lundi 9 décembre 2013

FUNKE Cornelia (Triogie de cœur d'Encre)

1. Coeur d'encre
2. Sang d'encre
3. Mort d'encre

Coeur d'encre

Quatrième de couverture 
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours...

Avis personnel
♥♥♥♥♥ J'avais déjà lu un livre de Cornelia Funke il y a quelques années. C'est avec plaisir que je la retrouve avec ce livre où son écriture n'a pas changé ni son inventivité ! L'aventure démarre très tôt dans ce livre et on n'a pas le temps de se reposer sauf un petit essoufflement dans un chapitre au milieu du roman. Mais quelle aventure ! Il est difficile d'imaginer les personnage des romans fantastiques que nous lisons arriver dans notre monde et de s'y développer pleinement (surtout s'ils sont méchants, pas beaux ou que sais-je) pourtant, ici, c'est fait. Vous y trouverez un méchant, mais vraiment vraiment méchant. Un méchant qu'on désire absolument voir disparaître. Un méchant qui est méchant, quoi !
D'habitude, dans nos histoires fantastiques, les héros sont courageux, ils ne baissent jamais les bras, ils n'ont jamais peur ! Ici, ce n'est pas le cas : les personnages sont humains, ils ont peurs des grands méchants, ils ont peur pour ce qu'ils ont de plus cher et, malgré quelques réactions relevant d'un certain courage, on sent cette peur dans toute l'histoire. Comme on peut le deviner, il en découle un suspens intense.
C'est un roman qui parle d'aventures autour d'un livre, de la passion de lire, du plaisir de lire. Et tout ceci avec une écriture enfantine qui n'est pas pour déplaire, l'impression que la petite Meggie raconte est très intéressante et donne bien plus l'impression d'être pris(e) dans le tourments de son histoire.

Retrouvez l'article au complet : ici.


Sang d'encre

Quatrième de couverture
Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante : prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d'encre, ignorant qu'un grand danger l'attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable... et terrifiant.

Avis personnel 
♥♥♥♥♥ Petit coup de cœur pour ce second tome, qui poursuit très bien les aventures de Meggie et sa famille.
On y découvre de nouveaux personnages, des grands méchants comme Tête de Vipère, aux ménestrels au coeur d'or comme le Prince Noir, qui vivent dans le monde d'Encre. (Eh oui ! Cette fois, on entre dans cet univers féerique et cruel). Quant aux personnages que l'on connaissait déjà, ils sont beaucoup plus approfondis ... et moins "parfaits" : l'auteur nous dévoile leurs côtés sombres, qui ne les rendent que plus réalistes et plus attachants. Ceux-ci nouent dés lors des relations plus complexes .
Cette fois , le don de certains pour faire apparaître des personnages par la lecture est vraiment mis en avant et même plus : une grande partie de l'histoire en dépend. Car dans le monde d'Encre, les mots écrits par Fenoglio et lus par Meggie prennent réalité. Pour autant, ça ne peut pas leur permettre de contrôler le cours des choses mais seulement de l'influencer.
Je me suis laissée bercer d'abord par l'univers médiéval remplis de fées et autres créatures étranges, puis après, par les aventures de Meggie (qui n'en mène pas large) qui ne cessent de chambouler Encre et de modifier les règles établies.
Ce roman contient un vrai suspens : impossible de connaître la tournure des événements, on va de surprises en surprises constamment.
Bref, j'ai adoré. Je ne me suis pas ennuyée du tout. L'écriture correspond très bien, simple et concise souvent, et beaucoup plus raffinée au besoin. C'est vraiment super.

Retrouvez l'article au complet : ici.


Mort d'encre 

Quatrième de couverture
Depuis que Doigt de Poussière est mort et que Tête de Vipère est au pouvoir, l'histoire qui retient Meggie et Mo a pris un tour plus violent que jamais. Mais avec l'arrivée de l'hiver vient l'espoir. Si seulement Mo pouvait corriger les erreurs du passé et faire un pacte avec la Mort...
Mais celle-ci exige bien des sacrifices.

Avis personnel
♥♥♥♥♥ Alors pour commencer, j'attendais beaucoup de ce roman parce que j'avais adoré les deux tomes précédents. Malheureusement, ce début est très lent pour la mise en place de l'intrigue. L'auteur répète beaucoup de choses déjà exprimées dans le second tome. Si cela s'était trouvé plus éparpillé le résultat aurait génial mais voilà : les personnages ont l'air torturés par le passé et refusent de poursuivre leur chemin comme s'ils pouvaient tout effacer pendant quasiment les 200 premières pages ... C'est un peu long.
     Pour revenir à l'intrigue, désormais Resa, Meggie et Mo vivent dans le monde d'Encre, mais Mo est devenu réellement le Geai bleu, un célèbre brigand qui défend les faibles, au détriment de sa vraie personnalité. Le monde est terriblement bouleversé dans son équilibre car Tête de Vipère, l'affreux méchant, règne en maître ... cependant le livre qui rend le tyran immortel est en train de pourrir accompagné de son propriétaire. Commence alors la vraie confrontation entre Tête de Vipère et le Geai bleu. Une bataille de mots difficile, où la Mort intervient, inquiétante et mystérieuse. Car dans ce monde, les mots lus par certains personnages prennent vie.
      J'ai trouvé l'interaction entre les personnages, leur destin et les mots, très intéressante. Il devient très difficile de savoir si les mots conduisent vers un destin, ou si les mots ne dévoilent qu'une partie du destin des personnages. Seule la mort connait la réponse car elle seule n'est pas soumise aux mots.
      Et finalement, la fin m'a totalement séduite, elle laisse pleins de portes ouvertes sur la vie à venir des personnages, même si on en devine certaines lignes. Ce qui laisse l'imagination du lecteur l'emporter encore, alors que le livre est fermé depuis un moment.
      Donc, globalement c'est une bonne lecture, et la trilogie est une excellente découverte.

Retrouvez l'article au complet : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire