mercredi 27 juillet 2016

ORWELL George


Auteur : George Orwell
Titre : 1984
Edité en 1949
Edition VF : Gallimard Folio (1972)
Edition lues : Gallimard Folio (2006)
402 pages
8,70 €

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.


La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage
L'ignorance c'est la force


Mon avis

La première chose qui m'a frappée dans ce roman, c'est son écriture. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, elle très agréable, rondes et complexification inutile, avec un juste équilibre entre descriptif et émotions du personnage de Winston. Elle permet de pénétrer facilement dans l'univers de 1984 et de parcourir assez rapidement les 400 pages qu'il contient. Un univers saisissant, insensé et révoltant qui nie la moindre parcelle de liberté de penser, efface constamment passé et mémoire en ne laissant qu'un présent fade et emplit de crainte.

"Big brother vous regarde". Mais qu'est donc big brother ? Pourquoi ? Tant de questions qui mûrissent dans la tête de notre pauvre Winston Smith qui nous entraîne dans les méandres d'un système perverti. Alors que se développe cette soif de connaissance et d'amour, la jeune Julia apparaît avec toute sa fougue et sa révolte. Pourtant, c'est sans espoir. Ils se savent condamnés à court terme car rien n'échappe au Parti et à sa police de la pensée, et cette sensation âpre reste tout au long de lecture.

Hélas ! Autant la les deux premières parties m'ont enchantée, autant la dernière partie m'a fait décrocher lorsque de l'histoire d'amour, on passe au cauchemar. De plus, j'ai trouvé que les concepts soutenus par 1984 ont mal vieilli : le monde géopolitique qu'Orwell connaissait a beaucoup évolué, les mentalités, l'ouverture vers l'étranger et l'économie ont pris une tournure tout à fait différente, l'électronique, l'informatique et sa vitesse de communication ont changé la donne. Bref, les choses ont terriblement changé t pour comprendre le message de ce roman, il faudrait au préalable se remettre en tête les inquiétudes d'une époque, soixante ans derrière nous. Ceci m'a posé un problème pour me situer et trouver le récit d'anticipation que je cherchais.

En conclusion : bien que 1984 ait de grandes qualités littéraires et même innovantes, je ne pense pas qu'il vaut le mythe qu'on a bâti autour. Je n'ai pas suffisamment accroché à son univers totalitaire pour croire en cette menace qu'il exhale. Dommage !

Une note : 3/5

2 commentaires: