jeudi 10 août 2023

BRIGGS Patricia, Alpha & omega

 La saga Alpha & Oméga est composé de : 

  • L'origine
  • Tome 1 : Le cri du loup
  • Tome 1.5 : Loup d'aveugle
  • Tome 2 : Terrain de chasse
  • Tome 3 : Jeu de piste
  • Tome 4 : Entre chien et loup
  • Tome 5 : Dans la gueule du loup
  • Tome 6 : La Voix du passé


Tome 0 - L'origine

 Découvrez la rencontre d'Anna, une jeune louve battue et violée, et de Charles, le fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord.

Envoyé par son père pour démêler une affaire délicate à Chicago, Charles est accueilli par Anna, que sa meute traite en esclave. Leurs regards se croisent et il comprend qu'il va devoir apprivoiser cette farouche jeune femme qui est bien plus qu'elle ne paraît ...


Mon avis 

Me revoilà avec une série bit-lit. Encore ? Oui, il faut croire que j'adore. D'autant plus que cette fois, la série a été écrite par Patricia Briggs, un auteur que j'affectionne tout particulièrement. Je n'ai pas pu acheter le premier tome par lequel j'aurais du commencer avant de découvrir ce préquel. Qu'à cela ne tienne ! Pour moi, qui ai la méchante habitude de lire les sagas dans n'importe quel ordre, ce roman m'a permis de mettre un pied dans la saga et d'adorer !

 Ce préquel permet de nous familiariser un peu plus avec les deux héros : Charles l'Alpha et Anna l'Oméga.  De connaître leur histoire, celle de leur transformation, celle de leur rencontre aussi. Très vite la narration prend deux voix, celle d'Anna pleine de peur et d'incompréhension, celle de Charles qui voudrait la protéger instinctivement. Ainsi, on voit les liens d'un couple saisissant se former, aux relations complexes et totalement addictives pour moi.

 Vous l'aurez compris, cette histoire raconte surtout la formation d'un couple mais il y a aussi tout le contexte autour ! Car Charles n'est pas envoyé par son père, le Marrok, soit la plus haute autorité d'Amérique du nord, pour conter fleurette mais bien pour enquêter sur la meute d'Anna dont les pratiques semblent particulièrement amorales. Il va devoir trouver le fin mot de cette histoire, qui est intimement liée à la présence inhabituelle d'un oméga au sein d'une meute. L'intrigue est somme toute un peu simpliste mais loin d'être dénuée d'intérêt.

 J'adore la plume de Patricia Briggs ! Elle parvient toujours à créer des univers magiques où ce n'est pas un héros seul qui lutte mais bien un couple plus ou moins soudé. Elle passe beaucoup de temps sur l'évolution de leur relation, tout en ne négligent pas le reste. C'est souvent des récits riches en rebondissements où les liens entre les deux personnages prennent une place prépondérante pour leur survie. Le récit court de ce préquel ne permet pas de le mettre en avant, mais on le retrouve dans les tomes suivants ! J'ai adoré, c'est tout ! 


Tome 1 : Le cri du loup

Anna est un loup-garou.
Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du roi des loups-garous débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago... et qu'il insuffle à Anna un pouvoir qu elle n'avait jamais ressenti.

Mon avis

Avec ce tome, je pourrais quasiment faire un copier-coller de mon avis sur le préquel. Il sont presque aussi bons l'un que l'autre, si ce n'est que ce tome 1 a l'avantage de faire durer le plaisir plus longtemps. En fait, je ne sais pas quoi écrire à son sujet pour le décrire le plus justement. Une des meilleures façon serait de dire qu'il était parfaitement comme je l'attendais. 

 On retrouve donc Anna et Charles, juste après les évènements du préquel : Anna déménage pour rejoindre la meute d'Aspen Creek avec Charles encore blessé. Elle doit s'habituer à cette nouvelle meute, notamment à l'irascible Asil pris dans le tourment de son passé, mais surtout au lien inattendu qui s'est formé entre elle et Charles. Pourtant, elle va devoir s'y faire vite car un loup solitaire semble faire des ravages non loin de là et il lui faudra ce joindre à son nouveau compagnon pour le débusquer. 

 Anna qui semblait si fragile commence à prendre confiance en elle, et en Charles. On lui découvre ici un caractère plus courageux et intelligent que précédemment, associé à sa chaleur et sa sensibilité aux autres. Charles, lui, toujours si maître de lui, doit apprendre à faire avec cette compagne qu'il ne peut s'empêcher de protéger de tout. Leur relation évolue par petite touche et prend une tournure encourageante pour la suite. Quant à l'enquête (qui ne commence vraiment qu'à la moitié du livre), elle contient plus d'action que de réflexion, ici, mais elle est bien soutenue jusqu'au bout. Et enfin, l'écriture de P. Briggs toujours aussi plaisante. Bref, une merveille pour les amateur du genre. 


Tome  2 : Terrain de chasse

Anna et Charles viennent d'être réquisitionnés pour assister à un sommet, afin de présenter la proposition de Bran : faire en sorte que les loups finissent par révéler leur existence aux humains. Mais l'Alpha le plus redouté d'Europe, la bête du Gévaudan, est tout à fait contre ce projet... rien d'étonnant. Mais manifestement il n'est pas le seul. Car, quand Anna est attaquée par des vampires qui usent de la magie de la meute, Charles et elle doivent unir leurs forces pour traquer celui qui est derrière tout cela...

Mon avis 

Après un premier tome où l'on découvrait une Anna si fragile et un Charles si puissant, leur relation prend une autre tournure : Anna s'affirme sans heurter les sensibilités à moins qu'elle y soit décidée et Charles découvre véritablement les conséquences de leur couple, qui ne manque pas d'intérêt. On découvre aussi de tout nouveaux personnages qui viennent de l'Ancien continent, rejouant les alliances, mettant de l'action là où on ne s'y attendait pas et rappelant des légendes célèbres, comme le roi Arthur ou la Bête du Gévaudan. A côté de l'action, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout : dès le premier chapitre, on sait qu'une menace rôde sur Bran ou sur son fils Charles, qui le remplace, mais qui ? Et pourquoi ? Il faudra attendre la toute fin du roman pour tout comprendre. Entre temps, on aura eu le temps de bien profiter de la plume de P. Briggs et des petits détails d'historiens qu'elle adore glisser dans son texte. Un très bon tome, donc !


Tome 3 : Jeu de piste

Depuis que les loups ont révélé leur existence, c'est sur Charles, l'exécuteur du Marrok, que repose la responsabilité de discipliner les meutes des États-Unis. Bien qu'il endosse ce rôle avec stoïcisme, sa compagne, Anna, devine la violence qui le ronge de l'intérieur. Détourné provisoirement de sa fonction de bourreau, Charles devient un héros malgré lui pour aider le FBI à traquer un dangereux tueur en série. Un tortionnaire qui considère les loups-garous comme des proies de premier choix...

Mon avis

Dans ce tome, quelques changements ont lieu dans la relation entre Anna et Charles. Suite à la révélation des loups-garous, Charles doit exécuter beaucoup plus de loups et cela le mine terriblement, jusqu'à en voir des fantômes. Il se montre plus instable et fragile qu'il n'a jamais été et c'est à Anna de prendre certaines décisions. Une Anna qui a bien appris et qui s'est épanouie, pour notre plus grand plaisir. Ainsi, pour rompre cette morbide routine, le Marrok les envoie sur une enquête à Boston où le FBI a besoin d'un expert. L'ambiance prête bien plus à l'enquête pourtant, j'ai eu des soupçons fondés un peu trop vite sur l'un des nouveaux personnages et ait été moins surprise que le deuxième tome. Cela mis à part, ce tome n'a pas de fausse note. La petite touche faé était bien plaisante et sa politique des plus surprenantes. On en apprend aussi sur les désirs et pensées secrètes des personnages.  Bref, un très bon tome également. 


Tome 4 : Entre chien et loup


Pour une fois, ce n'est pas parce que Charles est l'exécuteur de son père qu'il part en voyage avec Anna. C'est pour des raisons personnelles qu'ils se rendent en Arizona : Charles a l'intention d'offrir un cheval à Anna pour son anniversaire. Ou du moins, c'est l'idée... Mais le couple va bientôt découvrir qu'un dangereux fae rôde dans les parages, remplaçant des enfants humains par des simulacres magiques. La guerre froide entre faes et humains est sur le point de se raviver, et Charles et Anna vont se retrouver pris entre deux feux.

Mon avis 

Nous retrouvons le couple de loups-garous pour cinquième aventure dans laquelle ils nous emmène dans le milieu équestre et les guerres de faes.  Toujours égale à elle-même, Patricia Briggs écrit avec fluidité les points de vue de l'un et de l'autre, rendant la narration comme un récit à deux voix. L'intrigue est à nouveau bien tournée et laisse place à de beaux retournements de situations avec un coupable au-delà - semblait-il - de tout soupçon, bien que certains indices nous mettaient sur la voie. La présence et les histoires de lycanthropes sont toujours aussi omniprésentes et traitées sans lourdeur. Bref, un autre bon tome dans cet univers d'urban fantasy, en parallèle à la saga Mercy Thompson. 


Tome 5 : Dans la gueule du loup


La meute d'Aspen Creek abrite les loups les plus dangereux qui soient - sauvages, blessés, trop brisés pour rester parmi les leurs, ils vivent en reclus sous la protection du Marrok. Mais Bran est absent quand Charles et Anna reçoivent un appel à l'aide de la part du compagnon fae d'une de ces louves, victime d'une tentative d'enlèvement. Charles et Anna devront utiliser tous leurs talents de guerrier et de diplomate pour retrouver les assaillants et faire face à une magie des plus sombres, surgie d'un passé aussi lointain que difficile. 


Mon avis 

Ce cinquième tome s'inscrit dans la continuité du reste de la série qui se déroule, pour rappel, dans le même univers que Mercy Thompson. Nous y retrouvons donc toutes sortes de bêtes à crocs et à pouvoirs magiques dévastateurs auxquels Anna et Charles doivent faire face. De retour sur le terrain d'Aspen Creek, ils doivent affronter une nouvelle menace dont ils ne comprennent que trop tard la vraie nature. Actions et retournements de situations sont bien au rendez-vous, d'autant qu'un traître se terre au sein de la meute, semant le doute parmi tous les loups.
 
Désormais, Anna et Charles savent qu'ils peuvent compter sur les forces de l'un et l'autre sans chercher à se protéger sans cesse. Ils en ressortent plus fort mais leur relation semble au point mort : Anna ne sait pas que faire d'utile à la meute en temps normal et leur désir d'enfant reste en suspens. Elle est d'ailleurs moins centrale que précédemment, ce qui est véritablement dommage pour moi. Une autre chose qui me désole un peu, c'est la quasi absence de références historiques ou culturelles qui étaient présentes auparavant.
 
C'est donc un bon tome mais il lui manque quelques ingrédients magiques pour me faire vraiment craquer.
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire