lundi 11 janvier 2016

Roi ours - Mobidic



Roi ours est une BD en un seul tome qui m'a totalement séduite. Avec ses décors de forêt amazonienne, ses dessins doux mais efficaces et son petit côté conte ancien, il se démarque par son originalité et sa qualité. Une vraie petite perle à mille lieues des séries qui s'écoulent à millions d'exemplaires et qui satisfera les bédéphiles qui en ont marre de l'industriel auquel on a droit habituellement.

J'ai découvert cette BD, par hasard, dans un magazine qui présentait les sorties du mois chez quelques éditeurs, dont Delcourt et Soleil. Immédiatement, la couverture m'avait intriguée et envoûtée. Ce n'est que quelques mois plus tard que j'ai enfin eu un exemplaire dans les mains et que j'ai pu commencer ma lecture.

"Xipil est une jeune fille de chef promise au sacrifice par son propre père au dieu Caïman. Mais Roi Ours ne voit pas les choses de la même manière, libère la jeune fille et l'emmène avec lui. En agissant ainsi, Roi Ours « vole » son offrande au reptile. "

En quelques planches, la magie agit et je suis entrée dans l'univers pour ne plus en ressortir avant d'avoir tourné la dernière page. Ainsi, on fait la rencontre de Xipil et du Roi Ours, un dieu parmi tant d'autres, dont l'union va tout chambouler et modifier des équilibres ancestraux.  Xipil est un personnage intéressant qui développe une véritable rage de vivre et faire des choix difficiles, inattendus. Certains m'ont paru mauvais pourtant, c'est en laissant agir ma compréhension envers ce personnage que j'ai  trouvé le plus le récit d'autant plus passionnant. Xipil va vivre devoir le rejet, l'espoir, l'amour, le bonheur, la haine, la vengeance pour arriver à une nouvelle vie, un nouvel espoir. Des émotions fortes, violentes, qui ne sont pas là pour plaire au lecteur mais pour l'emmener hors des sentiers battus. Malgré les dessins pleins de douceurs et d'une grande beauté, c'est un récit assez dur mais également magique qui nous est livré. Un véritable voyage dans une culture imaginaire avec ses propres règles et son propre imaginaire.


Je pourrais encore en parler longtemps mais ce serait gâcher le plaisir de la découverte. Il n'y a donc rien de plus à ajouter que de présenter quelques planches pour donner un avant-goût. Le choix a été difficile, chaque planche est un vrai régal pour les yeux !

Mobidic a su mener à son terme une histoire touchante et pleine d'originalité en un tome, avec des dessins magnifiquement finis et empreints d'une douceur que le récit n'a pas toujours. C'est vraiment une bande-dessinée que je conseille vivement !


Note : 5/5. Coup de coeur !




Liens intéressants :
Site web de l'auteur 
Magazine planète


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire