Titre : Le Pacte du Hob
VO en 2001 aux USA
Editions VF : L'atalante , Bragelonne (Milady) en 2014
353 pages
7,60 €
Résumé - Haïe et redoutée, la magie avait disparu du pays. Libérée des sortilèges des mages de sang, elle revient à présent. Aren sent croître son pouvoir : la "vue", qui lui révèle des instants du passé comme d'obscurs éclats d'avenir. Peut-elle s'en servir au profit de son village menacé par les maraudeurs qui ont tué son mari ? Le peuple sauvage, fées, farfadets, spectres et gobelins, qui se manifeste à nouveau, peut-il lui venir en aide ? Et, surtout, est-ce une bonne idée de signer le pacte du hob de la montagne en échange de son soutien ?
Mon avis
J'adore Patricia Briggs, que j'ai découverte avec ses univers fantasy. Sa grande spécialité, c'est la romance fantasy, qu'elle parvient à rendre intéressante et palpitante. C'est encore le cas avec Le Pacte du Hob. Une autre particularité, ses univers sont toujours partiels, elle ne s'occupe d'une zone géographique précise et de son fonctionnement, sans s'étendre. Ses romans ont l'avantage d'être court, légers et bien rythmés, d'autant que son écriture est très agréable.
Aren, notre protagoniste, est une jeune femme qui n'a jamais eu facile car la magie tant crainte coule dans son sang. Alors qu'elle pensait avoir trouver le bonheur avec un mari aimant, tout lui est enlevé : famille, amour, avenir. La magie de la terre de la terre se réveille et avec elle, le pouvoir de médium d'Aren, les créatures magiques qu'on croyait oubliée et la haine de son village. Malgré tous ces changements tragique, Aren se révèle pleine de courage et têtue, elle en est vraiment attachante. Elle n'a pas peur de grand-chose et se bat pour ses convictions, tout en restant féminine.
Et puis, il y a le Hob, un être magique taquin et doux à la fois, le dernier de son espèce mais capable de se métisser avec les humains. Aren sait qu'elle a besoin de lui pour sauver son village face aux dangers qui surviennent et cela crée une complicité d'autant plus grande que leurs pouvoirs se complètent bien. Réflexions, émotions et espoirs sont adéquatement mélangé à l'univers et à ses moments d'actions courts mais qui sonnent juste. En repensant à ce roman, j'ai remarqué qu'il se passe peu d'évènements mais ils sont bien réparti dans le récit et Briggs met en place son intrigue centrale par petites touches qui donnent toute sa saveur au récit.
Une romance douce qui fond sur le papier dans un univers fantasy qui donne envie d'être exploré.
Une note ... 5/5
J'aimerai énormément découvrir cette auteure :)
RépondreSupprimer