lundi 9 juin 2014

FICHE : Christian JACQ, Ramsès



Sommaire :
1. Les résumés
2. Les personnages







Tome 1 : Le fils de la lumière

Ramsès est le second fils de l'actuel Pharaon Séthi, avec la reine Thouya, et rien ne le prépare au trône contrairement à Chénar, son frère aîné, qui est manipulateur et retord. Un jour, à l'âge de 14 ans, son père l'emmène pour la première fois dans un voyage initiatique, l'épreuve du taureau, où il montrera son courage.
C'est sa dernière année comme élève du Kap, une école hautement élitiste liée à la royauté et aussi la dernière année avec son précepteur Sary. Ses amis vont se quitter pour occuper chacun un poste dans le domaine qui leur convient le mieux : Améni comme scribe, Sétaou comme charmeur de serpent, Moïse comme gestionnaire d'un harem (qui est une école pour jeune fille) et Acha comme diplomate, Ramsès quant à lui pense que si son père lui a fait subir cette épreuve, ce n'est pas pour rien : il pense succéder à son père. Rêve illusoire à ce moment, pourtant Chénar se sent déjà en danger et essaie de l'écarter définitivement du pouvoir. Il pousse Améni à la faute et l'oblige à des tâches ingrates qui pourraient le tuer car il a toujours été fragile de santé : Ramsès le fait sortir de cet enfer en prenant une place de scribe royal puis en engageant le jeune homme comme assistant.
Lors d'un voyage organisé pour les scribes royaux, on tente d'assassiner Ramsès dans le désert : mais il tue l'homme commandité et revient intact. Pendant ce temps-là, Améni mène une enquête sur une histoire de pain d'encre fourni, il lui coûte plusieurs jours de comas, car il a été assomé par un surveillant qui gardait l'entrepôt où se trouvait le matériel. Ils enquêtent tous deux de plus belle mais rien ne leur permet de retrouver les traces du commanditaire, bien que tout pense à croire qu'il s'agit de Chénar dans les deux cas. Depuis quelques temps Ramsès a rencontré Iset la Belle, pleine de passion qui ne rêve que d'un mariage heureux avec Ramsès, en espérant qu'il acquière une simple place de notable, mais celui-ci à une autre idée. D'ailleurs son père l'emmènera plusieurs fois, dans d'autres voyages initiatiques sans qu'il ait eu le temps de prévenir la jeune femme, ce qui perturbe leur couple. Chénar se sent de plus en plus en danger et parvient à acheter Acha, brillant dans son poste mais qui ne ait pus parvenir toutes les informations à Pharaon si ce n'est celles qui arrangent Chénar : une guerre se prépare contre les nubiens qui semblent vouloir se révolter. Ramsès veut en faire partie mais son père refuse et, pour se battre là-bas, il doit se faire engager comme officier comme tout homme : en passant un examen d'entrée à l'armée. Il y parvient à la perfection et jouera très bien son rôle en Nubie en se battant comme un fauve sur le dos d'un éléphant blessé qu'il a soigné. En revenant, il trouve d'ailleurs un jeune lionceau qu'il sauvera d'une mort certaine : celui-ci s'entendra très bien avec Veilleur, le chien de Ramsès.
Bientôt, Séthi emmène son fils cadet sur la cité maudite d'Akhénaton, pour y affronter la statue du dieu Seth, qu'il vaincra sans difficulté. A son retour les choses changent et, à l'âge de 16 ans,  Ramsès est proclamé Régent, c'est-à-dire successeur officiel du Pharaon.
Chénar n'a pas arrêté ses manipulations en essayant de corrompre les alliés de Ramsès et en commanditant des tentatives d'assassinat sur son frère. Une porte lui est ouverte, le jour où les Grecs qui reviennent de Troie font réparer leurs bateaux en Egypte où ils sont des invités. Le chef des Grecs, Ménélas déplait fortement à Ramsès qui l'ignore ouvertement alors qu'Hélène est protégée par la reine car elle craint de retourner dans son pays natal.
Ramsès passe un important rituel autour du dieu Osiris : ceci est nécessaire pour prétendre au trône. Après cela il comprend de nombreuses choses : il veut Néfertari, une jeune femme qu'il a remarquée et qui se trouve être l'intendante de la reine, pour l'épouser et en faire la grande épouse royale, ce qu'elle accepte : Iset est reléguée au rang de seconde épouse alors qu'elle porte un fils : Khâ.
Entretemps, les Grecs préparent un coup d'état contre Ramsès sur la proposition de Chénar car Ménélas n'a qu'une idée : récupérer Hélène et rentrer chez lui en vainqueur.
Après une longue enquête, Améni découvre que Chénar est innocent des tentatives de meurtres sur Ramsès, car c'est Sary qui est l'instigateur de ces crimes. Ramsès l'oblige à s'exiler à la campagne avec son épouse Dolente, qui est aussi la soeur de Ramsès.
Très vite, l'état de Pharaon se dégrade jusqu'à son décès. Ramsès est prêt à reprendre l'oeuvre de son père, malgré les manipulations de son frère.

Tome 2 : Le temple des millions d'années

 Sethi est mort et Ramsès doit assurer sa succession et dés la période de deuil, il voit ses premiers ennemis s'acharner : les grecs tentent de l'assassiner mais grâce à son lion et à Serramanna, il est en parfaite sécurité. En effet Ménélas veut à tout prix récupérer Hélène qui est protégée par Touya, et sous la demande de Chénar qui lui a promis le retour de la jeune femme. Devant son échec, Ménélas prend en otage un bateau égyptien avec ses occupants : Hélène décide de sauver tous ces gens et de rejoindre son époux grecs mais non sans prendre une ultime revanche en se suicidant. Homère quant à lui reste en Egypte dans la villa que lui prête Ramsès.
Les ennemis de Ramsès ne diminuent par pour autant : Sarry (et Dolente) se sont alliés avec Chénar qui tente par tous les moyens de renverser son frère, dont l'aide des Hittites (qui sont des envahisseurs orientaux très dangereux), en se fiant  Acha qui trahit Ramsès. De plus, un mage syrien Ofir, accompagné de Lita, la dernière descendante d'Akhenaton qui vénère encore Aton, sème le culte maudit parmi la haute société de Memphis dans le but de placer Lita à la tête de l'état, celui-ci parvient à s'allier de Dolente et Sary, puis par après de Chénar.
Ramsès est parvenu à conquérir le trône et à assurer sa place : il nomme plusieurs personnes à de hautes fonctions et qui lui seront fidèle : Romé devient intendant, Nedjem ministre de l'Agriculture  et Nébou, grand prêtre de Karnak.
Il continue en bâtissant plusieurs édifices important : Louxor, Pi-Ramsès (sa nouvelle capitale) et son tombeau. Une autre construction lui tient à cœur mais il doit la différer : Abou-Simbel dans la région nubienne. Il charge pour créer ses bâtiments d'une part Bakhen et d'autre part Moïse.
Néfertari a une petite fille : Merytamon mais l'accouchement a été difficile car Ofir l'a ensorcelée. Grâce à Sétaou, toutes deux s'en sortent.
Les méfaits d'Ofir ne s'arrêtent pas là : il convainc Moïse de poursuivre le culte du dieu unique (qu'il appelle Yahvé) et d'étendre la foi aux hébreux qui sont presque tous sous ses ordres. Mais, en défendant Abner, un ouvrier juif, contre Sary, qui est sous les ordres de Moïse et qui maltraite le jeune ouvrier, Moïse tue l'égyptien. Perdu, il s'enfuit en laissant tout derrière lui.
Tandis que tout cela se passe les Hittites ont envahi la Syrie et s'apprêtent à mener une campagne contre l'Egypte. Pharaon doit se préparer à l'affrontement.

Tome 3 : La bataille de Kadesh

La guerre contre les hittites est proche. Ramsès et toute la population égyptienne se prépare, pourtant les complots à son encontre n'ont pas diminués : le châle de Nefertari a été volé et sert à Ofir pour affaiblir le couple royal et Serramanna est accusé faussement de trahison. Pharaon part reconquérir les colonies frontalières avec les Hittites et assez facilement en vient à bout. A son retour, il restitue les fonction de Serramanna, qui a été innocenté suite à la mort de Nenofar, sa principale accusatrice. L'enquête sur sa mort, leur permet de remonter jusqu'à Raya à qui l'entrepôt où a été trouvé le corps était loué. Il réussit à échapper à la filature et à prévenir son chef de réseau d'espionnage, Ofir, avant de rejoindre Hattousa, la capitale hittite. Pour le vol du châle, les soupçons se portent sur Romé qui aurait été victime d'un maléfice (d'Ofir) mais il meurt avant d'avoir révélé quoi que ce soit. Cependant, on remonte jusqu'à une jeune chambrière remplaçante, Nany, qui aurait activement participé mais elle est retrouvée morte avant quoi que ce soit. En effet, elle travaillait pour Ofir et Lita, or, Lita trahit le mage avec la complicité de la servante : elles ont étés toutes deux exécutée par Ofir dans une maison appartenant à Chénar. Ramsès envoie Âcha espionner les Hittites pour prévoir leur future attaque de grande envergure, mais celui-ci se fait attraper et n'a le temps que de confier un très court message à la paysanne avec qui il avait sympathisé : il se passe quelque chose à Kadesh. 
Avant de partir en campagne, Ramsès met en ordre ses affaires internes : il révèle la trahison de Chénar (Âcha n'a jamais soutenu celui-ci en fait) qui est envoyé au mines mais il s'échappe en cours de route. La campagne de Ramsès s'est révélée délicate : il a été surpris par la ruse de ses ennemis qui ont formés une énorme coalition. Après avoir perdu la moitié de ses hommes, il a supplié les dieux et obtenu leur aide : l'armée hittite est battues et le reste des troupes s'est réfugiée dans la fortes de Kadesh. Ramsès pense faire un siège mais après négociation, il repart avec Âcha en Egypte non sans avoir quelques doutes sur la paix précaires négociée. Il ne faut pas oublier que le pouvoir hittite est en équilibre précaire : l'empereur Mouwatali n'a pas désigné de successeur. De ce fait, son frère Houattasil et son fils Ouri-Téchoup se dispute constamment. Cela n'empêche pas leur réaction immédiate de reprendre le conflit quelques semaines plus tard. Ils ont récupéré le soutien des terres colonisées surtout celles dirigées par Bentishima. Quand Âcha vient visiter sa ville, il est fait à nouveau prisonnier mais parvient à alerter Ramsès.

Tome 4 : La dame d'Abou-Simbel

La contre-offensive lancée par les Hittites est anéantie par Ramsès. Il délivre Acha et rentre au pas pour préparer une éventuelle grande attaque contre Kadesh. Ofir s'est caché dans l'ancienne capitale d'Akhénaton, et y a retrouvé Chénar. : de là il prépare son retour avec ses alliés, Dolente et Méba, actif dans le palais royal. Méba vole notamment un pinceau à Khâ, pour qu'Ofir puisse l'ensorceler. De son côté, Moïse revient sur Pi-Ramsès dispersé la nouvelle foi et les paroles de Yahvé qu'il a rencontré, accompagné de Ciphora, son épouse, et de son enfant. Il doit subir un procès pour le meurtre de Sary où toutes les preuves sont en sa faveur et le témoignage d'Abner le fait acquitter. 
Chez les hittites, la maladie de l'empereur Mouwattali a laissé une guerre de succession entre Ouri-Téchoup et Hattousil qui déstabilise le pays. Ouri-Téchoup a réussi à prendre la plus grande partie du pouvoir mais refuse de voir la menace que l'Assyrie fait planer : il veut attaquer l'Egypte mais les oracles sont en sa défaveur. Âcha, en visite diplomatique s'en rend bien compte en négociant avec Hattousil qui s'est réfugié hors de la capitale.
Ramsès, au vu de l'inoffensivité hittite,  se rend au sud pour visiter les différents temples mais elle se révèle plein d'embûche. A hauteur de la Ville du Soleil (cité maudite d'Akhénaton), il est attaqué par des mercenaires sous la coupe de Chénar : malgré un plongeon dans le Nil pour sauver Lotus qui voyageait avec le couple royal et Sétaou, il s'en sorte tous à bon compte. Ramsès trouve que la ville exhale encore des énergies négative : il l'a fait raser. Il visite le temple d'Osiris à Abydos, et puis le tempe d'Amon à Thèbes où un piège lui est tendu mais Néfertari le désactive. Ils continuent leur route et tombent sur de nouvelles embûches : un dangereux troupeau d'hippopotame, amené là par des pêcheurs payés par Chénar, où le bateau royal sort indemne grâce à l'intervention du dieu Amon ; puis, un bateau commerçant, envahis de crocodiles où Ramsès et Sétaou sont sauvé par l'éléphant qu'ils avaient soigné  des années plus tôt. Ces pièges ayant échoués il pousse les chefs nubiens à se révolter, ce qui prend des années.
Suite aux manigances de Âcha, Ouri-Téchoup est victime d'un complot et doit se réfugier en Egypte, alors qu'Atousil prend le pouvoir. Avec son épouse Poutouhépa, il mène les négociations qui aboutiront en fin de copte à un accord de paix durable. 
Moïse, allié à Ofir, sème le trouble et répand ses Plaies mais elles sont déjouée : il s'agit soit de phénomène naturels normaux, soit de magie noire opérée par le Libyen. A la dernière qui a failli coûté la vie de Khâ (Serramanna a trouvé et arrêté Ofir en faisant suivre Dolente, ce qui a mis fin au maléfice), Ramsès exige le départ de tous les hébreux (pour leur bonheur ou leur malheur). Ofir est jugé et exécuté devant un tribunal égyptien. Ameni et Serramanna trouvent des preuves pour arrêter Moïse mais il est trop tard quand l'ancien pirate se lance à leur poursuite. Reste la menace de Chénar qui est éliminée lors de la révolte des Nubien : il est tué par les chefs nubiens.
Dans leur quarantaine, Néfertari et Ramsès sont particulièrement heureux mais ces jours de bonheur sont comptés : la reine s'épuise. Touya meurt de vieillesse et heureuse ... Néfertari a le temps de visiter le temple d'Abou Simbel terminé (sous le contrôle de Sétaou) avant de perdre la vie.

Tome 5 : Sous l'acacia d'Occident

Ramsès a la cinquantaine maintenant et a perdu bien de ses proches ces dernières années : sa mère Touya, sa bien-aimée Néfertari et même l'auteur Homère. Il a donc pris comme Grande épouse royale Iset la Belle.
La paix est ratifiée avec les Hittites mais le chemin est encore semé d'embûche : Hatousil exige qu'il prenne pour Grande épouse royale leur fille, ce qui signifie répudier Iset. Ramsès refuse, pour ne pas briser la Règle de Maat, même si Iset lui enjoint de céder pour la paix. Au bout des négociations, Hattousil est prêt à lever ses armées mais Iset prend une décision difficile : elle se suicide. Ramsès n'a plus le choix : malgré son amertume et sa tristesse, il accepte le sacrifice minime que lui demandent les hittites. Âcha qui était allé parlementer avec les Hittites, se fait assassiner sur le chemin du retour par Ouri-Téchoup et ses Lybyens. En effet, suite au traité de paix, l'ennemi de Ramsès s'est fondu dans le décor, a épousé Tanit, s'est trouvé de nouveaux alliés (Malfi, les Lybiens, Raya, ...). Mais Ramsès comprend le code qu'a noté son ministre des affaires étrangères.
Nouveau trouble : Améni est accusé malversation de biens des temples. Après une enquête conjointe de Sétaou et de Serramanna, il s'avère que Raya a pris l'identité d'Améni auprès des gens avec qui il traitait : il est mort lors de son arrestation.
Mat-Hor, laGrande épouse royale hittite ne comprend pas bien son rôle et fini par être écartée dans un harem (Mer-Our). Alors qu'elle était influencée par Ouri-Téchoup, sa tentative ratée d'empoisonnement sur Ramsès passe inaperçue et, de toute façon, elle finit par s'adoucir lorsque Ramsès prend une autre princesse hittite comme épouse. Tanit ayant connaissance du complot, dénonce Ouri-Téchoup mais il a fuit bien avant vers les Lybiens.
Malfi et ses compatriotes, volent et tuent les caravaniers transportant des produits essentiels aux rites sacrés mais ceci prend fin lorsque Ramsès et Améni se rendent comptent du manque de ces ingrédient et sécurisent les routes. Le plan de Malfi prend l'eau. Avec le Hittite, il prévoit d'attaquer l'Egypte pour faire tomber le Pharaon mais Ramsès arrive à prévoir leur attaque : Serramanna est tué en sauvant Ramsès d'Ouri-Téchoup. Il ne reste pus beaucoup d'ennemis si ce n'est Héfat, un ancien ami de Chénar, et Narish, un commerçant déçu de la politique Egyptienne quant à l'esclavage. Leur plan visant à faire échouer les récoltes égyptiennes échoue lamentablement et Héfat est arrêté. Au Hatti, Hattousil et Poutouhépa sont morts de maladie et remplacé par un empereur de moindre envergure qui s'engage à respecter le pacte de paix.
Dans la septantaine, Ramsès vit une autre tragédie : la mort de son fils Kha par une insuffisance cardiaque. Il associe donc très vite cas au trône Méremptah.
A l'âge de 89 ans, Ramsès décède.






Âcha : ami de Ramsès depuis les dernières années dans l'école (élève du Kap) où ils sont formés à leurs futurs devoirs. Il reprend différentes fonction en rapport avec son domaine de prédilection, la diplomatie, où il est particulièrement brillant. Il est ainsi : diplomate en Asie, chef de l'espionnage égyptien et ministre des affaires étrangères (après Chénar). Il a un rôle particulièrement important pour mettre hors d'état de nuire Chénar, auquel il fait croire à une alliance dans les tome 1 et 2 : il est en fait éperdument fidèle à Ramsès. Lors de ses mission, il rencontre Poutouhépa dont il tombe sous le charme sans jamais rien faire. Finalement, il est tué dans la cinquantaine par Ouri-Téchoup.

Améni : ami fidèle de Ramsès, et de formation scribe. Il devient très vite le porte-sandale de Ramsès (sorte de secrétaire en chef) et ne faillira jamais à son poste.Malgré sa faible constitution qui ne s'améliore jamais (même en mangeant comme quatre), il vivra au moins aussi vieux que Ramsès.

Chénar : frère aîné de Ramsès et donc héritier théorique du titre de Pharaon mais Séthi lui préfère son frère. En effet, Chénar ne respecte pas la droiture et a des rêves d'expansions illusoirs. Il n'hésite pas à soudoyer, assassiner et comploter pour arriver à ses fins. Il  s'allie à différentes personnes : service secret hittite (mené par Raya et Ofir), Ofir lui-même,et autres comploteurs. Il finira tué lors d'une révolte nubienne.

Dolente : soeur de Ramsès et épouse de Sary. Lorsque les méfaits de son époux sont découverts, elle prétend n'y être pour rien et, même si elle est écartée pendant un moment du couple royal, elle finit par retrouver ses faveurs grâce Iset. Elle n'arrête pour autant pas de nuire en s'associant à Ofir et en tentant de manipuler Iset. Elle finit démasquée dans le tome 4 et est envoyée de toute sphère d'influence.

Hattousil : frère de Mouwattali et époux de Poutouhepa

Hélène : qui n'est autre que la célèbre Hélène de Troie, l'épouse de Ménélas enlevée par Pâris. De retour de la guerre de Troie, le couple royal fait un arrêt en Egypte. En réalité, Hélène rêve de quitter la Grèce à jamais et son mari par la même occasion mais le destin en a décidé autrement. Dans le tome 2, elle repart avec les Grecs mais décide de se donner la mort.

Homère : auteur grec de renom (L'Illiade et l'Odyssée) qui est arrivé en Egypte en même temps que Ménélas, et a plu à Ramsès. Il est désormais logé par celui-ci.

Iset la Belle : premier amour de Ramsès, qu'il a pris comme seconde épouse. Elle lui a donné deux fils, Khâ et Meremptah. Elle devient sa grande épouse royale après la mort de Néfertari mais se sacrifie très tôt pour l'Egypte dans le tome 5, pour perpétuer la paix avec le Hatti.

Khâ : fils aîné de Ramsès et d'Iset, qui se destine à une grande carrière dans les temples.

Lita : jeune fille qui pense être une descendante d’Akhenaton (roi qui vouait un culte au dieu unique, Aton). Elle désire reprendre le trône d'Egypte et replacer ce culte oublié, sous l'influence d'Ofir. Elle se rend finalement compte que les manigances du mage sont dangereuse et tente de fuir : elle est tuée par celui-ci dans le tome 3.

Lotus : épouse de Sétaou d'origine nubienne, aussi passionnée que lui par les serpents.

Moïse : ami de Ramsès, d'origine hébreu, il est chargé des grands travaux qu'entreprends Ramsès.

Nany : jeune femme qui a travaille pour Ofir. Elle a notamment participer au vol du châle de Néfertari, lorsqu'elle était chambrière remplaçante auprès de famille royale. En participant à la tentative de fuite de Lita, elle est tuée par le mage.

Nedjem le Doux : ancien jardinier nommé ministre de l'agriculture par Ramsès. Il devient un ami et guide pour Khâ.

Néfertari : Avant de rencontrer Ramsès, elle voulait passer sa vie comme prêtresse mais l'amour du jeune homme lui donna un autre direction. Avant d'être la Grande épouse royale de Ramsès, elle fut intendante auprès de la reine Touia, avec laquelle elle s'est toujours très bien entendue. Elle a donné une fille à Ramsès : Meritamon. Elle réputée pour sa beauté, son sens de décision, et ses bons conseils envers Pharaon et ses dons pour démêler l'avenir. En correspondant avec Poutouhépa, elle est un élément central pour établir le traité de paix. Elle meurt prématurément dans la quarantaine en voulant sauver Khâ.

Méba : ancien ministre de la diplomatie, qui a été démis pour son incompétence et remplacé par Chénar pendant un certain temps. Il en veut à Ramsès et cherche à lui nuire en entrant dans le réseau d'espion hittite.

Ménélas :  roi grec de Lacédémone, qui a mené la guerre de Troie pour retrouver son épouse, Hélène. Lors de son retour, il fait un arrêt en Egypte. Il ne s'entend pas avec Ramsès et repart très tôt dans le tome 2, non sans esclandre.

Méremptah : fils cadet de Ramsès, qui semble avoir hérité de la vigueur de son père.

Meritamon : fille de Ramsès et de Néfertari. Excellente musicienne, elle devient prêtresse dans les temples (notamment le Temple des millions d'années). Elle est aussi l'une des grandes épouses royales de Ramsès, uniquement pour ce qui est des tâches rituelles.

Mouwattali : empereur du Hatti, lors de la guerre entre l'Egypte et les Hittites. Il est trahi par Ouri-Téchoup et sa mort y est directement liée.

Ofir : mage noir syrien, qui désire récupérer le pouvoir d'Egypte. Il a d'abord pensé à utiliser Lita comme descendante d'Akhenaton en associant ses pouvoir de mage pour détruire la famille royale Egyptienne. Parallèlement, il manipule Moïse de plus en plus sur l'idée d'un dieu unique et la croyance selon laquelle les Hébreux trouveront leur terre (Ofir pense destabiliser l'état égyptien de cette manière) et sera une des causes de l'exode hébreux. Il a également des accointances avec les espions Hittites et est par là même  un très bon associé de Chénar. C'est aussi le magicien qui a contribué avec ses sciences aux plaies d'Egypte et c'est grâce à celles-ci qu'il est arrêté, après avoir attenté à la vie de Khâ. Il sera jugé et exécuté dans le tome 4.
Ouri-Téchoup : fils de Mouwattali.

Poutouhepa : épouse de Mouwattali qui a une forte influence sur lui.

Ramsès : pharaon d'Egypte, connu pour sa fougue.

Sary :  époux de Dolente et précepteur de Ramsès.

Serramanna : ancien pirate, nommé chef des gardes du corps de Ramsès.

Sétaou : ami fidèle de Ramsès, charmeur de serpent et parfois sorcier. Sa compagne est une nubienne qui partage avec lui sa passion, elle s'appelle Lotus.

Sethi : ancien pharaon, successeur de Ramsès I. Il est le père de Ramsès, de Chénar et de Dolente.

Touia : grande épouse royale de Sethi. Mère de Ramsès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire