samedi 7 octobre 2023

A. de SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince

Le Petit Prince est surtout connu pour ses dessin et un peu moins pour son histoire, je trouve. C'est dommage. Cette situation est peut-être liée à la mauvaise classification de ce petit livre souvent rangé dans la bibliothèque pour enfants.


Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Titre : Le Petit Prince
Editeur : Gallimard
Edité en 1946
95 pages

"Le premier jour je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur une radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a révéillé.
Elle disait:
-S'il vous plaît...Dessine-moi un mouton!
-Hein!
-Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement."

Mon avis

Quand on me l'avait offert - je devais avoir 12-13 ans -, je ne l'avais pas terminé. Quelque chose m'empêchait de vraiment accrocher : je m'étais dit que ce n'était que partie remise, je le lirais quelques années plus tard. C'est chose faite ! Et quel bonheur ! On ne me l'avait pas expliqué, il ne s'agit d'un livre s'adressant à des enfants : c'est une grossière erreur des éditeurs. Il me manquait de la maturité et des clés pour comprendre le vrai fond du livre.

Car ce livre est philosophique (mais surtout pas moralisateur). L'adulte redécouvre le monde et son absurdité depuis le point de vue enfantin, l'enfant qu'il était. Un enfant qui a mal appris et qui réapprend. C'est une éloge du rêve et de l'ouverture sur les autres.

Les différentes étapes sont décorées de dessins doux (tels celui de la couverture) dessinés par l'auteur et illustrant bien l'univers du livre.

Soit : à ne lire seulement quand on cesse de grandir et commence à vieillir ! Il ne faut pas se laisser tromper par sa faible épaisseur et ses dessins doux : il ne peut être apprécié à sa juste valeur que par des adultes à qui il reste un coeur d'enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire