lundi 14 septembre 2015

L'arcane de l'aube - Rei TOMA

Série en 13 tomes.
VO : Reimei no Arcana
Edition VF : KAZÉ

La première chose qu'on regarde avec un manga ou une BD, c'est sa couverture, bien plus qu'avec les romans puisque les dessins, les graphismes ont bien plus d'importance dans le contenu. Je vais donc commencer par là pour cette chronique.


Toutes les couvertures sont de cet acabit : très colorées, avec des traits épurés. On aime ou on n'aime pas. Mais, en tout cas, moi, j'adore ! Une particularité de cet auteur est qu'elle travaille tout autant sur la première que sur la quatrième de couverture, voyez par vous-même :

Quatrième de couverture du tome 1

Quatrième de couverture du tome 5
Ceci en fait un magnifique objet avant même d'ouvrir la première page !

Le dessin 
Rei Toma a réalisé des personnages très expressifs, où on lit facilement les émotions sans avoir recourt au texte. Tant qu'à parler des personnages, il faut que je souligne le soin porté aux vêtements. Ainsi, les peuples et les couches sociales se distinguent facilement grâce aux styles et aux détails des vêtements. Par contre, elle travaille beaucoup moins les arrière-plans, quitte à laisser une impression de non-fini. Ceci est toujours au bénéfice des personnages qui sont mis d'autant plus en valeur.  C'est donc un dessin assez épuré, qui laisse libre cours à l'imagination pour combler les vides et recentre bien l'action sur les personnages. Pour montrer, voire détailler, certains évènements, certaines actions, l'auteur utilise des gros plans sur des parties de visage (ou de scène), ce qui offre une impression de mouvement bienvenue. En fait, le dessin contribue à donner un bon rythme à toute l'histoire !

Une page du chapitre 2

L'univers 
Nous nous retrouvons donc dans un univers, dans le genre heroic fantasy, soit médiéval avec un soupçon de magie. Les héros vivent dans une société fortement inégalitaire où les humains ont tous les droits au contraire des demi-humains, qui leur sont pourtant supérieurs en force.  Les demi-humains sont très similaires aux humains excepté le fait qu'ils portent des oreilles, une queue, voire plus, correspondant à un animal. Ajoutez à cela qu'une guerre entre les deux pays qui partagent la même île (Senan et Belquat) fait rage. C'est ainsi que, pour calmer les conflits, Senan a envoyé une princesse (Nakaba) à marier au fils cadet du roi de Belquat (Caesar). La jeune femme est accompagnée de son fidèle serviteur, Loki, un demi-humain. Au fil du récit, on découvre aussi l'existence d'un continent aride où une partie de l'aventure aura lieu

Les personnages
J'embraye donc sur les personnages qui sont une grande force de ce manga. Ils ont tous un caractère bien trempé, mais pas figé. Loin de là ! Ils ne cessent d'évoluer, d'apprendre, de s'ouvrir les uns aux autres.
Nakaba, la princesse rousse méprisée à cause de sa chevelure. Dés le début, elle est forte et indépendante (ce qui est très différent des shojos habituels) mais aussi résignée et sans espoir. Au contact de Caesar, elle prend confiance et s'investit pour ce qui lui tient à coeur.
Caesar, sous ses airs de prince hautain, on trouve quelqu'un de perdu et timide. Très vite, il s'attache à Nakaba, qui l'intrigue et lui donne la force de se battre pour ses propres convictions. Finalement, il peut être très protecteur et prévenant.
Ces deux-là forment un duo incroyable qui se cherche sans se trouver, ne manquant aucun malentendu, aucune situation es mettant en difficulté, sans pour autant que ça devienne répétitif. On ne peut espérer qu'une chose : qu'ils se trouvent enfin une bonne fois pour toute et partagent un avenir heureux. Mais un troisième personnage vient mettre son grain de sel.
Loki, le serviteur demi-humain de Nakaba donc, qui a toujours veillé sur elle, tellement fidèle qu'on en vient à se demander ce qu'ils partagent réellement, ou même à penser à un triangle amoureux. Il ne manque pas une occasion d'égratigner la peau de Caesar de ses lames sans pour autant concrétiser ses menaces. Pourtant, il a ses propres parts d'ombres et de secrets, qu'il ne peut révéler à personne, pas même à Nakaba. C'est un personnage particulièrement complexe, à la fois adorable et menaçant. Vous seriez bien surpris de connaitre toute la vérité à son sujet.
Outre ces trois personnages, d'autres se rajoutent tomes après tomes construisant en douceur l'intrigue finale.

Source image : http://www.manga-news.com/


L'histoire
Souvent, les shojos ne font que raconter une histoire d'amour plus ou moins simple, mais L'arcane de l'aube est bien plus que ça. D'une intrigue de départ plutôt légère, on arrive à un final grandiose en révélations car beaucoup d'éléments, beaucoup de questions se sont rajoutées, étoffant peu à peu l'aventure. Grâce au pouvoir de Nakaba qui permet de lire tant le passé que l'avenir, on comprend les actes de chacun, on plonge assez loin dans la psychologie des personnages. Alors, si vous ajoutez un peu d'humour et des histoires de coeur finalement assez tendres, je ne pouvais qu'adorer.

Des thèmes assez complexes pour un manga qui ne paie pas de mine
Outre une société inégalitaire, on y voit le racisme des uns, l'esclavagisme des autres, tout en contraste avec l'acceptation des différences dont les protagonistes font preuve. Ça me fait un peu penser au racisme envers les Noirs aux USA au début du siècle. Un autre thème vient du pouvoir de Nakaba : lire dans l'avenir et le changer implique parfois des conséquences dramatiques alors qu'on ne pensait que faire le bien. Et sauver une vie peut aussi en arriver à en sacrifier une autre. C'est un pouvoir à la fois maudit et béni. Nakaba doit apprendre à l'utiliser avec sagesse.

Petite conclusion
Vous l'aurez compris, c'est un manga riche et, à mes yeux, magnifique. L'histoire et le dessin sont toujours doux, même dans les moments durs. Ainsi il peut être lu par à peu près n'importe quel public. D'autant plus que le récit est très moral.


Une note ... 5/5


Passez sur le site officiel de Kaze pour
voir le trailer de L'arcane de l'aube
lire un extrait du tome 1

2 commentaires:

  1. Wow ! Ça, c'est s'attaquer à Bleach ! Tu en as pensé quoi jusqu'à présent ? sur Bilan du mois - Août 2015

    >>>> En fait j'avais vu l'anime jusqu'à peut près ce niveau donc ce n'était pas une découverte, j'avais juste repris les manga qui je trouve vont plus vite à lire que de regarder la série (que j'ai du recommencé au moins 3 fois...) Donc tu l'auras compris j'aime bien XD
    J'attends de voir la suite, comment ça va se poursuivre, j'ai lu le tome 40 ce mois ci ! OMG !!! La fin m'a achevé !!!
    Tu les as lu ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive toujours pas à trouver les 4 derniers tomes, mais un jour j'aurais cette fin !
    Mais je suis de ton avis en ce qui concerne les dessins : ils sont très bien réalisés et très détaillés.
    je veux la suite >_< je suis curieuse.

    RépondreSupprimer