vendredi 27 octobre 2023

M. CHATTAM, Léviatemps


 Auteur :Maxime Chatham
Titre : Léviatemps
Edition : Pocket | Albin Michel
Édité en 2010
571 pages

Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d'une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n'a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d'écrire ce qu'on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu'il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n'était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l'ombre de l'Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l'inspecteur Perotti et d'Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir...Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l'Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.


Mon avis

Je suis loin du coup de cœur avec ce livre mais sa lecture s'est révélée assez agréable, malgré ses défauts et mon manque d'enthousiasme vis-à-vis de ce genre littéraire.

Au début, ça commençait bien. Je découvrais les rue du Paris d'une autre époque, celle de 1900. C'est un joli voyage dans le temps dans lequel je me laissais promener dans les inventions surprenantes de l'Exposition universelle.

On découvre d'abord les personnages avant d'entrer vraiment dans l'enquête. Ainsi, on suit Guy, romancier qui se cherche et se passionne de trop pour le morbide, et Faustine, une prostituée au caractère bien trempé. Accessoirement, on peut citer Perotti, policier un peu perdu. A eux trois, ils forment une équipe de choc pour résoudre les énigmes autour du tueur en série qui sévit. Au fur et à mesure, on s'enfonce dans une situation glauque où les cadavres s'additionnent dans des conditions de plus en plus sordides. Le suspens atteint son paroxysme à la fin du roman et les pages se tournent très rapidement.

Il y a quelques défauts dans ce roman. A partir d'un moment, il y a quelques longueurs et on tourne en rond. Et puis je ne suis pas convaincue du système de profilage de Guy et ses amis alors que la psychologie n'en était qu'à ses balbutiements ... alors baser toute recherche du coupable idéal sur la graphologie, j'ai du mal.

Bref, c'est un roman sympa avec une bonne énigme, un bon suspens et des personnages intéressants. Il devrait plaire aux amateur du genre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire