samedi 14 octobre 2023

G. DELACOUR, La liste de mes envies

La liste de mes envies fait partie de ces romans au succès éclair. Je pense - je peux me tromper - qu'il a assez vite disparu des librairies par la suite. Il a cependant eu le temps d'être adapté au cinéma. Je présenterai sans doute le film un jour mais ce n'est pas encore programmé. 

Le roman


Auteur : Grégoire Delacour
Titre : La liste de mes envies
Editions : JC Lattès (2012), Feryane, Le livre de poche (2013)
186 pages
Langue VO : français

Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ?



Mon avis

J'ai vraiment apprécié ce roman touchant dans lequel nous découvrons Jocelyne Guerbette, qui tient une petite mercerie. C'est une femme douce qui décrit sa vie, son mari peu respectueux mais qu'elle aime, son blog, sa mercerie, ses amies un peu fofolles (je parle des jumelles qui tiennent un salon de coiffure). C'est un personnage qui se veut banal, vrai ... qu'on apprécie cet état de fait ou non. Ainsi, Jocelyne fait part de ses petits bonheurs comme de ses grandes peines. Jusqu'au jour où tout bascule. Elle a gagné à l'euromillion une somme extravagante, mais n'a-t-elle pas plus à perdre qu'à gagner ? Son bonheur fragile résistera-t-il ? C'est ainsi qu'elle rédige trois listes : celle de ses besoins, celle de ses envies et puis celle de ses folies, donnant ainsi son titre au livre.

L'écriture sert bien le récit : dure, sans fioriture, elle va droit à l'essentiel. Elle permet de se sentir proche du personnage central. Des défauts ? Certes. Certains lui reprochent son traitement simpliste du sujet, d'autres le caractère trop mou de Jocelyne. Et j'en passe. Je ne les trouve pas nécessairement justifiés, je le précise.

Au cours de ce court récit, je suis passée facilement par différentes émottions, amusée par tous les bons sentiments qui y sont véhiculés, triste par l'amertume que l'on découvre à la fin chez la protagoniste. C'était donc une très bonne lecture, même si j'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose pour qu'il soit vraiment génial.

Alors, que feriez-vous de plusieurs millions d'euros ?



Le film



...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire