jeudi 6 juillet 2017

CALBÉRAC Ivan, Venise n'est pas en italie


Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner...
C'est l'histoire d'un adolescent né dans une famille inclassable, l'histoire d'un premier amour, miraculeux et fragile. C'est l'histoire d'un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.
Un roman où l'humour se mêle à l'émotion, dans la lignée de La Vie devant soi, de Romain Gary, de L'attrape-cœurs de J. D. Salinger, ou du film Little Miss Sunshine.




 Mon avis 


Une couverture toute mignonne, un titre intriguant avec un résumé des plus alléchant, quoi de plus pour avoir envie de le découvrir ? Pas grand chose, voire absolument rien. A ma plus grande surprise, le récit est présenté sous forme d'un journal intime, avec une écriture dans un style un peu "ado". Il m'aura fallu seulement une vingtaine de pages pour m'y faire et entrer dans cette histoire un peu loufoque qui nous plonge en plein dans la quête du premier amour et dans une famille un peu encombrante. C'est un récit frais et léger qui alterne réflexions touchantes, un peu philosophiques, avec des remarques pleines d'humour qui font mouche. On passe facilement de la larme à l'oeil à l'éclat de rire. Il faut dire qu'Emile, qui nous raconte toutes ses aventures, fait partie de ces personnages attachants (et même adorables !). Face à cette difficile période de l'adolescence où les apparences sont si importantes, il nous livre sans hésitation ses pensées, ses émotions et, surtout, son amour pour la jolie Pauline. Et puis, il y a sa famille où honte et amour peuvent se confondre dans le coeur d'un jeune de 15 ans, une famille somme toute, tendre et drôle, qui donne chaud au coeur.  J'aimerai encore en dire beaucoup mais ce serait gâcher le plaisir de la découverte de ces 314 merveilleuses pages. Je terminerai donc avec ceci : rien n'est écrit d'avance et les imprévus parsèment ce récit que je conseillerai à tout le monde. 

Une note ... 5/5 



1 commentaire: