Pirates est une sympathique BD historique sur la piraterie. Parfois dure, parfois humaniste, ou encore tragique, elle offre une vision idéalisée de la piraterie, alimentée par l'amitié indéfectible de trois hommes aussi différents que loyaux à leurs principes.
On découvre donc le destin de trois hommes, que les hasards de la vie ont réuni :
Ambroise, le Français, médecin la Cour qui a du fuir dans les îles.
El Gallo, le noble Espagnol, aventurier dans l'âme et cousin du roi d'Espagne
John, l'Anglais, qui a volé un navire et l'équipage à la Marine anglaise pour devenir le capitaine d'un vaisseau pirate.
Tous les trois si différents mais unis sous la philosophie "On ne devient pas pirates, on nait pirate". Ce sont des personnages très attachants avec leur bonté, leur humour, leur liberté ou même leur humanité. Leur histoire personnelle est assez poussée (pour seulement 4 tomes) et permet de donner de la profondeur au scénario et de lui donner un petit côté inédit.
De tome en tome, on suit leurs aventures à bord du navire et sur terre, toutes en rapport avec la piraterie : chasse au trésor, combats navals, attaques sur des navires marchands, alliances en tant que corsaires, ... Régulièrement de nouveaux personnages apparaissent et deviennent des alliés et beaucoup de femmes au caractère piquant, prennent par au récit. Pourtant, le passé de John les poursuit et menace de les submerger sous la forme du capitaine Blunchis, amer et animé par la vengeance sur celui qui l'a humilié. Comment lui échapper ?
C'est une vision très romantique, idéalisée de la piraterie qui nous est offerte ici, où souffle un vrai vent de liberté et de tolérance. Ainsi, on évoque le droit de vote à bord, la lutte contre l'esclavagisme, ... Peu de sang est versé à chaque attaque, la plupart des hommes ont un minimum d'éducation et font preuve de solidarité. C'est très agréable à lire, mais je pense que ce n'est pas réellement représentatif de la réalité historique. Dommage sur ce point.
Un autre reproche que je lui fais vient de son rythme qui manque de régularité. Le début du récit est lent : il introduit le jeu de relation et l'époque en en devenant presque fatiguant. Ceci alors que la fin se révèle plutôt expéditive et ne laisse pas vraiment le temps au lecteur de comprendre ce qui se passe. Cette fin m'a d'ailleurs laissée sur ma faim : elle manque soit d'émotion, soit de construction, je ne sais pas trop.
Pour ce qui est du dessin, je n'en suis pas tombée sous le charme même s'il n'est pas déplaisant. Je pense que c'est la fixité des personnages et les visages dont la qualité fluctue un peu qui me posent problème alors que la mise en couleur est très plaisante. C'est vraiment une question de gout, voici quelques planches pour vous faire une idée.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette bande-dessinée, mais pour autant, je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Loin d'être une BD industrielle, elle manque un peu de caractère. Plus qu'un récit historique, c'est une aventure imaginaire qui peut emmener le lecteur dans des îles lointaines et ensoleillées, totalement dépaysantes, qui laissent place à l'imaginaire.
Une note ... 3,5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire