samedi 11 novembre 2023

VERCORS, Le silence de la mer

 Le silence de la mer est un recueil de nouvelles, pour la plupart, si ce n'est toutes, écrite lors de la seconde guerre mondiale et parlant de cette guerre.

La nouvelle Le silence de la mer a été adaptée en film par deux fois : la version la plus ancienne date de 1949, la plus récente de 2004.

 

Auteur  : Vercors (alias Jean Bruller)
Titre le silence de la mer : et autres récits. 
Edition : Le livre de poche
215 pages

 

"Les Editions de Minuit ont été conçues par Vercors (pseudonyme de Jean Bruller) à l'automne 1941 et créées par lui avec Pierre de Lescure. Le silence de la mer est le premier titre à y être publié. une vingtaine d'autres suivront jusqu'à la Libération, mais c'est le texte inaugural de Vercors qui connaît le plus grand retentissement. Cette sobre histoire, où une famille française s'oppose par le silence à l'officier allemand qu'elle a été obligée de loger, est un réquisitoire implacable contre la barbarie hitlérienne. Sous la calme surface des eaux, c'est la terrible "mêlée des bêtes dans la mer" qui se trouve soudain révélée, et toute "la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent".

Les récits qui accompagnent ici Le Silence de la mer ont une portée peut-être moins complexe mais tout aussi forte. Ils lancent un vibrant appel aux vertus d'un humanisme conscient de ses devoirs.


Mon avis 

Ces nouvelles sont écrites dans un style très classique. Néanmoins, ça n'empêche pas de ressentir ce que l'auteur veut faire passer. Sous l'occupation allemande et la dictature d'Hitler, le désespoir et le malheur règne. L'amour est impossible, détruit au fur et à mesure. Le futur se retrouve chamboulé. Les enfants voient leurs parents disparaître. Ce sont des textes durs mais magnifiques. Ils sont simples, ils n'ont pas besoin de fioritures. Ils montrent la bassesse de certains dans les temps sombres mais aussi le courage de ceux qui veulent résister et leur chagrin à la perte de leurs amis, de leur famille. Rien d'émouvant ici, on ne pleure pas mais on a le moral dans les chaussettes. On ne lis pas de séparation bouleversante, de cris déchirants, mais des constatations qui font mal. J'ai lu des biographies de juifs déportés et pourtant, ce roman montre bien mieux l'atrocité des actes commis car ils'en prends à toutes les couches de la population. A vrai dire,je n'ai jamais su lire deux nouvelles de ce livre d'affilée.

Il vaut vraiment la peine d'être lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire