mercredi 30 août 2017

Fiche : La fille de Brooklyn



Résumé

Auteur à succès, Raphaël Barthélémy se prépare à épouser à Anna Becker, jeune femme énigmatique qu'il ne connait que depuis 6 mois mais une dispute éclate à propos des secrets qu'elle lui cache. A bout, elle lui montre une photo avec trois corps brûlés en disant « C'est moi qui ait fait ça ». Surpris et furieux, il quitte l'appartement qu'ils louaient pour les vacances. Quand il revient calmé et plein de remords, elle a disparu et est injoignable. Raphaël revient donc sur Paris afin d'y retrouver son fils Théo et de tenter de retrouver Anna avec l'aide de son ami Marc Caradec, ex-flic de la BRB.
Raphaël a eu Théo avec une chercheuse en bio-technologie qui abandonné cet enfant pour poursuivre son travail en Californie, et qui ne se sentait pas une mère compétente, ni plus amoureuse de l'auteur. Raphaël a rencontré Anna alors qu'il était aux urgences avec son enfant pour une mauvaise fièvre.
Inquiet, Raphaël accompagné de Marc, pénètrent l'appartement d'Anna en enfonçant la porte. Ils trouvent des traces de son passage récent (sac de voyage) mais également d'un départ précipité peu cohérent avec son caractère. Ils ne trouvent pas de traces d'une vie avant 2008 : une terminale dans le Lycée Sainte-Cécile et un premier appartement loué à un certain Philippe Lelièvre. Et le plus surprenant, ce sont les 400.000 euros en coupures de 50 ou 100 sans origine plausible et des faux papiers. Chacun d'eux prend une piste :
- l'appartement loué plusieurs années plus tôt mène Marc sur un autre appartement et prorpiétaire, Manuel Spontini, beau-frère de Philippe Lelièvre. Celui-ci rapporte qu'elle a débarqué avec une fausse identité (Pauline Pagès) et a pays cash en black. Elle était très craintive et disait venir faire ses études supérieures en France, étant américaine.
- Au lycée Sainte-Cécile, Raphaël rencontre Mathilde Blondel, directrice et – il l'apprend alors – confidente d'Anna. Elle a découvert le secret de la jeune femme (qu'elle refuse de dévoiler à Raphaël) et l'a cachée, puis aidée à réussir son bac en lui prêtant l'identité de sa nièce. Quelques jour plus tard, Mathilde Blondel est retrouvée gravement blessées car poussée dans le vide depuis son bureau au troisième étage.
Le contact à la Sécurité Sociale renseigne Marc sur une toute autre Anna Becker, la vraie, atteinte d'ataxie de Friedreich qui la rend grabataire à 20 ans. Pendant ce temps, Raphaël tente une manœuvre qui lui permet de localiser le portable d'Anna dans un garde-meuble en banlieue parisienne. Lorsqu'il s'y rend avec l'ancien flic, il est trop tard : un 4x4 a dévasté l'emplacement où se trouvait le GSM. Sur les images filmées, on voit des hommes emporter Anna et nettoyé toute trace. Ils ont néanmoins laissé derrière eux le smartphone détruit et son sac dans lequel Raphaël découvre un test de grossesse positif. Peu après, Marc reçoit un appel d'un collègue : les empreintes correspondent à Claire Carlyle et révèle un lourd dossier.

Claire Carlyle, américaine de 14 ans, a été renommée la fille de Brooklyn par les médias en 2004 et 2005 lorsqu'elle a été enlevée brutalement lors d'un séjour en France.Depuis, on n'a plus entendu parler d'elle bien que des traces ADN la place à un autre endroit en 2007, chez Heinz Kieffer, ravisseur qui a également enlevé 3 autres jeunes filles (Louise Gauthier, Chloé Deschanel et Camille Masson), ces personnes qui ont toutes été retrouvées brûlées dans l'incendie de la maison dans laquelle elles vivaient/étaient séquestrées.

Raphaël rencontre une journaliste qui bien connu l'affaire qui lui apprends quelques points intéressante : la mère de Claire est morte 4 semaines après sa disparition et Claire est de père inconnu. Il se rend ensuite aux USA et rencontre la nouvelle propriétaire de la maison des Carlyle, après la mort de Joyce. Celle-ci fait le lien entre l'affaire et un étrange appel en 2007 : Claire a appelé là pour joindre sa mère et y a appris que cette dernière était décédée. Chose étrange : elle a appelé logiquement après s'être échappée des griffes de Heinz Kieffer, mais la veille de l'incendie. Il passe ensuite voir les soeurs de Joyce et y glane quelques informations intéressantes. Le jour de la mort de Joyce, quelqu'un a appelé pour signaler une altercation. Le box où elles devaient entreposer les affaire de Joyce et Claire a été incendié (mais un hasard a fait que les affaires étaient temporairement autre part sans que ce soit noté). En fouillant le box, il découvre les coordonnées de Florence Gallo, journaliste d'investigation qui est morte quelques jours après Joyce. Il décide de rencontrer l'enquêtrice de l'affaire Jyce Carlyle (May Soo-yun) et le chef de la rédaction du journal dans lequel travaillait Florence Gallo (Alan Bridges).

Marc rencontre le gendarme Franck Muselier, gendarme qui a alerté sur l'incendie qui a ravagé la maison d'Heinz Kieffer. Celui-ci semble cacher quelque chose mais lui fournit une info intéressante : Maxime Boisseau est venu déclaré qu'il avait été enlevé par Heinz Kieffer deux jours avant l'incendie et libéré sous rançon (500 000 euros dans un sac en toile jaune). Il décide donc de rencontrer le jeune homme qui lui confirme la version sauf sur un point : la rançon se trouvait dans une mallette Samsonite et non une sac en toile et son ravisseur délirait totalement. A la deuxième discussion avec Franck Muselier, celui-ci avoue avoir trouver Claire sur la route et l'avoir renversée. Après l'avoir secrètement déposée près d'un hôpital et l'avoir signaler anonymement, il s'est inquiété de son sort et a appris qu'elle avait disparu sans trace et, en retournant sur les lieux de l'accident le lendemain, a vu l'incendie. Le gendarme se fait tuer après cette rencontre. QUant à Marc, en suivant un 4x4 suspect, il se fait tirer dessus mais la balle ne touche pas et il a le temps de liquider son assaillant : un ancien flic nommé Stéphane Lacoste. Il rejoint ensuite Raphaël aux USA après avoir effacé ses traces.

La rencontre avec Alan Bridges leur permet de savoir que Florence Gallo avait un enregistrement important sur l'enquête qu'elle poursuivait avec Joyce mais qu'elle ne l'a jamais transmis. Les eux journalistes étaient amants et cela s'est su à cette période-là. Alan avait une femme enceinte, ce qui a conduit à un accouchement prématuré et par la suite à un divorce houleux (bien que Florence soit morte).

L'entretien avec May Soo-yun lui apporte le fait qu'il y avait une preuve ADN sur les lieux. Elle lui est apportée par son ancien collègue, Ignazio Baresi, et désigne un certain Blunt Liebowitz, agent de sécurité auprès du politicien Tad Copeland. Plus tard, Alan Bridges recontacte Raphaël pour présenter ce qu'ils ont découvert : une liaison entre Tad Copeland et Joyce Carlyle alors qu'il était déjà marié mais le livre où les indices figuraient a été entièrement racheté, volé, etc par Zorah Zorkin, directrice de campagne. C'était également, sans doute, le père de Claire et lui qui a cherché à étouffer son lien avec la famille lorsque Joyce a cherché à faire médiatisé sa relation afin d'augmenter les chances de retrouver sa fille. Sur ces bases, il contacte Zorah qui lui retourne toutes ses "preuves" et explicite qu'elle détient en effet Claire qu'elle hésite à tuer de peur de la réaction de Tad. C'est Marc qui débloque la situation en dévoilant qu'il a trouvé l'enregistrement de Florence qui était arrivé sur la boite mail d'un homonyme. Claire est donc relâchée contre l'enregistrement par Richard Angeli.

Pourtant, il reste un point nébuleux : comment Richard Angeli a été mis au courant ? Raphaël se rend compte, après avoir contacter Jean-Christophe Vasseur, que Marc était au courant de l'identité de Claire avant même son enlèvement. Et après le coup de téléphone de Maliki Ferchichi, il sait qu'il est le père de Louise Gauthier, jeune fille enlevée par Kieffer et qu'il a tellement effrayé Mathilde Blondel qu'elle s'est jetée par la fenêtre (elle s'est réveillée). Claire quant à elle se souvient qu'avant d'être assommée dans son appartement, elle avait vu la peluche favorite de Théo, ce qui veut dire que Marc était là. Elle part le rencontrer pour comprendre. C'est un homme brisé qu'elle a devant elle qui lui avoue avoir aussi tué Franck Muselier et vouloir sa mort à elle encore maintenant. Après s'être défendue verbalement et l'avoir calmé, elle lui donne le carnet de Louise lors de sa détention et qui était dans le sac avec l'argent quand elle l'a pris. C'est Louise qui a guidé son choix de carrière vers la médecine.


Personnages 

Anna Becker (vraie) : nièce de Clotilde Blondel, lourdement handicapée par une maladie neurodégénérative. Claire et Clotilde, lui rendaient régulièrement visite. 
Anna Becker : fausse identité de Claire Carlyle.
Clotilde Blondel : directrice du Lycée Sainte-Cécile et confidente de Claire Carlyle. Elle a compris son passé et tente de la protéger par tous les moyens.
Claire Carlyle : vrai nom d'Anna, femme au lourd passé qui est la fiancée de Raphaël. D'origine américaine, elle s'est fait enlever en France lorsqu'elle avait 14 ans mais parvient à s'enfuir. Sachant que si elle refait surface sa vie sera médiatisée, elle fait le choix de se cacher quand elle apprend que sa mère est morte. Elle endosse plusieurs identité et finit le lycée à Sainte-Cécile avec l'aide de Clotilde Blondel, puis entame la médecine à la fac Paris-Descartes (ce choix est lié au carnet de note de Louise Gauthier) alors qu'elle pensait initialement devenir avocate. Elle rencontre Raphaël à qui elle cache initialement son passé puis veut le lui révéler quand elle se rend compte qu'elle est enceinte. C'est en rentrant à Paris à la suite de la dispute qui a suivi qu'elle se fait enlever par des collaborateurs de Ted Copeland, commandés par Zorah Zorkin. 
Florence Gallo : journaliste américaine qui a enregistré la dispute entre Joyce Carlyle et Ted Copeland, au sujet de la révélation de la paternité de celui-ci.
Franck Muselier : gendarme qui a aperçut l'incendie qui a ravager la maison de Heinz Kieffer et tué ses occupants, et qui a alerté les autorités par la suite. Il s'avère que l'histoire est plus complexe. Complètement intoxiqué par les drogues qu'il consommait, il a renversé la jeune Claire Carlyle qui venait de s'évader. Assommée, il la dépose secrètement près d'un hôpital. C'est le lendemain en cherchant à comprendre qu'il a aperçut l'incendie. Il se fait tuer après avoir raconté son histoire à Marc.
Heinz Kieffer : architecte allemand qui enlevé des jeunes filles, dont Claire, pour abuser d'elle et les maintenir prisonnières. Il meurt dans l'incendie de sa maison qu'il a sans doute provoqué.
Joyce Carlyle : mère de Claire Carlyle. Elle a connu une période de défonce jusqu'au moment où elle a eu sa fille. Quatre semaines après l'enlèvement de celle-ci, elle morte d'une overdose mais les fait semblent suspects.
Marc Caradec : ancien flic de la BRB qui a dû prendre une retraite anticipée suite à une blessure lors d'une fusillade à la Place Vendôme. Son épouse Elise est décédée
Richard Angelli : ex petit-ami de la journaliste Marlène Delatour et qui lui refilait des tuyaux. A l'époque, il faisait partie de l'équipe qui enquêtait sur l'affaire Claire Carlyle (Criminelle à Bordeau). Il est devenu capitaine de l'antigang à la BRI du 36
Raphaël Barthélémy : auteur à succès. Il a vécu à Antibes jusqu'au divorce de ses parents où il a suivi sa mère dans la banlieue parisienne, dont il garde un piètre souvenir. Il a beaucoup voyagé alors. Il a rencontré une chercheuse en nanotechnologie anglaise avec qui il a eu Théo, mais qui les a abandonné tous deux quelques mois après la naissance du petit et a poursuivit sa carrière en Californie. Depuis, il s'occupe à plein temps de ce petit garçon et à l'occasion d'une mauvaise fièvre, a fait la rencontre d'Anna Becker, alias Claire Carlyle.
Tad Copeland : de son nom complet Thaddeus David Copeland. Homme politique américain, républicain. Maire de Philadelphie en 2000-2004. Gouverneur de Pennsylvanie depuis 2005. Marié à Carolyn Ivory depuis 1988, deux enfants Peter et Natasha. Candidat à la présidence en 2016. Il s'avère être le père biologique de Claire et le meurtrier de la mère de celle-ci, mais n'est pas au courant de l'enlèvement par ses hommes.
Zorah Zorkin : directrice de campagne de Tad Copeland.

Personnes enlevées par Heinz Kieffer : 
Claire Carlyle
Louise Gauthier : s'avère être la fille de Marc Caradec
Chloé Deschanel
Camille Masson

Personnages très secondaires :
Amalia : gardienne de l'immeuble
Alan Bridges : ancien rédacteur du disparu journal New York Herald. Il travaille désormais pour un site de journalisme d'investigation, le #WinterSun. SOn vrai nom est Alan Kowalkowski
Alexandre : cousin de Raphaël, cardiologue qui renseigne sur l'état de Mathilde Blondel.
Blunt Liebowitz : ancien militaire militaire, vétérant d'Irak. Il travaille dans une entreprise de sécurité privée.
Christopher Harris : investigateur au #WinterSun
Erika Cross : investigatrice au #WinterSun
Ethel Faraday : nouvelle occupante de la maison Joyce Carlyle après son décès.
Ignazio Baresi : a travaillé sur l'affaire Joyce Carlyle et remet le dossier avec l'analyse génétique effectué dans la maison de Joyce Carlyle.
Jean-Christophe Vasseur : policier qui gère les empreintes
Larivière : couple qui logeait Claire Carlyle en France quand elle a été enlevée.
Maliki Ferchichi : aide médico-sociale dans le centre où est intégrée la vraie Anna Becker
Manuel Spontini : propriétaire peu scrupuleux d'un appartement à Paris qui l'a loué à la jeune Pauline Pagès (alias Claire Carlyle) quand elle est parvenue à s'échapper.
Marlène Delatour : journaliste de Sud-Ouest qui a couvert l'affaire Carlyle.
Mathilde Franssens : contact à la Sécurité Sociale
May Soo-yun : enquêtrice sur la mort de Joyce Carlyle.
Olivia Mendelson : amie de Claire Carlyle quand elle avait 14 ans. Elle a assisté à son enlèvement en France.
Pape : employé du gérant du garde-meuble où Claire a été séquestrée pendant quelques jours.
Patrick Ayache : gérant du garde-meuble où Claire a été séquestrée pendant quelques jours.
Solveig Maréchal : gendarme de l'accueil
Stéphane Lacoste : ancien flic, très lié à Richard Angelli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire