Qui est Yambo ? A l'issue d'un coma, il a tout oublié, sa famille, son métier, son passé, ses amis, son enfance, les femmes qu'il a aimées... Comme dans un jeu de piste, la mémoire de Yambo n'est d'abord que le souvenir des choses lues. Ensuite, grâce à une mystérieuse flamme qui le parcourt quand il touche au plus profond de sa vie.
passée, il retrouve quelques étapes de son itinéraire de jeune garçon à l'époque de Mussolini. Un deuxième accident dû à une trop forte émotion le replonge dans le coma. Et là, à l'insu de tous, Yambo se souvient : de son rôle tragique dans la Résistance, de la vengeance mythique de son grand-père adoré, de Gragnola, l'anar diabolique et tendre, et, par-dessus tout, de l'inoubliable amour de sa jeunesse, Lila. A travers la recherche de la jeune fille aimée, ce roman restitue par les yeux d'un enfant la chronique familiale et politique des vingt années du fascisme italien. Une fresque intime et historique, pleine de la fureur des livres, des bulles de B.D., de dessins et de photos de revues, de chansons et de musique, comme seul Umberto Eco pouvait nous la peindre, avec sa science joueuse et son humour, ses larmes et ses éclats de rire. Jean-Noël Schifano.
Mon avis
"Mais c'est horriblement triste !" Voilà, ce que j'ai pensé après avoir lu la dernière ligne de ce récit étonnant. "Tout ça pour ça ?" Alors seulement, je songe à l'entièreté de cette lecture qui m'aura pris plus d'un mois. En effet, elle fait partie de ces romans complexes qui demandent de prendre du temps, de refermer et réfléchir, avant de reprendre, et qui nécessite une culture générale très étendue. Dès le début, on est plongé dans le brouillard tout autant que Yambo qui n'a plus de passé à se souvenir, à pleurer ou à se réjouir. Qui est-il ? Pourquoi en est-il arrivé là ? Quels étaient ses rêves, ses idéaux ? Quelle était sa vie ? Perdu face à ces questions, il part déterrer les souvenir enfuis dans le grenier de sa maison d'enfance. On voyage dès lors avec lui, de l'entre-deux-guerres jusqu'à son entrée dans les études supérieurs après-guerre : vieux objets de la vie quotidienne, vinyles, bandes-dessinées, cahiers d'école empreints du fascisme de l'époque. C'est tout une ambiance, une époque que 'on découvre à travers les yeux de cet amnésique. De nombreuses illustrations parsèment le roman, représentant ses redécouvertes. Par questionnement de ses proches, il retrouve certaines anecdotes, fait des liens. Mais sa plus grande redécouverte reste Lila, un amour de jeunesse, son Cyrano. J'ai suivi avec amusement parfois, surprise, ou tristesse les évènements qui nous sont décrits.
Alors, "tout ça pour ça ?" Oui et non. Je vous laisse en décider par vous-même.
Une note ... 4,5 / 5
J'aimerai bcp découvrir l'auteur et pourquoi pas avec ce livre :D
RépondreSupprimer