé dans ses idées par rapport à son époque, et même en avance, ce qui lui sera fatal. Mais finalement, ce livre donne plus l'impression de raconter la vie d'une époque que celle d'un personnage fictionnel. Bref à recommander uniquement à ceux qui adorent la lecture.



Vous pourrez retrouvez sa fiche (résumé, personnages) ici. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire