Il est donc composé de cinq romans :
Le chant des sorcières
Tome I
Le chant des sorcières, Tome I
Mireille Calmel
Editions : XO Editions (2008), Pocket
394 pages
En 1483, dans le Vercors, la jeune Algonde, fille de l'intendante du château de Sassenage, échappe miraculeusement à la mort après être tombée dans un torrent. Sous le choc, elle confie avoir été sauvée par la fée à queue de serpent, Mélusine... Désormais, pour la fière Algonde, rien ne sera plus comme avant. Afin d'échapper à une redoutable prophétie, elle doit percer les secrets du château : Quel mystère entoure la mort de la baronne? Pourquoi la plus haute chambre du donjon est-elle condamnée? Et surtout, d'où lui vient cette ressemblance troublante avec la fée? La jeune fille s'apprête à combattre des puissances aussi mystérieuses que maléfiques...
Mon avis
Découverte étonnante. J'ai adoré ce livre. Je me suis vite prise d'empathie pour la jeune Algonde, naïve dans un monde où tous les puissants jouent avec une fine stratégie. On ne comprends pas toujours clairement les relations entre les différents personnages, liens parfois très énigmatiques. Si on voit la plupart des dangers auxquels Algonde sera confrontée, on ignore souvent sous quelle forme ils se matérialiseront. A la fois romantique mais pas trop, il correspond bien aux grands-ados-jeunes adultes.
Tome II
Mireille Calmel
Edition : Pocket (2008)
404 pages
"Jour après jour, nuit après nuit, la prophétie s'accomplit. Si Mélusine a pu tromper la jeune et pure Algonde, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Chambrière à la cour, auprès de Philippine de Sassenage, l'ancienne paysanne ne s'en laisse plus conter. Elle a l'oreille de sa maîtresse et fait grande impression devant les courtisans. Certes, l'ignoble Marthe persiste à comploter à sa perte et ses yeux sont partout : Algonde n'en a cure qui puise, au plus profond de son ventre, le courage et la certitude de vaincre. Son enfant - c'est écrit - aura raison des forces maléfiques qui convoitent les Hautes Terres, Ainsi les fées en ont-elles décidé. Privée de Mathieu, son malheureux amour, Algonde souffre, pourtant. Il lui faudra plus d'habileté, plus de magie que jamais, pour triompher des ombres et étouffer le chant des sorcières ..."
Mon avis
Merveilleux tout comme le premier tome. Nous retrouvons la jolie Algonde plus brave que jamais. Si, hier, elle était insouciante, aujourd'hui, elle est bien consciente de ce qui repose sur ces épaules et des dangers qui l'entourent. Elle est prête à sacrifier son bonheur pour contrer les plans de Mélusine et de Plantine. Voici donc un second tome aussi intéressant que le premier et identique dans son style.
Tome III
Mireille Calmel
Edition : XO Edition (2009), Pocket
471 pages
Le temps est loin où, chambrière à la cour, Algonde pouvait compter sur ses puissants alliés. Si le baron Jacques l'a bien assurée de son aide et Philippine, sa fille, de son éternelle amitié, la menace plane toujours sur son enfant, Elora, la fillette aux pouvoirs fabuleux, l'instrument de la prophétie ...
Prophétie dont l'accomplissement semble imminent. Les Hautes Terres entrouvent déjà leurs portes : qui de l'ignoble Marthe, de la trouble Mélusine ou de Mounia l'égyptienne en franchira le seuil la première ? Les nuages s'amoncellent sur les amours du Prince Djem, d'Engerrand, d'Algonde elle-même. Leur destin est-il si grand qu'il ne peut laisser place au bonheur ? De l'issue de la lutte dépend plus que leurs vies ...
Mon avis
Le dernier tome des aventure d'Algonde nous réserve de belles surprises. Comme attendu, nous trouvons la solution des différentes intrigues menées par les personnages ... des plus noires comme celles de Marthe aux plus bénéfiques de Présine ou Algonde. Mais les rôles que vont jouer les enfants de la prophétie ne sont pas encore défini. Que va devenir la petite Elora aux si grands pouvoirs ? Pour cela, il faudra lire La reine de Lumière. Enfin les héros semblent avoir devancé Marthe ! Ce tome , bien que dans la continuité des tomes précédents, déclare le début d'un nouveau cycle ... Découvrez-le !
La reine de lumière
Tome 1 : Elora
Titre : La reine de lumière, 1 : Elora
Edité en 2009
Edition : XO Editions
351 pages
Malgré la disparition mystérieuse de ses parents, la petite Elora, recueillie par la baronne Hélène de Sassenage, coule des jours heureux au coeur du Vercors. Elle n'ignore rien de ses origine et, délà, sent bouillir en elle le sang des fées. Aussi lorsqu'elle trébuche, dans les bois, sur la dépouille d'un messager, n'hésite-t-elle pas à le fouiller. Sur le cadavre, elle trouve une lettre qui va ramener le tumulte dans leur vie. Pour sauver son unique amour, la baronne Hélène prend bientôt la route de Rome où elle affrontera un pape fornicateur. Sur ses talons, la petite Elora, l'enfant de l'espoir, emprunte un chemin qui l'attend depuis longtemps ...
Mon avis
Ce roman n'est pas mal mais sans plus. Ce qui m'a séduit dans le Chant des sorcière s'est effacé : la faiblesse des héros par rapport aux êtres obscurs. Algonde avait ses failles, ses forces et elle luttait avec beaucoup de courage. Malheureusement Elora n'est pas ainsi ... trop invincible, trop parfaite, mais pas aussi magique. De plus l'ombre de Marthe qui faisait planer un suspens intense a disparu. Difficile donc d'y retrouver la même émotion. Algonde enfermée dans le Furon ne fait sa réapparition que trop tardivement.
Par contre, les relations amoureuses troubles n'ont fait qu'empirer, compliquant d'autant la situation.
Du côté de l'écriture, la plume de Mireille Calmel n'a pas perdu son piquant : les histoires sont toujours aussi crues, n'épargnant rien aux personnages. Il ne faut pas se tromper : crue par sa vision des personnages. Le style littéraire en tant que tel est assez classique et courant avec un langage qui contient quelques expressions du moyen-âge qui mettent le lecteur dans l'ambiance. Pour tout dire, ce roman est bien mais pas plus ; dommage ! La série était prometteuse.
Tome 2 : Terra incognita
Titre : La reine de lumière, 2 : Terra Incognita
Edition : XO Edition
Editéé en 2010
442 pages (poche)
Ils sont tous là. Revenus pour le salut des Hautes Terres... Algonde, délivrée des eaux du Furon, a rompu la malédiction et retrouvé les siens. Elora, d'abord, sa fille aux pouvoirs si précieux, dont le rôle sera déterminant dans l'affrontement qui s'annonce. Constantin, l'enfant d'Hélène de Sassenage et du défunt Prince Djem. Mathieu, enfin, son amour perdu... D'Istanbul, d'Italie, des déserts égyptiens, ils accourent à l'appel de la prophétie. Il est temps de mettre fin aux agissements de Marthe, l'infâme Harpie. Temps, pour la reine de lumière, d'entrer enfin dans son royaume...
Mon avis
Beaucoup mieux que le tome précédent. Les personnages importants du Chant des sorcières qui étaient prodigieusement absent sont revenus à mon plus grand soulagement. Algonde retrouve enfin sa fille et son amour avec Mathieu. Elora trouve enfin ses limites et se montre plus fine que jamais. De même l'intervention des nouveaux personnages trouvent enfin un rôle dans l'aventure. Pas de doute, ce tome rattrape les petits manques du tome précédent.
La fin de l'aventure m'a surprise. Ce n'est pas un scénario fermé, impossible de savoir ce que deviendront les protagonistes et on ne peut que leur souhaiter tout le bonheur possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire