mardi 21 octobre 2014

FICHE : Widdershins




Sommaire :
1. Univers
2. Résumés
3. Personnages



En cours
Cevora : dieu protecteur de la famille Delacroix.










A neuf ans, Adrienne Satti perd ses parents dans un incendie et, après un très bref passage dans un monastère, elle mène une vie de voleuse à la tire. Elle vole même l'épée d'un noble un jour, mais celui-ci lui laisse la vie sauve alors qu'il l'avait prise au piège : elle garde une dette morale envers lui.
A 13 ans, elle est devenue amie avec Pierre Lemarche qui l'entraîne dans un acte de brigandage avec d'autres jeunes peu fréquentables : elle fait capoter leur plan car elle se rend compte que la personne à qui ils tendaient un guet-apens était le noble qui l'avait sauvée quelques années plus tôt. Au final, tous les brigands sont morts, même Pierre, et, dans l'autre camp, seuls des gardes y ont laissé leur peau. Cet événement marque un tournant dans la vie d'Adrienne : le noble, Alexandre Delacroix, l'a prise sous son aile et a fait d'elle une vraie demoiselle de la noblesse. Elle rencontre le frère de Pierre (dont la famille a été déchue pendant quelques années), Darien Lemarche, qui lui fait même des avances et la mène dans une secte secrète qui voue un culte à Olgun, un dieu mineur oublié de presque tous. Le jour où elle devient membre de celle-ci, des hommes armés font irruption avec une bête démoniaque : tous les adeptes d'Olgun sont morts. Sauf une : Adrienne qui s'est retrouvée attachée à ce dieu à partir de ce moment-là et n'a jamais osé revenir vers Alexandre car elle est soupçonnée de l'horrible massacre.
MAINTENANT : Adrienne est devenue Widdershins, une intrépide voleuse faisant partie des Dénicheurs (qui vénèrent le Dieu Voilé), et qui a toujours à ses côté Olgun. Elle n'a pas beaucoup d'amis mais une femme est particulièrement proche d'elle Geneviève et son mentor, Renard Lambert, semble avoir un petit faible pour elle. Alors plusieurs évènements s'entremêlent :
  • L'arrivée de l'archevêque (religieux le plus haut-placé) à Davillon.
  • Lisette, capitaine des Dénicheurs, lui voue une haine tenace depuis que Shins lui a saboté son plan de cambriolage de la Tour d'Arras.
  • Ceux qui ont massacré les adeptes d'Olgun, veulent assassiner l'archevêque, et ensuite se débarrasser d'Adrienne qu'ils viennent de retrouver.
  • Widdershins, par provocation envers les gardes (et en particulier Julien Bouniard) décide de voler « Sa majesté », l'archevêque.
C'est ainsi que Widdershins déjoue la tentative d'assassinat sur l'archevêque et s'attire sa sympathie de ce ponte, mais gagne une double ration d'ennemis : les partisans de Lisette (pour la tentative de vol, eux) et les responsables du massacre. La voleuse met hors d'état de nuire une partie des troupes de Lisette au cours des jours suivants, mais se fait poursuivre par la bête démoniaque qui a été rappelée. L'archevêque fait appel à elle et lui révèle la vraie nature de son passage dans la ville : il sent une ombre croître, l'utilisation de pratiques interdites auprès d'une divinité (il pense qu'il y a un lien entre ceci et le massacre du culte d'Olgun). Ce jour-là, Alexandre la reconnait car l'archevêque est hébergé chez lui : heureux, il en parle à son majordome, Claude (qui n'a jamais apprécié la jeune Adrienne). C'est au départ de la voleuse que Claude assassine Alexandre et l'archevêque : c'est lui le responsable de toutes les manigances au nom de Cevora, c'est lui qui a lancé le démon à la poursuite de ceux qui vénère Olgun dans le but de tuer le dieu (faute de disciples) pour l'offrir en sacrifice à Cevora (ce qui aurait pour effet d'augmenter sa puissance). Désormais, il ne lui reste plus qu'à éliminer Adrienne/Widdershins ...
Widdershins arrive à la taverne de son amie Geneviève et la trouve morte : elle a été tuée par Claude et ses hommes. Shins est prise au piège par ceux-ci et monte un mensonge pour sauver sa peau : elle fait croire qu'elle a recréé le culte d'Olgun dans la guilde des Dénicheurs. Les hommes de Claude se rendent donc au QG de ceux-ci alors que les Dénicheurs tentent de protéger les lieux avant de déguerpir à la vue du démon, qui a fait un massacre sur son chemin. Car la voleuse les mène jusque la chapelle du Dieu Voilé. Là-bas, elle découvre la tête du dieu (elle garde les yeux fermés) car une malédiction touche tous ceux qui voient le visage, hormis le Maître des Dénicheurs. Pratiquement tous ses ennemis sont morts immédiatement, et elle arrive à tuer Claude et le démon, affaiblis. Un seul homme survit et fuit, Henri Roubet, mais il est tué de sang-froid par Renard (qui n'est autre que le maître des Dénicheurs).
Fin : Widdershins a manœuvré pour récupérer la taverne et garder les employés.






Widdershins n'en a toujours pas fini, ni avec son passé, ni avec ses dernières aventures (voir le tome 1). Plusieurs personnages lui cherchent donc des noises :
- certains Dénicheurs pour le massacre récent dans le QG
- Evrard d'Arras pour le cambriolage de la Tour d'Arras (qui appartient à sa famille) que Widdershins a réalisé quelques années auparavant (Tuyau qu'il a eu grâce à Lisette Suvagne).

Parallèlement, une affaire étrange se passe dans Davillon : une rumeur veut qu'une entité magique terrorise les passants. Les Dénicheurs ont peur que ça leur retombe dessus et demandent à Widdershins de mener l'enquête.
Widdershins qui, suite à un cambriolage raté (: une bande de Dénicheurs ont voulu faire le même coup qu'elle mais un piège était tendu par des Gardes de Davillon. Widdershins a empêché une guerre ouverte entre les deux guildes en évitant des morts du côté des gardes.), donc Widdershins s'est rapprochée de Julien Bouniard jusqu'à en être amoureuse (et lui de même).
Après enquête, Widdershins se rend compte qu'à l'origine, les attaques de la "créature" était une supercherie jouée par quatre Dénicheurs (reste à savoir pourquoi et pour qui). Ceux-ci se font tuer devant ses yeux par une véritable créature maléfique qui vient de débarquer en ville et nettement plus dangereuse, connue dans les contes sous le nom d'Iruoch. Celui-ci s'intéresse directement  la jeune voleuse et à son protecteur divin, la blessant gravement.
Depuis, Iruoch tue chaque nuit des enfants en leur aspirant leur énergie (on les retrouve desséchés) soit par faim, soit pour s'amuser. Pour lutter contre lui, Dénicheurs menés par le Maître Voilé et Gardes menés par Julien coopèrent. Ceci les mène à aller interroger l'évêque Sicard, qui a engagé les quatre Dénicheurs du début.
Mais Evrard d'Arras fait un coup tordu à Widdershins en enlevant Robin dans le but que la voleuse le provoque en duel (en sachant d'avance qu'il gagnera car c'est le meilleur bretteur du pays). Son plan échoue car c'est Renard qui vient la délivrer avec quelques Gardes.
Widdershins, Julien et la prêtresse des Dénicheurs (Igraine) interrogent Sicard qui leur avoue tout. "Suite à la mort de l'Archevêque (tome 1), l'Eglise a provoqué une crise économique sur Davillon qui a détourné les citadins de la foi. L'évêque Sicard a inventé une créature magique (des Dénicheurs reliés magiquement par l'esprit) pour faire peur aux gens et les ramené à l'église. Malheureusement, le fait de croire à une créature  a attiré le vrai Iruoch" C'est d'ailleurs ce moment-là qu'à choisi le monstre pour venir semer la zizanie et la mort dans l'église où se trouvait tout ce beau monde. Tout le monde fuit et Widdershins parvient à le mettre provisoirement KO en le faisant traîner par un cheval au grand galop.
C'est ainsi qu'ils se réunissent en équipe réduite (Sicard, son acolite Ferrand, Igraine, Widdershins, Renard, Julien et ... un Evrard difficilement enrôlé pour ses talents de bretteur) pour éviter de prêter trop de foi et donc de pouvoir à Iruoch. Ils lui tendent un piège en se rendant dans un cimetière (les lieux religieux l'affaiblissent) en appariant par l'esprit, comme Sicard l'a déjà fait,  Widdershins et Ferrand, Evrard et Renard. Durant le combat, Ferrand meurt et Sicard apparie en urgence (avec l'aide d'Olgun) Widdershins et Julien. Au final, Julien meurt en la sauvant et en lui offrant une porte pour tuer Iruoch, qu'elle saisit.
Widdershins est inconsolable et quitte la ville qu'elle a toujours connue.

Tome 3 : Le pacte brisé 
Suite aux derniers évènements, Widdershins a quitté Davillon. Ses pas l'ont amenée à Chevareaux, où William de Laurent, archevêque de Chevaraux est enterré. En se rendant sur sa tombe, elle rencontre frère Maurice de l'ordre de Saint-Bertrand, qui lui fait part des problèmes qui secouent l'Eglise et des étranges hommes qui semblent visiter le cimetière jour après jour. Il semblerait que ceux-ci en ont après Widdershins : bien qu'elle en ait repéré un, elle n'a pas su l'interroger. Les troubles viennent de la nomination de Nicolina Faranda à la place de William de Laurent, celle-ci vient du Rannanti, pays longtemps en guerre contre la Galice. Après une discussion avec un receleur, dans le but de dédécouvrir l'identité de celui qui la cherche, Widdershins apprend que les Delacroix sont en difficulté avec une Maison rivale, les Carnot. Elle se rend à Aubier pour les aider, en souvenir d'Alexandre.
Elle rencontre le jeune Cyrille Delacroix qui tombe sous son charme et Jourdain, le chef des gardes ui se rendaient sur leurs terres pour observer une attaque du fléau (une sorte de gadoue magique qui rend les terres infertiles). Si elle parvient à les convaincre de l'implication des Carnot et non de la sienne dans ce problème (et même à avoir connaissance d'un groupe de malfrat, les Mille Corbeaux), elle est pointée du doigt par la matriarche, Calanthe Delacroix. Windershins mène son enquête sur les Mille Corbeaux dans les différentes tavernes mais personne n'accepte de lui répondre. C'est d'ailleurs les Corbeaux qui la trouvent : elle a le temps de rencontrer leur chef, Yvon Maline, et un jeteur de potions dégoutantes, Phalange. Elle parvient à leur échapper et se met vraiment à l'abri dans les rangs des gardes des Delacroix qui accompagnent Cyrille et Joséphine dans  leurs emplettes en ville. Elle et Cyrille ont à peine le temps de partager leur renseignement dans une petite maison qui appartient à la famille que Calanthe, avertie par Jourdain, fait son apparition en mode furie et fait emprisonner Windershins. Dans les geôles d'Aubier, elle rencontre un homme bourré qui lui déclare qu'il est payé pour la surveiller par les Mille Corbeaux et que Phalange manipule de l'alchimie (processus pourtant démodé). Ceci avant qu'elle ne soit libérée par Roseline Véroche, première magistrate, qui sait que la plainte des Delacroix est surfaite et lui ordonne de quitter la région sur le champ. Evidemment, la voleuse n'en fait qu'à sa tête et retourne sur les terres des Delacroix où elle surprend deux Corbeaux et leur prend une outre qui avait contenu le fléau et un plan des terres. C'est le lien qui lui manquait entre les Mille Corbeaux et les malheurs des Delacroix. Elle aide Cyrille à quitter sa chambre pour l'aider à identifier des hommes suspects. Sur le domaine des Carnot, ils remarquent un serviteur des Carnot, Josce, très suspicieux. Après l'avoir filé jusqu'à un moulin, ils remarquent qu'il manigance avec Yvon Maline et un inconnu, qu'ils partent suivre pour découvrir qui il sert. Ceci les mène à une taverne L'autre Chez-Soi où Lazare Carnot, patriarche des Carnot de Lourveaux, a une chambre. En sortant, elle se fait surprendre par Malgier, aîné des Delacroix, auquel elle échappe de justesse. Alors qu'elle est sur le point de tout laisser tomber, elle comprend enfin comment tout ce complot a pu prendre forme : il est temps de réunir les Delacroix et de se faire écouter. Avec l'aide de Cyrille, elle arrive à convaincre et à démasquer lequel d'entre eux a trahi. Il s'agit de Joséphine qui envoyait des messages avec sa lanterne aux Corbeaux pour qu'ils attaquent les bonnes terres au bon moment. 
Trois semaines plus tard, le procès doit avoir lieu au château de Pauvril mais les Corbeaux pénètrent et commettent des massacres pour faire pression et obtenir la libération tant des comparses emprisonnés que de Lazare Carnot. Mais autre chose se trame : Widdershins et Cyrille qui se trouvaient hors des coups sont bien décidés à le découvrir. A intervalles réguliers, Yvon Maline fait exécuter des prisonniers avec des munitions spéciales qui s'avèrent être les biens des Carnot transformé en plomb grâce à l'alchimie. Après avoir mis hors d'état de nuire, l'alchimiste en sabotant ses mixtures et Josce avec la porte secrète, la voleuse et l'aristocrate peuvent faire entrer la milice et sauver ceux qui peuvent encore l'être. Quand tout est fini, il est grand temps pour Widdershins de rentrer à Davillon.
Pendant tous ces évènements, à Davillon, Lisette Suvagne a préparé sa vengeance : elle a blessé gravement Robin, placé à la tête de la Garde une marionnette (Archibèque possédé) et mis Renard Lambert hors d'état d'action.




Personnages principaux ou récurrents

Adrienne Satti : héroïne de cette aventure. A 9 ans, elle est orpheline et vole pour survivre. A l'âge de 13 ans, elle est recueillie par Alexandre Delacroix et atteint un statut proche de la noblesse mais, deux ans plus tard, elle retombe dans son rôle de voleuse suite à des événements tragiques. Depuis, elle est perpétuellement accompagnée d'Olgun et se appeler Widdershins. Elle a également une autre identité qu'elle utilise en haute société : Madeleine Valois.
Genevieve Marguilles : meilleure amie de Widdershins. Elle est de haute de lignée mais, dû à une malformation, a quitté ce milieu pour établir sa taverne, La sorcière désinvolte.
Renard Lambert : membre éminent de la Guilde des Dénicheurs et mentor de Widdershins dont il semble amoureux.
Julien Bouniard : major de la Garde. Il pense Adrienne coupable du massacre deux ans plus tôt mais n'a pas fait de lien avec Widdershins.
Lisette Suvagne : capitaine des Dénicheurs. Elle voue une haine féroce à Widdershins.
Alexandre Delacroix : noble qui a recueilli Adrienne.
William de Laurent : archevêque (le plus puissant religieux) en visite à Davillon.
Maurice : religieux qui accompagne William de Laurent. Il est particulièrement anxieux mais il fait confiance aux dieux.

Personnages secondaires
Brock : homme de main de Lisette. Il est connu pour casser des jambes pour le compte de la Guilde.
Claude : majordome d'Alexandre. Il voue un culte particulièrement puissant à Cevora (dieu protecteur des Delacroix)
Chapelle : ancien supérieur de Julien Bouniard
Darien Lemarche : frère de Pierre. Il a regagné sa richesse grâce au culte d'Olgun et s'entendait très bien avec Adrienne avant d'être tué lors du massacre.
Henri Roubet : ancien membre de la Garde, qui est désormais un des mercenaires de l'Apôtre, véritable responsable du massacre.
Jean-Luc : bien qu'issu de la noblesse, c'est un mercenaire qui travaille pour l'Apôtre.
Pierre Lemarche : ancien ami d'Adrienne, lorsqu'elle était encore une petite voleuse. Il s'est fait tuer dans un acte de brigandage. Il était pourtant de noble naissance mais son père a été ruiné avant de se suicider et de tuer son épouse, laissant les enfants de la famille seuls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire