Résumé
Hazel Grace Lancaster pourrait être une adolescente de 16 ans comme les autres mais la vie en a décidé autrement : depuis ses 13 ans, elle est atteinte d'un cancer de la thyroïde incurable. Elle habite a Indianapolis avec ses deux parents et ses bonbonnes d'oxygène qu'elle promène partout avec elle depuis que les tumeurs ont colonisé ses poumons. A cause de sa maladie, elle a perdu la plupart de ses contacts sociaux et, malgré la fréquentation d'une fac de littérature, elle n'a conservé que Kaitlyn, une vraie fashion-victime qui collectionne les petits-amis sans connaitre de véritable amour. Ce manque de relations sociales inquiète la mère de Hazel, qui l'envoie à un groupe de soutien chrétien, aussi barbant qu'attendu, avec un animateur complètement à côté de la plaque et nommé Patrick, qui parle, à chaque séance, de ses couilles perdues et cite le nom de tous les enfants cancéreux morts. Elle y fait une connaissance qui va tout changer : Augustus Waters, un garçon de 17 ans, qui est en rémission d'un ostéosarcome qui lui a volé une jambe. Il est là pour soutenir son ami, Isaac (qui est aussi l'ami de Hazel), qui est suivit pour un rare cancer des yeux : on lui en avait retiré un dans son enfance mais on va lui retirer également le second, il deviendra donc aveugle.
Après la réunion, il invite Hazel à venir voir un film chez lui (V pour vendetta, avec Nathalie Portman). Le courant passe très bien entre les deux ados et à la fin de la soirée : ils partagent musique (The Hectic low) et romans. Ils décident de lire le livre préféré de l'autre : Hazel recommande Une impériale affliction, de Peter Van Houten et Augustus ne jure que par Le prix de l'aube.
Tout au long de Nos étoiles contraires, Une impériale affliction et Peter Van Houten viennent introduire des éléments inattendus dans l'histoire des deux jeunes gens et devient élément central de la narration. Il est donc utile d'en connaître quelques éléments : le protagoniste est Anna, qui est atteinte d'une leucémie qui teinte la perception de sa vie, et Hazel s'identifie très fort à ce personnage de fiction. Anna a une mère, qui a rencontré un Hollandais qui pourrait être un escroc ou pas, qui pourraient se marier ensemble ou pas. Et le roman se termine abruptement, en plein milieu d'une phrase, ne laissant aux lecteurs aucun indice sur ce qui arrive aux personnages. C'est ce qui plait à Hazel mais qui l'intrigue tellement. Elle fait l'hypothèse qu'Anna est morte à cette phrase. C'est si tentant de connaître la fin de la fin, non ?
Parallèlement, Isaac s'est fait larguer par sa petite amie, Monica, qui n'arrivait pas à supporter l'idée qu'il devienne aveugle. Il en est très touché, ce qui ne facilite pas sa convalescence. Pour Augustus et Hazel, la romance ne fait que commencer, ils parlent de sujets divers, comme du premier baiser de chacun. C'est à cette occasion qu'elle apprend qu'Augustus est sorti avec Caroline Mathers, une fille décédée d'un cancer du cerveau, qui ressemblait énormément à Hazel, ce qui explique qu'il l'a dévisagée la première fois qu'ils se sont rencontrés.
Un jour, Augustus l’appelle et l’informe qu’une certaine Lidewij Vligenthart, l’assistante de Van Houten, a réussi à le persuader de répondre à un e-mail qu’Augustus a écrit. Après plusieurs e-mails échangés, Lidewij écrit elle-même à Augustus et lui dit que si Hazel et lui souhaitaient venir à Amsterdam pour rencontrer Peter Van Houten et pouvoir, enfin, connaître les réponses à leurs questions, ils seraient les bienvenus.
Augustus choisit d'utiliser son unique vœu en tant qu'enfant cancéreux pour aller à Amsterdam avec Hazel (Hazel avait déjà sacrifié le sien à 13 ans pour aller à Disneyland avec ses parents). Celle-ci se demande si ses parents seraient capables de se sacrifier à leur tour pour lui permettre d'aller à Amsterdam mais une brève discussion avec sa mère lui fait prendre en compte toutes les difficultés liées à sa maladie et le fait que ses parents ne s'en sortent plus très bien financièrement à cause du traitement (Phalanxifor).
Le lendemain, Augustus lui demande de venir pique-niquer avec lui au parc et lui avoue qu'il a utilisé son vœu pour pouvoir aller à Amsterdam avec elle afin de rencontrer le fameux Peter Van Houten. Le voyage aura lieu début mai. Hazel, aux anges, l'annonce à ses parents qui semblent assez réticents en raison des énormes complications que sa maladie va créer. Durant la nuit, elle se réveille car elle n'arrivait pas à respirer, ses parents l’emmènent à l’hôpital. Après un diagnostic, le Phalanxifor qui la maintient en vie lui crée de sérieux problèmes en remplissant ses poumons d'eau. Les médecins lui conseillent un nouvel appareil pour la nuit (BiPAP) et de venir se faire retirer de l'eau régulièrement. Sa maladie est stable. Lorsque Hazel pose la question du voyage à Amsterdam, le docteur Maria, un cancérologue, rétorque qu'elle ne voit aucun mal à ce qu'elle y aille, mais les docteurs ne sont pas unanimes, et ses parents doutent que ce voyage soit une bonne idée. Cependant, quelques jours après son retour à la maison, sa mère lui apprend qu'elle va finalement pouvoir participer au voyage. Folle de joie, Hazel contacte Augustus.
Le départ a lieu le 3 mai. Avant le départ, Augustus se dispute avec ses parents à propos de sa vie, mais n'en parle pas à Hazel et sa mère qui les accompagne à Amsterdam. Arrivée à Amsterdam, Hazel s'émerveille devant leur hôtel qui est sublime et, le soir venu, elle sort dîner avec Augustus à l'Oranjee. Augustus lui avoue alors qu'il est amoureux d'elle, elle qui ne voulait pas de ça car elle se considère qu'elle est une "bombe à retardement", qu'elle fera de la peine à ceux qui l'aime en mourant.
Le lendemain matin, ils s'apprêtent à aller rencontrer Peter Van Houten. S'attendant à voir un vrai génie, Hazel est déçue de constater que son auteur préféré n'est pas celui qu'elle croit : il refuse de répondre à ses questions et se montre odieux. En colère et pleine de désillusions, Hazel quitte en trombe la maison de Van Houten avec Augustus. Ils vont finalement à la maison d'Anne Frank, avec les conseils de Lidewij qui est tellement en colère elle-même qu'elle démissionne. Hazel embrasse alors Augustus dans cette maison pleine de noms de morts. Ce soir-là, ils feront l'amour pour le première fois, l'un et l'autre. Le lendemain, la veille de son départ, Augustus confie à Hazel qu'il a développé des métastases et toutes ses émotions qui en découlent. Hazel fond en larmes.
Après leur retour, Hazel voit avec horreur l'état de son petit ami se dégrader de jour en jour, elle se rend compte que le cas d'Augustus est désespéré et que ses jours sont comptés malgré le traitement expérimental qu'on tente sur lui. Pourtant, ils vivent encore de bons moments, comme la fois où Augustus, Isaac et Hazel décident de couvrir la voiture de Monica d'oeufs, ou ces journées ensemble quand il est en bon état. Malheureusement, c'est un répit de courte durée : un jour, elle le retrouve hagard, qui a uriné dans son lit, le laissant plus tard dans un grand désarroi avec sa dignité bafouée ; une autre fois, elle doit appeler une ambulance car il a un problème avec le tube qui l'alimente en médicament or il a quitté la maison sans prévenir pour chercher un paquet de cigarettes (il ne fume pas mais c'est ça petit métaphore à lui).
Et, puis, vient le jour où, se sentant mieux, il demande à Isaac et à Hazzel d'écrire ses éloges funèbres, pour ses "pré-funérailles". Leurs textes sont touchant et tous deux n'arrivent pas à les finir sans pleurer. Hazel termine son texte par "Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse."
Augustus Waters meurt huit jours plus tard. Pendant les funérailles, Hazel et Isaac font bien une éloge mais pas celle qu'ils avaient écrits, trop intime. C'est dur pour Hazel, d'autant qu'un invité surprise est là : Peter van Houten. D'après lui, Augustus avait insisté pour qu'il soit là et raconte une fin. Hazel l'envoie sur les roses.
Quelques jours plus tard, elle se rend chez Isaac qui l'informe qu'Augustus avait écrit à son intention, Hazel pense à la suite d'Une impériale Affliction. Dans sa voiture, elle retrouve encore l'écrivain hollandais, avec qui elle a, cette fois, quelques explications : Anna est sa fille décédée à 8 ans d'une leucémie et il lui a simplement apporté une adolescence.
Malgré leurs recherches, les pages restent portées disparues. C'est à la suite d'une discussion avec son amie Kaitlyn qu'Hazel comprend qu'Augustus les a envoyées à Peter Van Houten. Grâce à Lidewij, elle reçoit enfin ces pages (que van Houten a lu) où Augustus faisait la demande à l'auteur de rédiger un éloge funèbre pour Hazel, avec des notes de ce qu'il voudrait y voir. Il y avoue notamment s'être glissé dans la chambre d'hôpital de Hazel quand elle était inconsciente (alors qu'elle ne voulait pas qu'il la voie dans cet état) et qu'il a fait le voeu égoïste de vouloir qu'ils s'aiment alors qu'il se savait malade. Il raconte aussi à quel point elle est merveilleuse.
(Fin)
Personnages
Famille Lancaster
Père
Mère : elle a arrêté son travail à cause de la maladie de sa fille mais reste une femme très active.
Hazel Grace : adolescente de 16 ans qui, depuis ses 13 ans, est atteinte d'un cancer de la thyroïde incurable. Elle habite a Indianapolis avec ses deux parents et ses bonbonnes d'oxygène qu'elle promène partout avec elle depuis que les tumeurs ont colonisé ses poumons. A cause de sa maladie, elle a perdu la plupart de ses contacts sociaux et, malgré la fréquentation d'une fac de littérature, elle n'a conservé que Kaithlyn, comme amie.
Famille Waters
Père
Mère
Augustus : un bel adolescent de 17 ans, qui est en rémission d'un ostéosarcome qui lui a volé une jambe. C'est le roi des métaphores : il adore se promener, une cigarette au bec qu'il n'allume jamais pour montrer qu'il ne lui permettra pas de le tuer.
Martha et Julie, les soeurs d'Augustus. Chris et Dave,
leurs maris. Leurs enfants.
Graham, son petit frère.
Monica, la petite-amie d'Isaac.
Kaithlyn : amie de Hazel, une vraie fashion-victime qui collectionne les petits-amis et qui suit un parcours de vie banal.
Patrick : animateur des séances de soutien.
Peter van Houten : auteur d'Une Impériale Affliction.
Lidewij Vliegenthart, son assistante. Bas, son compagnon.
Sources : https://nosetoilecontrairesfrance.wordpress.com/
je vous remercie énormément pour ce résumé, j'ai un devoir urgent et n'ai pas eu ma commande du livre à temps, ce résume m'arrange tellement merci
RépondreSupprimer