mardi 13 décembre 2022

ANIME : Heaven Official's Blessing (2020)

 


Heaven Official's Blessing est un animé chinois inspiré d'un light novel du même titre et écrit par Mo Xiang Tong Chou. En VO, on le retrouvera sous le nom de Tiān guān cì fú dònghuà  (天官赐福 / 天官赐福动画). En 2022, il n'est constitué que d'une saison de 13 épisodes en VO sous-titré et n'est disponible que sur Netflix. 


800 ans auparavant existait la nation Xian Le. Ce royaume était vaste et disposait de ressources considérables. Xie Lian, le prince héritier était un jeune homme talentueux qui n'était pas intéressé par le pouvoir et désirait "sauver le monde". Celui-ci remporta à l'âge de 17 ans, les épreuves célestes et gagna l'immortalité. Cependant, il se fit bannir deux fois du paradis et devint la risée des trois royaumes. Lors de son retour au paradis pour la troisième fois, Xie Lian fait la rencontre de Hua Cheng, le terrible roi fantôme.


C'est un animé un peu inclassable pour moi mais c'est peut-être lié au fait que je ne connais pas bien les animés chinois. Quoi qu'il en soit, il est au croisement entre univers fantastique, thriller horrifique et romance entre garçon, un mélange étrange mais qui est plutôt réussi. L'atmosphère générale est plutôt rendue douce en raison des clichés des romances orientales qui vient apaiser (certains diront "casser", tout est une question de point de vue) les moments de tension angoissante, ce qui peut faire sourire car totalement décalé. 

Les personnages sont un peu cliché ... non très clichés en fait mais je les trouvent attachants. Sous un dehors naïf, le personnage principal Xie Lian est un meneur d'enquête moyennement stratège et homme tendre et idéaliste. L'arrivée de Hua Cheng dans sa vie m'avait laissée perplexe : va-t-on tomber dans du manichéisme facile (gentils dieux versus méchants fantômes) ? La réponse est non car le scénario est un peu plus complexe que ça. Alors, je ne suis pas sure d'avoir tout compris à tout moment sur les enquêtes ou sur l'univers mais ça fonctionne, en tout cas sur moi. Les moments d'actions (plutôt bien réalisées), de réflexions ou de sentiments sont plutôt bien équilibrés et donc susceptibles de plaire à beaucoup. 

En résumé, je la recommande et espère voir une suite un jour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire