vendredi 22 septembre 2023

ANIMÉ : Violet Evergarden

Animé : Violet Evergarden (2018)



Violet Evergarden est adapté d'une série de deux Light novels japonais du même titre, de Kana Akatsuki. Il est actuellement composé d'une seule saison de 14 épisodes (2 films d'animation ont également été tournés). Il est distribué par Netflix. 

  • VO : ヴァイオレット・エヴァーガーデン (Vaioretto Evāgāden)
  • Réalisateur : Taichi Ishidate
  • Scénariste : Reiko Yoshida
  • Studio : Kyoto Animation
  • Année de production : 2018



" Après la guerre, Violet Evergarden doit trouver du travail. Meutrie et hébétée, elle devient rédactrice de lettres pour dénouer son passé et comprendre qui elle est. "



Mon avis 

C'est un superbe animé doux-amer. Un coup de coeur. 

Je vais commencer avec la présentation de quelques personnages. 

Violet Evergarden - On ne sait que peu de chose sur son passé finalement. Comment est-elle devenue une enfant soldat ? Comment le frère du Major Gilbert met la main sur elle ? Ce sont des mystères avec lesquels il faut rester jusque au bout. Elle est touchante dès le début avec cet air triste et perdu, sa question pendue à ses chaussures où qu'elle aille "Que veux dire "Je taime" ?". Démêler ces sentiments envers le Major Gilbert lui prend deux tiers des épisodes, le deuil un autre tiers. L'émotion qu'elle dégage est à briser le coeur. C'est peu réaliste d'avoir une jeune femme d'une grande sensibilité et équilibrée avec une histoire de traumas multiples mais on peut faire semblant d'y croire tellement son histoire est belle et touchante. 

Major Gilbert - On ne le verra jamais de la saison mais sa présence est toujours là. On devine un homme humain qui a voulu offrir une autre vie à Violet. On voudrait le rencontrer mais ce n'est qu'à travers le regard de Violet qu'on peut comprendre qui il était. Cette écriture et réalisation est très intime et je trouve qu'on peut tous trouver dans notre histoire personnelle une personne qui répondrait à ce personnage idéalisé. 

Hodgins - Il fait office de figure paternelle qui ouvre les possibles à Violet. Il a quitté l'armée à la fin de la guerre pour ouvrir une société de poste et a une dette, une amitié envers Gilbert. Il l'honore bien et ses maladresses relationnelles permettent de faire avancer le récit en douceur. Un autre personnage touchant même s'il reste plus distant. 

Les poupées de souvenir automatiques - La fonction s'apparente à l'écrivain public. Chacune a sa propre histoire qui n'est que partiellement dévoilée. Dans le bureau de poste, elle font la vie, les émotions, le rythme. Il n'y a pas beaucoup de personnages secondaires, ce n'est pas nécessaire. 

Chaque épisodes présente le regard de quelqu'un sur Violet Evergarden, un collègue, un client, une ancienne connaissance. Il commence avec le point initial et finit avec le point de vue final que ce personnage a à la suite des interactions avec Violet. Certains épisodes ont une vocation à placer le décor ou à clôturer une trame scénaristique mais les plus touchant abordent une sorte d'histoire indépendante en lien avec le deuil, la guerre, la séparation ou la maladie. Dit ainsi, ce n'est pas gai, mais le scénario et les dialogue apportent surtout de l'apaisement et, même si le fond est tragique, c'est plutôt avec une impression de calme que je suis ressortie de chaque épisode. 

L'animation est douce, pas hachurée comme on le voit parfois, avec un choix de design et de couleurs qui s'accordent bien au récit. Le choix des voix VF est aussi approprié : pas de voix criarde, ou féminine suraigues. Quant à la musique et le son, il y a un vrai travail qui rend le tout cohérent et magnifique. 


Le film 

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire